Verification teg

Bonjour,

Voici le fameux article.
Article 4.II.1. Définition du taux variable

1.1 Le taux d’intérêt applicable au contrat est révisable ; il est égal à la somme de deux composantes :

a/ l’une fixe

L’autre élément étant fixe et égal, pour le présent contrat, à 1,650 %

b/ l’autre variable ; celle-ci est exprimée en un taux annuel, par référenceau taux moyen mensuel, soit de l’EURIBOR un mois, soit de l’EURIBOR un an, dont la méthode de détermination figure au renvoi (1).

L’un, variable, exprimé en un taux annuel par la capitalisation de l’EURIBOR (anciennement TIOP) un mois défini à l’article 4.II.1.1. des conditions générales jointes à la présente.

Il est où le renvoi 1 ???

1.4 Si le taux d’intérêt est déterminé en fonction de l’EURIBOR un mois, la composante variable du taux appliqué à chaque échéance est la moyenne arithmétique mensuelle des EURIBOR publiés durant l’avant dernier mois précédant celui de l’échéance.

C'est donc la moyenne arithmétique mensuelle des EURIBOR publiés l'avant dernier mois précédant l'échéance qu'il faut prendre en considération.

Pour une échéance révisée en avril par exemple c'est la moyenne arithmétique des EURIBOR 1 mois publiés en février qu'il faut prendre et, bien entendu, ajouter la partie fixe de 1,65%

Lors de chaque échéance anniversaire, le taux moyen du crédit, pour l’année écoulée, résultera de cette comptabilisation des échéances et sera communiqué à l’emprunteur.
Normalement, à chaque anniversaire de votre prêt, le taux moyen appliqué pour l'année passée vous est communiqué.

Cordialement,
 
Désolée Aristide mais j'étais en train de modifier mon message pendant que vous répondiez.
Ou puis-je trouver les taux que je dois diviser?
Je dois les diviser par quel nombre?
Dois-je me référer aux taux euribors 1 mois indiqués sur le site de la banque de France?
Si oui, ce site indique pour chaque mois :
La moyenne
le maximum
le minimum
Dois-je prendre la moyenne sans faire de calcul?
Dois-je additionner le maximum + minimum et diviser par 2? (lorsque je procède ainsi le résultat n'est pas égal à celui indiqué dans la colonne "moyenne")
Désolée, je suis perdue....
Pourriez-vous me donner le taux qui aurait du être appliqué en janvier 2009 et m'expliquer comment vous trouvez ce taux?
Cordialement,
 
Bonjour,

Je n'ai jamais eu à faire une telle recherche.

Je suppose que la moyenne Euribor 1 mois publié par la Banque de France est la bonne.
Chaque jour ouvré il y a une valeur de l' index de publiée. La moyene est la somme de toute les valeurs divisée par le nombre.

Cdt
 
Il s'agit donc d'une périodicité mensuelle.

Mais mois de combien de jours ?

Je n'ai jamais eu de tableau d'amortissement plus détaillé que celui que j'ai recopié dans cette discussion.

Y en a-t-il annexé à l’acte notarié ? Mais apparemment pas d’acte notarié autre que pour l’achat…Dans ce cas le TEG doit TOUT comprendre dès émission de l’offre, voyez :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...e-au-point-sur-la-decheance-du-preteur.15336/
Donc assurance obligatoire (?)

Bien entendu. Et à inclure dans le TEG.

Votre contrat d'assurance-vie n'etait donc pas constitue à 100% d'un fonds en euros ?
La banque a donc accepte ( voire conseille ?) , en lieu et place d'une hypotheque, le nantissement d'un contrat en unites de compte avec une certaine part d'actions ?

Là elle serait fautive. Et aussi si la situation fiscale des emprunteurs ne justifiait pas le recours à un prêt in fine.

Le soucis est que cette souscription fait partie d'un package De Robien et est le fruit du conseil de la société de defiscalisation qui nous a démarchés.
C'est donc le conseiller qui a proposé ce montage et l'assurance vie n'a pas été souscrite auprès de la banque mais auprès d'une des filiales de la société de défiscalisation.

Donc là, ça part plus mal, c’est la société de défiscalisation qui sera à mettre en cause. Sauf que là, c’est évidemment absurde comme opération, mais si absurde que le juge risque de mettre la faute en forte partie sur vous :

PS: Nous avons été démarchés pour une opération de défiscalisation alors que nous ne payiions que 350 euros d'impôts...à l'année.

De combien les loyers allaient (amortissement + intérêts) ‘aggraver’ une situation rendant aussi absurde cette opération ?

Je l'ai scannée mais le fichier est trop lourd et je ne sais pas compresser des fichiers...

Les images ne se compresserons pas plus, à envoyer page par page..

L'emprunteur ou la caution s'engagent à souscrire d'assurance incendie dégât des eaux pour les immeubles financés, et à en communiquer sans délai, au Préteur, les réfences.
Donc à intégrer au TEG ! Revoir le lien ci-dessus.



Dans votre cas il semblerait bien que votre prêteur exige cette assurance mais comme vous ne semblez pas lui avoir communiquer les informations ces primes n'ont pas été prises en compte (voir détail des incidences)

Maintenant je ne sais dire quelles inteprétations et conséquences en tireraient les juges en cas d'action en justice ?

La banque doit s’informer sur ce coût! Lien...



Nous n'avons jamais souscrit une telle assurance, donc nous ne pouvions communiquer à la banque la moindre référence.
La banque ne nous a jamais alertés sur ce point.
Je ne sais pas quoi vous dire.

Moi si ;): le TEG s’apprécie au jour d’émission de l’offre, peu importe ce que vous n’avez pas fait ensuite.


Il est où le renvoi 1 ???
Ben moi aussi je me suis posé la question mais je n'ai pas trouvé...
Il y est forcément, ou alors la banque est mal partie.
 
Merci Aristide.
Je vais partir à la pêche aux infos mais c'est sur, mon taux je le trouverai!
Peut-être vais-je ouvrir une nouvelle discussion sur ce sujet...
J'adore le printemps, surtout après un hiver aussi rude que celui que nous avons connu.
Mais lui se fiche de moi (comme ceux qui nous ont mis dans cette situation).
Donc je mettrai la seconde offre dès que le printemps cessera de m'importuner (j'éternue tous les 6 mots en moyenne).
Encore merci,
Bien à vous,
 
Il s'agit donc d'une périodicité mensuelle.
Mais mois de combien de jours ?
Cela doit-il être mentionné dans l'offre?
Si oui, dans les conditions particulières?, dans les conditions générales?


Merci pour ce lien très instructif.

Je l'ai scannée mais le fichier est trop lourd et je ne sais pas compresser des fichiers...
Les images ne se compresserons pas plus, à envoyer page par page..

J'ai essayé page par page mais mon pb c'est de compresser les fichiers, je ne sais pas faire....

Il y est forcément, ou alors la banque est mal partie.

Alors elle est mal partie car j'ai beau cherché, je ne trouve pas!
 
Aristide, voici le second prêt pour le second calcul du TEG.
En vous remerciant,


Prêt n°2 (PRET IN FINE)

PLAN DE FINANCEMENT EN EUROS

Acquisition 134.630,00 euros
Coût total de l’opération 134.630,00 euros
Frais 5.370,00 euros

Total des besoins 140.000,00 euros

Le prix d’acquisition est hors frais d’acte d’acquisition ou de prêt, toute différence remet en cause notre accord et conduit nécessairement à un réexamen.

FINANCEMENT Montant
PRET (nom du prêt n°2) 87.000,00 euros
Autre Prêt (nom du prêt n°1) 53.000,00 euros

Total du financement 140.000,00 euros

Les autres prêts sont les suivants Montant
(Nom du prêt n°1) 53.000,00 euros


MODALITES DE REMBOURSEMENT

A/ Il s’agit d’un prêt amortissable d’une durée totale prévisionnelle de 300 mois.
Ce prêt comportera une première échéance sans amortissement du capital d’une durée prévisionnelle de 180 mois, suivi d’une deuxième période avec amortissement du capital d’une durée prévisionnelle de 120 mois.

B/ Ce prêt comportera une première période en franchise de capital :

Pendant les 24 premiers mois ou jusqu’au déblocage total des fonds en cas d’utilisation progressive du crédit si il intervient avant la fin de la période de franchise totale :

Le prêt fonctionne en franchise totale de paiement des intérêts et du capital.

Pendant les 12 premiers mois :

 Le taux d’intérêt sera de 3.950 % hors assurance facultative ; exceptionnellement, il sera fixe.

A l’issue des 12 premiers mois :

 Le taux d’intérêt applicable sera la somme de deux éléments :

L’un, variable, exprimé par un taux annuel par référence au taux moyen mensuel de l’EURIBOR à un mois défini à l’article 4.1.1.1. des conditions générales jointes à la présente.

L’autre élément étant fixe et égal, pour le présent contrat, à 1,650 %

A l’issue des 24 premiers mois ou dès le déblocage total des fonds en cas d’utilisation progressive du crédit :

Le taux d’intérêt applicable sera la somme de deux éléments :

. L’un variable, exprimé par un taux annuel par référence au taux moyen mensuel de l’EURIBOR à un mois défini à l’article 4.1.1.1 des Conditions Générales jointes à la présente ;

. L’autre élément étant fixe et égal, pour le présent contrat, à 1,650 %

A l’issue des 24 premières échéances, le montant et l’ajustement des échéances seront déterminés par application de l’article 4.2.1 des conditions générales.

Les échéances ne comporteront pas d’amortissement de capital ;

C / En cas d’utilisation progressive du crédit et jusqu’au déblocage total des fonds, les échéances prélevées seront calculées comme suit :

. Intérêts calculés prorata temporis sur le montant débloqué au taux défini au paragraphe B des modalités de remboursement,

. Primes d’assurance facultatives (?)sur le total des sommes dues et du capital non utilisé, calculées suivant les modalités prévues au paragraphe « assurances » .

D / Pendant la deuxième période avec amortissement du capital :

 Le taux d’intérêt applicable sera la somme de deux éléments :

. L’un variable, exprimé par un taux annuel par référence au taux moyen mensuel de l’EURIBOR à un mois défini à l’article 8.1.1.1 des Condition Générales jointes à la présente ;

. L’autre élément étant fixe et égal, pour le présent contrat, à 1,650 %.

 Les échéances comporteront un amortissement de capital.

 Le montant et l’ajustement des échéances seront déterminées par application de l’article 8 des Conditions Générales ; la modification éventuelle des échéances prélevées pouvant en résulter bénéficiera du plafonnement prévu à l’article 8.2.4.1 des Conditions Générales.
E/ L’emprunteur aura la possibilité de passer de manière anticipée en deuxième période selon les conditions applicables à l’article 6 des Conditions Générales.

Ce prêt bénéficiera du régime de sécurité locative dans les conditions définies sur le certificat annexe à la présente offre.

FRAIS DE DOSSIER

Le montant des frais de dossier, calculé conformément au barème, l’élève à 380,00 EUROS , dont 62,28 EUROS de TVA à 19,60 % .
Cette somme sera prélevée, après confirmation de la signature du contrat de prêt, sur la domiciliation que vous nous avez fournie pour effectuer les prélèvements.


DOMICILIATION

( infos non reportées)

RENSEIGNEMENTS FINANCIERS.....................

Incidence en taux des frais de dossier 0,030
Incidence en taux de la commission de caution 0,104
Incidence en taux des frais de mandat de recherche en capitaux Néant
Taux du prêt hors assurance 4,084
Incidence en taux de l’assurance obligatoire 0,350
Taux effectif global 4,434
(Art. L 313-1 du Code de la consommation)
Taux de la période 0,370

COUT TOTAL PREVISIONNEL DU CREDIT 84.304.40 euros



L’ensemble des renseignements financiers (taux, T.E.G,...) figurant à la présente offre est déterminé en prenant en considération l’ensemble des conditions suivantes :

La durée prévisionnelle et le taux des 12 premiers mois de la période précisé à l’alinea « modalités de remboursement »,

Les franchises totale le cas échéant et partielle de la première période,

l’hypothèse que le taux de la durée totale prévisionnelle restant à courir soit identique au taux des 12 premiers mois de la première période et qu’il soit resté fixe.

Les frais de dossier éventuels seront prélevés suivants les modalités prévues aux conditions générales et ce, même si l’Emprunteur bénéficie d’une franchise totale de paiement pendant la première période du prêt.

ASSURANCE

Nom de l’assuré......... Date affiliation...... .Garanties............... %.......Police
(Nom assuré 1)..........(info non reportée).....Décès-PTIA............050..... n° police
(Nom assuré 2...........(info non reportée).....Décès-PTIA.............050..... n° police

Pour information, il est précisé que le taux annuel de cotisation de l’assurance obligatoire est de 0.340% l’an. Vous trouverez toutes les précisions utiles dans la notice d’assurance groupe jointe.

GARANTIES REELLES

NEANT

AUTRES GARANTIES

ACTE SOUS SEING PRIVE, CAUTION SOLIDAIRE DE LA SACCEF. LE PRET EST GARANTI PAR LA CAUTION SOLIDAIRE DE LA SACCEF DANS LES CONDITIONS DES ARTICLES 2011 ET SUIVANTS DU CODE CIVIL.
LA GARANTIE PREND EFFET A COMPTER DU REGLEMENT COMPLET DE LA COMMISSION DE CAUTION DONT LE MONTANT S’ELEVE à 1305,00 EUROS.
EN CAS D’INCIDENT DE PAIEMENT ENTRAINANT L’INTERVENTION DE LA SACCEF, CELLE-CI EXERCERA SON RECOURS CONTRE LE OU LES EMPRUNTEURS ET LES EVENTUELLES CAUTIONS EN VERTU DES ARTICLES 1251 ET 2028 ET SUIVANTS DU CODE CIVIL.
LE OU LES EMPRUNTEURS S’ENGAGENT
-A MAINTENIR L’ENSEMBLE DES GARANTIES ET ASSURANCES PREVUES,
-A MAINTENIR LE BIEN IMMOBILIER EN BON ETAT
-A AUTORISER LA CAUTION A VERIFIER, A TOUTE EPOQUE L’EXISTENCE ET L’ETAT DES GARANTIES,
-A JUSTIFIER A LA SACCEF, SUR SIMPLE DEMANDE DE CELLE-CI, DU RESPECT DES ENGAGEMENTS.
-A NE PAS CONSENTIR UNE HYPOTHEQUE OU UN AUTRE DROIT SUR LE BIEN IMMOBILIER, SANS L’ACCORD FORMEL DE LA CAUTION ET DU PRETEUR.
* LE REMBOURSEMENT ANTICIPE DU PRET SERA POSSIBLE SANS PENALITE A COMPTER DE LA 15EME ANNEE APRES LA SIGNATURE CHEZ LE NOTAITE A L’EXCEPTION DU RACHAT DU PRET PAR UN ETABLISSEMENT BANCAIRE CONCURRENT.
DELEGATION DE CREANCE A NOTRE PROFIT POUR LE CONTRAT (nom du contrat d’assurance et de la compagnie d’assurance) POUR UN MONTANT MINIMUM DE 26100 EUROS.

CONDITIONS DE MISE EN PLACE DU CREDIT

AVANT LA SIGNATURE DE L’ACTE , OBTENTION DE :
-ATTESTATION NOTARIEE PRECISANT LES NUMEROS DE LOT DU BIEN A FINANCER
-CONFIRMATION QUE LE CONTRAT D’ASSURANCE VIE A ETE SOUSCRIT SANS BENEFICIAIRE ACCEPTANT ET A TITRE DEFINITIF POUR LE MONTANT PREVU DE 26 100 EUROS, DONT LE SUPPORT EST UN FONDS GENERAL EN EUROS OU UN FONDS COMMUN DE PLACEMENT MONETAIRE.
-OBTENTION DE LA CONVENTION TRIPARTITE SIGNEE PERMETTANT LA PRISE DE GARANTIE DU CONTRAT D’ASSURANCE VIE SOUSCRIT ET CERTIFIANT QUE LEDIT CONTRAT N’EST PAS DEJA GAGE.

PAGE DU MODEL D’ACTE A UTILISER

NEANT

ANNEXES OBLIGATOIRES

Les conditions générales du contrat de prêt.
Un exemplaire de la présente offre
Une notice relative aux garanties du contrat d’Assurance Groupe
La confirmation d’acceptation de caution de la SACCEF
Un certificat de sécurité locative.

MOALITES DE MISE A DISPOSITION DES FONDS

SUR APPELS DE FONDS
-CHEQUE A L’ORDRE DU NOTAIRE DU MONTANT CORRESPONDANT A LA QUOTE-PART DU PRIX PAYABLE AU JOUR DE LA SIGNATURE DE L’ACTE,
-LE SOLDE PAR CHEQUE A L’ORDRE DU VENDEUR
*PREALABLEMENT AU DEBLOCAGE DES FONDS, REGLEMENT DE LA COMMISSION DE CAUTION EN TOTALITE PAR CHEQUE A L’ORDRE DE (la banque)

LA SIGNATURE DE L’ACTE INTERVIENDRA SOUS SEING PRIVE :
Pour information, si un acte de vente est prévu, le notaire chargé de sa régularisation est :
(coordonnées du notaire)

RAPPEL DES DISPOSITIONS DU CODE DE LA COSOMMATION
Cette offre sera périmée le 31ème jour de sa réception par le bénéficiaire sauf prorogation de ce délai par la banque.

En cas de non réalisation du crédit, seront dûs les frais d’étude visés par l’article L 312-14 du code de la consommation et plafonnés conformément aux décrets d’application de ce texte.

+ article L312-4 alinéa 2
+ article L312-5
+ article L312-10
 
Bonjour,
Aristide, voici le second prêt pour le second calcul du TEG.
J'ai lu rapidement; trois choses m'apparaissent:

1) - Les assurances décès invalidité sont facultatives = à exclure du TEG
2) - Même constat que pour le prêt N° 1 = quid des primes assurances incendie ?
3) - Mais surtout, faute de plus de renseignements, il m'est impossible de calculer ce TEG.

En effet il est prévu une franchise totale pendant 180 mois
OR
3.1) - Je n'ai pas la taux servant au calcul des intérêts
3.2) - Il existe trois techniques de capitalisation des intérêts pendant un différé total ( = franchise)
+ Capitalisation mensuelle = contraire au code civil mais pourtant utilisée par certains Etablissements
+ Capitalisation annuelle
+ Technique de stockage des intérêts et amortissement en priorité dans la seconde phase du crédit.

De mémoire c'est la technique N° 2 qui avait été utilisée dans le prêt N° 1.

Le mieux serait de fournir le tableau d'amortissement de ce crédit normalement joint à votre offre de prêt.

Mais, au minimum, il faut le taux servant au calcul des intérêts et confirmation que la capitalisation est bien annuelle.

Cordialement,
 
Retour
Haut