Air France KLM - FR0000031122 AF

chrissie

Contributeur régulier
Voilà une autre action intéressante !
canal entre environ 10.80 et 15 depuis environ 7 mois ?
Tendance haussière, je dirais...
Actuellement sur son support à 10.83
Mais mouvements de grèves actuellement : à voir si ça persiste...
 
Dernière modification par un modérateur:
comment trouves tu le temps de t'intéresser ( sérieusement ) à toutes ces actions ?.

j'avais cru comprendre que tu étais débutante . en général lorsqu'on débute il faut se concentrer sur un nombre restreint d'actions afin d'éviter de se disperser.

d'autre part , j'ignore combien tu comptes investir en bourse mais , diversifier n'est pas morceler .

avoir de nombreuses lignes très peu fournies n'a pas un grand intérêt , d'après moi .
 
Dernière modification par un modérateur:
comment trouves tu le temps de t'intéresser ( sérieusement ) à toutes ces actions ?.

j'avais cru comprendre que tu étais débutante . en général lorsqu'on débute il faut se concentrer sur un nombre restreint d'actions afin d'éviter de se disperser.

d'autre part , j'ignore combien tu comptes investir en bourse mais , diversifier n'est pas morceler .

avoir de nombreuses lignes très peu fournies n'a pas un grand intérêt , d'après moi .

En fait, pour l'instant, mon portefeuille est tout petit : je n'ai que 2 lignes : Total et Carrefour.
ET je fais des aller-retour avec des actions comme SES et autres volatiles : pour l'instant, ça va, j'ai un peu perdu, un peu gagné et ça s'équilibre.
En même temps, j'apprends...
J'avais fait du virtuel mais à présent que j'ai plein de temps libre (je ne travaille plus) et comme j'avoue que m'intéresser à la bourse commence à me passionner, voilà pourquoi je passe beaucoup de temps à m'y intéresser !

Et donc, je CHERCHE des actions à mettre dans mon portefeuille et à les garder ! En fait, maintenant que je commence à comprendre le principe des actions comme Total, avec leurs palliers et la façon d'alléger et/ou de renforcer, donc je cherche !

Et effectivement, le temps de tout lire sur l'étude fondamentale, d'ESSAYER d'analyser les graphiques etc, ça prend du temps... mais j'ai tout mon temps (au bord de la piscine, sous le soleil de Thailande !;) et pour vous raconter ma vie (lol), mon mari était artisan et on a bossé comme des malades pendant des années et maintenant suite à un infartus de mon mari, on a tout arrêté (un peu avant l'âge) et on a décidé de profiter de la vie (tout en étant modestes dans notre train de vie) et des petits gains en bourse seraient les bienvenus... bien que nous comptons placer en bourse que de l'argent dont nous n'avons pas besoin pour vivre, car il était placé sur des livrets boostés, jusqu'à présent, mais comme les livrets ne rapportent plus rien.........Et nous savons aussi d'autres placements).
Bref, tout ça pour dire que je cherche à diversifier mon portefeuille dans des secteurs différents, mais en même temps je "joue" avec des actions spéculatives mais que je ne garde pas. C'est pour ça que vous avez l'impression que je m'intéresse à beaucoup d'actions en même temps, mais je veux faire les 2 : créer un portefeuille à moyen-long terme et jouer avec des actions spéculatives.
Je pense que Crédit agricole pour le bancaire et air-france pour le transport, ne devraient pas être mal... pour ajouter à Total (pétrolier) et Carrefour (grande distribution).
Les autres dont j'ai déjà parlé (SES, Claranova, Technicolor etc.) seront plutôt pour le spéculatif (merci aux membres du forum pour m'avoir aidée à déterminer que ce sont des actions dangereuses et donc que j'ai décidé de ne "jouer" que le côté spéculatif...

En tout cas, ce forum et ses membres sont vraiment super car même si je n'avance pas vite dans mon apprentissage et que des fois, je suis un peu dure à la comprenette (oups !), j'avance doucement...

Le plus dur est le côté psychologique, car le virtuel et la réalité, ce n'est pas du tout la même chose !!!
j'"essaie de me fixer des objectifs et de m'y tenir, mais mes émotions ont tendance à prendre le dessus... je dois travailler ce côté-là... mais c'est dur car c'est dans mon caractère de me poser beaucoup de questions, et de laisser mes émotions prendre le dessus... je SAIS qu'il va falloir travailler dur ce côté-là...

Voilà. j'espère que je ne vous ai pas trop saoûler à vous raconter ma vie (oups !), mais peut-être que ça peut vous aider à mieux me comprendre, et aussi j'espère que tous ces sujets sur le forum peuvent aussi en aider d'autres...
et encore MERCI à tous ceux qui participent à ce forum (et à leur patience !).
 
Dernière modification par un modérateur:
Air France (France avec un F majuscule, SVP) :
Publication des résultats annuels demain.... ça peut bouger à ce moment là.
 
Voilà une autre action intéressante !
canal entre environ 10.80 et 15 depuis environ 7 mois ?
Tendance haussière, je dirais...
Actuellement sur son support à 10.83
Mais mouvements de grèves actuellement : à voir si ça persiste...

Je ne surveille pas ce titre.
j'ai rapidement regardé son graphique.
Effectivement, canal horizontal entre 10,80 et 14,5 ou 15 si vous voulez.
Un canal horizontal, ce n'est pas une tendance haussière!
Il a été mis à mal ces derniers jours avec un +bas vers 10,05 puis un retour vers la base du canal à 10,80.
On appelle un tel mouvement un pullback.
Si les cours repartent à la baisse, la sortie par le bas du canal sera validée par ce pullback.
Je vois alors un assez joli support à 8,80 €.
Pour l'instant, c'est le sens que prend le titre.
Mais comme il y a les résultats annuels demain.. ça peut bouger dans un sens, comme dans l'autre.
Perso, j'attendrais (ceci n'engage que moi, bien sûr).
 
Résultats moins bons qu'attendus : -5,51% à l'instant pour un cours de bourse à 10,11€.

Quelques nuages persistent au dessus de Roissy (et d'Orly):
Hausse du pétrole -> hausse à venir de la facture carburant pour Air France
Concurrence de nouvelles lignes TGV. Bordeaux, par exemple, qui sera à 2h de Paris.
L'évolution graphique négative ne fait que refléter les problèmes du secteur.
 
Je crois que vous avez raison, elle prend bien le chemin des 8...
Je ne sais pas ce qui pourrait lui redonner un coup de fouet, car grèves en vue jeudi... pas bon tout ça...

En plus, quand une action a eu une progression haussière (depuis environ un an), comment fait-on pour bien déterminer les supports ? car finalement, elle peut redescendre jusqu'à 4.80 ? quel genre de figure cela pourrait-il faire ?
 
En plus, quand une action a eu une progression haussière (depuis environ un an), comment fait-on pour bien déterminer les supports ? car finalement, elle peut redescendre jusqu'à 4.80 ? quel genre de figure cela pourrait-il faire ?

Pour déterminer des supports, ou des résistances, il faut partir d'un graphique en unité longue de temps, par exemple en hebdo.

Exemple avec Air France présenté ci-dessous en vue hebdo :

Air_France_20_02_2018.gif

Il faut essayer de voir si des niveaux faisant office de zone de réaction des cours au contact de ces niveaux sont identifiables.

On en identifie un très vite :
Le niveau des 8,80 € a été un repoussoir pour les cours à différentes reprises.
C'était un niveau de résistance tant que les cours ont été contenus par ce niveau.
Les cours sont maintenant au dessus de ce niveau et il devient support.

Vous remarquerez aussi qu'il y avait divergence entre les indicateurs MACD, RSI et les cours (les 3 flèches sont là pour matérialiser cette divergence).
Les 2 indicateurs baissaient alors que les cours inscrivaient des plus hauts, donc étaient en hausse.
Un divergence n'est jamais un bon présage pour la suite des événements.

La MACD n'est pas au plus bas, et le RSI n'est pas en survente.
Il y a encore de la marge pour la baisse.
Pour moi, 8,80 € serait un bon niveau d'atterrissage pour Air France!!
 
OK. Merci pour ces explications !
Donc, si j'ai bien compris, maintenant, 8.80 devient le support et 11€ la résistance ?
 
Retour
Haut