Shine

Virements, chèques, Prélèvements, dépôt et retrait d espèces non traités du 23 au 27 décembre inclus dans toute la France

Ce qui est incroyable, c est que les virements instantanés sont bloqués, du moins au LCL et chez BoursoBank. Mais je crois que c est partout.
Bonjour,
C'est faux, je viens de faire des virements instantanés hier et aujourd'hui entre mes 3 banques : La banque Postale, Fortunéo et Boursobank et cela fonctionne parfaitement dans les 2 sens. Et les comptes sont à jour en tempes réels.
En même temps qui fait encore des virements traditionnels ? :)
 
Par contre, en ce qui me concerne, les virements instantanés de mon compte Boursobank vers les comptes Boursobank de mes enfants ont été immédiats alors qu'ils apparaissaient avec une date du Mercredi 27 Décembre en date de virement dans la confirmation d'envoi ! J'en ai effectué plusieurs le 24 décembre au soir et ils ont bien été crédité immédiatement sur leurs comptes.
 
Par contre, en ce qui me concerne, les virements instantanés de mon compte Boursobank vers les comptes Boursobank de mes enfants ont été immédiats alors qu'ils apparaissaient avec une date du Mercredi 27 Décembre en date de virement dans la confirmation d'envoi ! J'en ai effectué plusieurs le 24 décembre au soir et ils ont bien été crédité immédiatement sur leurs comptes.
idem pour moi vers Fortunéo

Bourso a "le défaut" de comptabiliser les opérations au jour ouvré suivant.
Mais les virements instantanés sont bien effectués et reçus dans les 10 secondes suivant la demande

edit : et la règle pour toutes les banques est 365j 24h/24h
 
Donc ça veut dire :
Que l'ordre de virement instantané est bien pris en compte et traité instantanément ainsi que le solde du compte débité et du compte crédité mis à jour ?
Mais que la date de valeur sur le compte crédité est le 27 décembre ?
Et quelle date de valeur pour le compte débité ?
 
Donc ça veut dire :
Que l'ordre de virement instantané est bien pris en compte et traité instantanément ainsi que le solde du compte débité et du compte crédité mis à jour ?
Mais que la date de valeur sur le compte crédité est le 27 décembre ?
Et quelle date de valeur pour le compte débité ?
Non c'est l'inverse, débité le 27 sur Bourso, crédité le 24 chez Fortu
Je suis riche durant 3 jours ;)
 
Bonjour,
Ce qui est incroyable, c est que les virements instantanés sont bloqués, du moins au LCL et chez BoursoBank. Mais je crois que c est partout.
J'ai fait un virement instantané le 25/12 de Bourso vers Fortuneo et il a bien été réalisé instantanément.

Date de valeur chez Bourso : 27/12.
Date de valeur chez Fortuneo : 25/12.

Cdlt.
 
Non c'est l'inverse, débité le 27 sur Bourso, crédité le 24 chez Fortu
Mais Bourso b(i)aise un peu. J'ai fait un vir le 30/09 (samedi) du c/c au Bourso+. Résultat : débité et crédité valeur lundi le 02/10 et donc quinzaine à l'as sur le livret, à ne pas retoucher avant le 16/10 pour ne pas avoir d'intérêts négatifs ...
 
J entends vos arguments et je les comprends mais en dehors des virements instantanés, pourquoi BoursoBank affiche sur son appli l‘information suivante :

Je cite:

« En raison des fêtes de Noel , les systèmes d échanges interbancaires seront fermés du 23/12/2023 au 26/12/2023 inclus. Ainsi, les opérations bancaires ( virements, chèques, prélèvements ) ne seront traités qu’a partir du 27/12/2023. »

Par ailleurs chez LCL, les virement instantanés reçus durant cette période sont grisés, donc, non comptabilisés officiellement par la banque.

Quant à la générosité de la convention collective des banques ne soyons pas hypocrites, elle est notoire. Dans la plupart des boites, si vous voulez avoir le 23/12, le 24/12 et le 26/12 , il faut poser 3 jours. Dans le cas des banques, c est fermé et je serais très surpris que le personnel soit contraint de poser 3 jours de force, d’autant plus que cela concerne toutes les banques.

Ne comparons pas une entreprise de la taille de la BNP par exemple avec une PME de 20 personnes….
 
idem pour moi vers Fortunéo

Bourso a "le défaut" de comptabiliser les opérations au jour ouvré suivant.
Mais les virements instantanés sont bien effectués et reçus dans les 10 secondes suivant la demande

edit : et la règle pour toutes les banques est 365j 24h/24h

Je serais très surpris qu un virement normal ( non instantané ) effectué le 23/12 d une banque externe apparaisse avant le 27/12 sur votre compte Fortuneo. Idem pour un chèque reçu le 23/12 chez Fortuneo, il ne sera crédité que le 27/12.

Quant aux virement instantanés. Dans mon cas, chez LCL, ils sont grisés donc apparaissant bien sur le compte mais à une date de valeur ultérieure. Si vous voulez sortir cet argent avant le 27/12, ça coincera.

Et puis la plupart des virements instantanés sont très limités en quantité d argent qu il est possible de virer. Ça limite les risques pour les banques. Un virement de 10 000 euros ne passera pas en instantanné.

C est aussi logique, si pas de personnel, pas de contrôle des fraudes. Donc on met le système en mode minimal.
 
Retour
Haut