Fortuneo

Validité d'un virement ?

Permu48

Membre
Bonjour,
Artiste-peintre, un client me dit qu'il souhaite m'acheter 3 toiles.
Comme je me fais souvent arnaquer, je me dit que c'est encore un magouilleur mais je lui réponds OK et je lui propose de me faire un virement pour l'achat des 3 tableaux.
SAUF QUE... je me suis trompée dans l'envoi du RIB. J'ai envoyé celui de mon boulot (je ne vis pas de mon art et je suis secrétaire dans le BTP). Je venais d'envoyer le RIB de mon boulot pour un projet et en suivant, j'ai répondu à ce fameux client et je lui ai envoyé le mauvais RIB sans m'en rendre compte !
Et ce matin, je m'aperçois que le virement a bien été fait sur le compte de mon boulot... Je n'ai encore rien dit à mon chef qui est absent...
Par contre, dans les informations du virement, il est noté "Référence d'origine : NOT PROVIDED"
Et sur le récépissé de virement que ce client m'a envoyé, il est noté qu'il lui reste un solde de 670,42 €... ??
Je souhaiterai donc savoir s'il y a bel et bien de l'argent derrière ce virement ou s'il peut être rejeté ou refusé car arnaque ?
Le Mr est très pressé et je redoute une énième arnaque...
Un grand merci pour vos réponses !
 
Bonjour,
Ca n’a pas fait tiquer le client de faire le virement sur le compte d’une entreprise de btp??
Il faut partir du principe que vous ne pouvez pas faire confiance à ce qu’ils vous envoit; il faut voir sur le compte si le virement est bien là, si il vient bien du client et surtout si c’est pas un chèque déposé ce qui est une arnaque fréquente.

Après la facon clean de procéder serait de dire à la banque que c’est une erreur et de renvoyer le virement mais’ca va être compliqué à réaliser sans doute.
 
Il y a un moyen très simple de savoir si c’est un virement et pas un chèque : il y a le nom de l’expéditeur. Ensuite pour réf « not provided » c’est les clients du C&A entre autres lorsqu’il ne mette pas de références, rien de dramatique.

Si le virement est du montant demande aussi ça limite les arnaques puisque derrière on vous demande pas de renvoyer de l’argent.

Le solde c’est peut être le solde de son compte. Bref ça dépend de qui a envoyé le virement, le document… Pouvez-vous le transmettre sans donnée personnelle (nom, rib complet…)

Après le document peut être faux et que le relevé de compte c’est indiqué « chèque » puis il indique une erreur.
 
Pouvez-vous le transmettre sans donnée personnelle (nom, rib complet…)
Oui je joins le récépissé d'une demande de virement qu'il m'a envoyé (j'ai effacé les coordonnées de la société pour laquelle je travaille).
Après le document peut être faux et que le relevé de compte c’est indiqué « chèque » puis il indique une erreur.
Sur le compte ça n'est pas une remise de chèque, c'est bien un virement.
 

Pièces jointes

  • virement.jpg
    virement.jpg
    74,2 KB · Affichages: 46
Bonjour,
Ca n’a pas fait tiquer le client de faire le virement sur le compte d’une entreprise de btp??
Bonjour, bah il faut croire que non... C'est qd même bizarre.
il faut voir sur le compte si le virement est bien là, si il vient bien du client et surtout si c’est pas un chèque déposé ce qui est une arnaque fréquente.
Oui c'est bien un virement. J'ai déjà eu affaire à un autre arnaqueur il y a qq mois qui m'avait fait une remise de chèque (volé) alors qu'il m'avait dit virement.
Merci beaucoup.
 
Un récépissé photo (donc d’un guichet et non suite à une manipulation internet) est assez dur à falsifier surtout avec la date… Donc je pense que la personne a bien effectué un virement vers votre entreprise et qu’elle est bien le titulaire du compte. Surtout si y a pas d’erreur de montant (ce qui est souvent insinué pour les chèques puisque de la vient l’arnaque) Il y a deux options :
  • Soit votre entreprise vous reverse l’argent au risque d’avoir une annulation du virement. C’est possible mais c’est très rare (pour fraude suite à dépôt de plainte et validation par votre banque).
  • Soit vous demandez à l’émetteur et à la banque de l’entreprise d’accéder un « recall », le virement est alors annulé et il vous émet le bon virement.
 
Puis-je faire une remarque sans risquer de vexer ?
Sérieux, c'est pas le but, OK ?

Artiste-peintre, un client me dit qu'il souhaite m'acheter 3 toiles.
Si demain je voulais escroquer quelqu'un pour lui dérober quelque chose via un faux virement, j'opterais plutôt, pour rester dans la même tranche de prix, pour un smartphone dernier cri que pour des toiles dont la revente ne serait a priori, ni aisée, ni discrète.

On peut donc *peut-être* s'orienter vers la piste d'une transaction tout ce qu'il y a de + honnête, et donc aller dans le sens d'AlbertoWIn
 
Retour
Haut