Oui, le hard landing est à craindre.
Grosse baisse vendredi, mais sur la publication des comptes du T1, et sur l'avertissement sur les résultats à venir en 2018.
Le conflit avec les pilotes plombe les comptes : 300 M€ à ce jour, avec un risque de baisse des réservations dans les prochains mois, alors qu'elles sont, pour l'instant, bien orientées pour l'été.
Or, sans président, qui sortira du chapeau pour pouvoir ramener le calme dans l'entreprise... Tout ceci risque de durer encore pas mal de temps.
Et il y a pire : le pétrole!!
Presque 9Mds$ de dépenses en 2014 avec un pétrole à plus de 100$, à moins de 5 Mds$ en 2016.
Ceci explique pourquoi Air France affiche la meilleure performance de l’indice SBF 120 en 2017 avec +160%
Air France KLM est une valeur pétrole inversé!
Elle monte quand le pétrole baisse, et inversement.
Pétrole en hausse : acheter Total et vendre Air France... Pétrole en baisse : faire l'inverse!
La couverture pétrole mise en place par Air France pour 2018 est de 53% (et 22% pour 2019).
Leurs projections faites fin 2017 portent sur un prix moyen du pétrole de 74,9$ par baril.
Ce qui donnerait une dépense anticipée par le groupe Air France - KLM de 6,2 Mds$ en 2018.
A l'inverse, une baisse de 10$ du baril entrainerait une dépense totale de 5,23 Mds$ (document de référence 2017 d'Air France).
S'ajoute le communiqué de presse tombé vendredi soir après clôture de la bourse :
"A Roissy, le 04 mai 2018
Communiqué de presse
Les salariés d'Air France ont voté majoritairement « non » à la consultation sur l'accord salarial pluriannuel proposé le 16 avril. "
Un résultat qui a aussitôt provoqué la démission du président du groupe Air France-KLM.