Vallourec - FR0000120354 VK

Le parcours boursier de Vallourec n'est pas glorieux. J'ai regardé les bilans financiers jusqu'en 2018 (leverage > 5 :eek: de façon récurrente) et les perspectives de croissance sont faibles, personnellement j'évite ce type d'entreprise sans croissance et qui croule sous la dette.

Note : ce message n'est pas un conseil d'investissement sur la société citée.
 
Pour moi c’est un peu l'inverse, c’est une cyclique, et ces dernières années, la consommation de pétrole a plutôt été poussée aux USA par le gaz de schiste, on a connu un plus haut, puis une très forte réduction des dépenses de recherche et de développement qui est le business de Vallourec, elle a ouvert une usine au Brésil sans doute pas au meilleur moment du cycle, mais ouvrir une usine, c’est une décision de quelques années, et elle s'est retrouvé en effet en phase de restriction forte de son CA au plus mauvais moment.
Le pétrole remonte depuis plus de six mois, il atteint des sommets, les dépenses de développement et de remise en route des puits ne sont pas reparties, mais on ne voit pas comment elles pourraient ne pas repartir, parce que enfin, les véhicules électriques, l’arrêt du nucléaire et les éoliennes, comment dire...
Je sais bien qu'en brulant l'huile des boites à sardines on va faire des économies gigantesque, mais bon.
L'entreprise a quand même une grande spécialité et une capacité unique.
 
Bonjour,
Depuis plusieurs mois, j'ai de gros problèmes familiaux à gérer, ce qui m'a fait mettre la bourse au second plan.
(donc, oui Felis, vous avez raison, je me réveille un peu tard mais c'est comme ça).

Vallourec est l'action la plus en MV de mon portefeuille.
Mais comme je pense que l'entreprise (malgré son endettement) n'est pas si mauvaise que ça et que le pétrole n'est pas encore "out" (la transition énergétique ne se fait pas en un jour), j'avais décidé de la garder à LT.

trop occupée par mes soucis perso, j'ai complètement loupé les infos sur l'AK !
Mais demain au plus tard, il faut que je fasse un choix et je ne sais pas quoi faire (c'est la première fois que je participe à une AK).

Je pencherais plutôt pour participer à l'AK en me disant que Vallourec va remonter la pente au fil du temps, réduire sa dette pour commencer, et peut-être que le pétrole ayant tendance à remonter actuellement, ça va l'aider...

Mais d'un autre côté, on ne peut jamais savoir...
et puis, certains disent que les vaders vont s'en donner à coeur joie, etc, etc...


Depuis le regroupement d'actions, mon PRU est passé à 100€ ! je me dis que ça ne remontera jamais à ce niveau-là, même à TLT, mais disons que actuellement, de toute façon, je suis tellement perdante que je me suis fait une raison (inutile de me "faire la morale", je sais que j'aurais dû mettre un stop-loss à l'époque, que j'aurais dû regarder les fondamentaux etc etc; mais ce qui est fait est fait, donc inutile d'en reparler !) et perdu pour perdu, on verra bien ce que fera l'avenir. Peut-être que je pourrais récupérer une petite somme dans quelques années, si ça fait une petite reccovery.
Quoiqu'il en soit, je n'aurais certainement jamais besoin de cet argent, donc tant pis, ce fut une grosse erreur de départ (depuis, j'ai re-organisé mon portefeuille sur des actions "sûres" genre Total, Air Liquide, Sartorius).

Bref, si je transforme donc mes DPS en actions à 5.66, mon PRU descendrait à 30 € (j'arrondis).
Pensez-vous que ce soit jouable sur le LT ?
et donc, que pensez-vous des perspectives de Vallourec à LT ?

a) soit je tente cela en investissant encore un peu en participant à cette AK
b) soit je laisse courir ma perte telle qu'elle est actuellement et on verra bien dans 10 ou 15 ans, si cette société finit par s'en sortir... ou pas...
 
La seule question qui vaut est (apres avoir constaté que la part du bénéfice futur va être divisée par 37/8 cad environ 5) de se faire un opinion des futurs bénéfices de Vallourec.
le prix de revient ne compte pas, la question de savoir si on va 'récupérer' est à mon sens un biais parce que si on pense récupérer sur une action A mais pour cela refuser d'investir sur une action B qui ferait 100% par an, ca n'a pas de sens;
 
je suis tellement perdante que je me suis fait une raison (inutile de me "faire la morale", je sais que j'aurais dû mettre un stop-loss à l'époque, que j'aurais dû regarder les fondamentaux etc etc; mais ce qui est fait est fait, donc inutile d'en reparler !) et perdu pour perdu, on verra bien ce que fera l'avenir. Peut-être que je pourrais récupérer une petite somme dans quelques années, si ça fait une petite reccovery.
Je comprends votre point de vue... de toute façon y a pas grand chose à faire... j'ai fais la même boulette étant trop confiant sur autre un titre... je pense qu'on a tous à un moment fait des erreurs en bourse... ça serait trop simple sinon !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Même sentiment que vous, passez l'émotion de la perte.
Concernant les stop-loss... je n'en met jamais... peut-être une autre erreur...
 
La seule question qui vaut est (apres avoir constaté que la part du bénéfice futur va être divisée par 37/8 cad environ 5) de se faire un opinion des futurs bénéfices de Vallourec.
le prix de revient ne compte pas, la question de savoir si on va 'récupérer' est à mon sens un biais parce que si on pense récupérer sur une action A mais pour cela refuser d'investir sur une action B qui ferait 100% par an, ca n'a pas de sens;
c'est justement cette question que je me pose : est-ce que VK va arriver à s'en sortir et remonter la pente dans l'avenir ?
Mais difficile de le savoir...
Evidemment, si son bénéfice est divisé par 5, ça va être difficile...
Difficile pour moi de faire une analyse fondamentale, et l'économie etc, ce n'est pas mon truc.
c'est pour ça que je demande des avis sur ce forum, par rapport à ça.
Si je comprends bien, vous pensez que VK va avoir du mal à se redresser ?
 
Je comprends votre point de vue... de toute façon y a pas grand chose à faire... j'ai fais la même boulette étant trop confiant sur autre un titre... je pense qu'on a tous à un moment fait des erreurs en bourse... ça serait trop simple sinon !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Même sentiment que vous, passez l'émotion de la perte.
Concernant les stop-loss... je n'en met jamais... peut-être une autre erreur...
Oui, je me suis faite à l'idée que cet investissement était plus ou moins perdu !
Mais j'hésite sur l'avenir de VK : peut-être qu'ils vont alléger leur dette avec cet apport de capital et qu'ils vont pouvoir se redresser...
 
Moi pas avoir de Vallourec, donc moi pas avoir étudié dossier.
C'est une situation difficile à analyser puisque apparemment meme les hypothèses émises par la société il y a 6 mois se sont retrouvées dépassées, cette fois dans le bon sens.
De tête, bolloré a racheté il y a une dizaine d'années et a fait énormément d'argent avec Vallourec.
A titre personnel, je n'ai pas d'opinion.
 
Retour
Haut