Air France KLM - FR0000031122 AF

A partir de combien de temps (en UT jour) peut-on dire que l'on a franchi une résistance ?
Par exemple : il semblerait qu'Air France ait franchi la résistance des 9€ hier mais cela fait une seule bougie et aujourd'hui, vu la grande mèche, on se demande si elle ne va pas redescendre en-dessous de cette résistance franchie hier et donc, rester effectivement dans son canal actuel...
Donc, combien de jours faut-il attendre pour dire que la résistance a bien été franchie ?

"...mais cela fait une seule bougie et aujourd'hui, vu la grande mèche,......" Bravo, vous commencez à avoir certains réflexes concernant les graphiques.
Une résistance est franchie... Dès qu'elle est franchie, c'est mathématique, et plutôt basique.
Oui, vous l'aurez deviné, ce n'est pas suffisant.
Il faut regarder les volumes, qui sont une indication importante sur la solidité du mouvement.
Et moi, je regarde les indicateurs que sont le RSI et les stochastiques. Sans douté n'est-on pas obligé de le faire. d'autres vont prendre la MACD, les moyennes mobiles, etc.
Probablement que chacun a sa méthode. Moi, je regarde les surachats et les surventes pour conforter mon avis.

Prenons, par exemple, Air France (UT jour) :

Air_France_02_11_2018.gif

On a franchi 2 résistances et on s'affranchit du petit canal de consolidation mis en place depuis le mois d'août.
Effectivement, vous faites remarquer à juste titre la mèche haute d'aujourd'hui.
Ce n'est pas un signe des plus encourageants.
La perception des investisseurs sur la valeur s'est clairement modifiée avec l'arrivée du nouveau patron.
D'où rebond depuis quelques mois.
Sur le très très court-terme, je note que la sortie par le haut du canal de conso et le franchissement des résistances ne se fait pas dans un immense volume.
Je remarque que les indicateurs sont au plafond. Le RSI va entrer en surachat.
Un pull back sur la ligne baissière ne m'étonnerait pas.
A voir alors le comportement au contact de la ligne.
A noter la baisse du pétrole qui est une très bonne nouvelle pour Air France, donc un facteur de soutien pour le titre.
 
Donc, finalement, depuis le franchissement de la résistance des 9€, elle a continué à grimper. Tant mieux pour moi car j'ai un PRU à 10.36 ! Il y a eu des accords signés, le pétrole qui baisse... ça a dû contribuer...

Dommage qu'il y ait une grande mèche haute aujourd'hui...
Je crois que ce que vous annonciez, Poam, va arriver : pullback ! peut-être sur l'ancienne résistance de 9€ qui est devenue support, c'est bien ça ?
 
Ah oui, effectivement, très grande mèche haute.
Les stochastiques commencent à retomber.
Votre commentaire me va bien.
Peut-être la MM20 en soutien, avant le support des 9€.

Air_France_14_11_2018.gif
 
Bonjour,
Je sors de ma période d'hibernation (lol) car je vois que Air France a fait une belle poussée ces derniers jours !
Je suppose que c'est dû à l'accord trouvé...
j'ai un PRU à 10.37
Que fait-on dans ce cas-là en swing trading ?
Je me demande si je dois alléger un peu (580 actions) pour récupérer un peu de liquidités, ou si j'attends de voir SI ça passe la résistance (10.80 environ, je crois ?)?
Depuis le temps que j'attends d'alléger (1 an)… je n'arrive pas à me décider...
 
Bonjour Chrissie,
Ravi de vous revoir, enfin, disons plutôt ravi de vous relire!

"Les stochastiques commencent à retomber.
Votre commentaire me va bien.
Peut-être la MM20 en soutien, avant le support des 9€. "


Ces propos tenus mi-novembre nous donnent raison.
Reflux des cours, ils sont même allés un peu en dessous des 9€

Graphique en UT Jour :

Air_France_21_01_2019.gif

Les cours viennent de reprendre de la hauteur... Normal, me direz-vous, pour l'action d'une compagnie aérienne!
Je ne fais pas de suivi de la valeur, mais j'ai cru comprendre que le nouveau pdg veut recentrer la compagnie sur le haut de gamme. Sans doute est-ce la raison de l'arrête de la compagnie à bas coût lancée il y a peu.

Si j'étais (je parle pour moi, et ce que je ferais) fortement investi sur le titre, je réduirais la ligne dès que possible, même avec un faible gain. Ce qui permet de la ramener à un niveau moins flippant si jamais le cours devait de nouveau dévisser. Et on augmente ses liquidités au passage.

Graphiquement, je remarque que les indicateurs filent tout droit vers le surachat.
J'ai volontairement mis la ligne bleue sur le graphique.
Vous voyez que les cours ont buté 2 fois ces derniers mois sur cette ligne.
Elle est à 10,39€
Elle aura sans doute du mal à être franchie à court terme, surtout avec le niveau actuel des indicateurs qui devraient se retrouver en surachat si les cours viennent de nouveau tester ce niveau de 10,39.

Pour que vous puissiez alléger, et avec un peu de bénéfices, il faudra que cette ligne bleue soit franchie.
Les analystes semblent regarder le titre d'un oeil meilleur depuis l'arrivée du nouveau PDG.
Les cours du pétrole pourraient avantager le titre... ou l'inverse, s'ils repartent à la hausse.
Je crois que le PDG va bientôt présenter sa stratégie qu'il compte mettre en oeuvre pour l'entreprise.
Peut-être des bonnes choses à venir!!
 
Merci Poam !
Vous avez sûrement raison… le problème est que mon PRU étant à 10.37, avec les frais (4€ pour 1000€), il faudrait que ça monte au-dessus de 10.40 pour que je ne vende pas à perte… ce qui n'est pas sûr (que ça aille jusque là)...
Mon objectif était d'attendre 11€... mais surtout les stochastiques sont en surachat… mais la MACD vient juste de croiser sa ligne de signal, il me semble… et les news sont assez bonnes...
J'hésite à alléger aujourd'hui… sinon j'attends le moyen terme (sur lequel j'ai bon espoir d'arriver à 11...)
Bon, me voilà repartie dans mes hésitations...
 
Bonjour Chrissie,
Je n'ai pas dit de vendre maintenant.
J'ai dit que le niveau de 10,39 pourrait faire obstacle à une poursuite de la hausse, comme il l'a fait ces derniers mois.
Ceci dit, les analystes sont plutôt positifs. De quoi favoriser le titre à court terme.
D'ailleurs, à l'instant il est à 10,42
C'est juste au dessus de la ligne bleue..
Il est même monté à 10,57€. Sans doute à l'ouverture sur les reco des analystes.
 
Retour
Haut