Validité d'un virement ?

Merci pour vos réponses :)
Je dois appeler le client car il s'inquiète et a l'air sincère.
Je vais voir avec lui et m'arranger avec mon patron.
Je me fais tellement arnaquer en ce moment que je me méfie de tout le monde :/
Bonne journée !
 
Puis-je faire une remarque sans risquer de vexer ?
Sérieux, c'est pas le but, OK ?


Si demain je voulais escroquer quelqu'un pour lui dérober quelque chose via un faux virement, j'opterais plutôt, pour rester dans la même tranche de prix, pour un smartphone dernier cri que pour des toiles dont la revente ne serait a priori, ni aisée, ni discrète.

On peut donc *peut-être* s'orienter vers la piste d'une transaction tout ce qu'il y a de + honnête, et donc aller dans le sens d'AlbertoWIn
Oui, vous avez entièrement raison. Ceci dit cela m'est déjà arrivé une fois, qqu'un voulait m'acheter un tableau mais il m'a fait faux virement via PayPal. Je ne sais pas pourquoi il a fait ça, il m'a avoué plus tard qu'il était "pauvre" mais je ne vois pas en quoi un tableau aurait pu l'aider...
Bref... Merci à vous !
 
Ceci dit cela m'est déjà arrivé une fois, qqu'un voulait m'acheter un tableau mais il m'a fait faux virement via PayPal.

Dans l'arnaque précédente que tu nous avais racontée, il s'agissait bien de récupérer l'argent (faussement) viré et non d'obtenir un tableau gratis.

Dans cette affaire, j'ai très envie (oui, je sais, mais ce n'est pas un privilège régalien) de poser une question pour préjuger de l'honnêteté de ton acheteur. T'arrive-t-il souvent de vendre trois tableaux d'un coup ?
 
Et oui la plupart des arnaques c'est pour obtenir de l'argent issue d'un faux chèque et non le produit. Dans ce cas là, on a aucune demande en ce sens, un vrai virement et une preuve quand même assez solide. Pour moi ça penche vers l’honnêteté.
 
Dans l'arnaque précédente que tu nous avais racontée, il s'agissait bien de récupérer l'argent (faussement) viré et non d'obtenir un tableau gratis.
Oui tout à fait !
Dans cette affaire, j'ai très envie (oui, je sais, mais ce n'est pas un privilège régalien) de poser une question pour préjuger de l'honnêteté de ton acheteur. T'arrive-t-il souvent de vendre trois tableaux d'un coup ?
Et non, cela ne m'arrive pas souvent, c'est la 1ère fois... On m'achète de tps en tps un tableau, mais c'est rare, je marche plus à la commande en ce moment... Mais ça peut arriver ! J'ai un très bon début d'année ceci dit, avec plusieurs commandes et c'est aussi la 1ère fois que cela m'arrive d'en avoir autant...

J'ai eu le client hier au téléphone, il était super rassuré que je l'appelle, il a l'air vraiment réglo... La preuve du virement qu'il m'a envoyée a l'air OK (que j'ai mis en PJ plus haut), j'ai vérifié sur un récépissé de virement que j'avais moi-même effectué il y qq tps...
Après j'avais entendu dire qu'il fallait attendre 15 jours avant qu'un virement soit vraiment effectif... ?
Je l'ai dit à mon chef qui m'a dit qu'il me ferait le virement suite à l'erreur (mon chef est vraiment top !) et j'espère vraiment qu'il y a bel et bien de l'argent derrière....
A suivre....
Merci et bon dimanche.
 
Après j'avais entendu dire qu'il fallait attendre 15 jours avant qu'un virement soit vraiment effectif... ?
Non, c'est faux. Un chèque est crédité sous réserve d'encaissement, et peut être rejeté pendant 15 jours (défaut provision, perte ou vol) et jusqu'à soixante jours en cas de problème important. Dans ce cas, la majorité de la fraude sont des chèques volés ou falsifiés. Pour les défauts de provision d'un émetteur solvable, les possibilités de recours sont correctes. PS : En magasin, on vérifie juste que le chèque est émis par la personne présente (peu risque vol/falsification/perte) et que y a pas eu d'autre rejet préalable. Donc si y a un problème, c'est souvent défaut de provision, l'entreprise cautionnaire paye le commerçant puis se retourne contre l'émetteur (fichage bancaire, certificat de non-paiement, commandement de payer...).

Un virement, par définition, est irrévocable et son émission est plus complexe qu'un chèque. Dans des cas rares, il pouvait être annulé pour doublon, erreur technique ou fraude pendant dix jours calendaires à compter de son émission. Depuis quelques mois, c'est 13 mois. Mais l'annulation d'un virement ne doit être fait par la banque émettrice qu'après vérification (confirmation d'une erreur ou dépot de plainte) et elle est toujours dépendante de la réponse de la banque réceptrice (votre banque). En France, l'accord à une contre-passation d'un virement peut être implicite (inscrit dans une convention de compte) ou explicite (après demande de la banque), ce qu'à indiqué récemment la cour de cassation, la plus haute autorité judiciaire (Pourvoi n° 20-10.044).

Or, ici vous avez un client dont l'identité matche avec celle du virement entrant, avec une preuve de virement papier (donc un virement effectué en agence après contrôle d'identité) qui effectue une commande d'un montant égal à celui attendu, donc cela fait beaucoup d'effort pour tenter ensuite une annulation de virement qui a peu de chances de réussir, avec les risques de poursuites judiciaires que vous pourrez y donner (dénonciation calomnieuse en l’occurrence), pour obtenir des œuvres immatériels dont la valeur marchande ne semble pas importante.

Bref pour moi, il y a peu de risques que le virement soit annulé et de toute façon, il y a assez de données pour se retourner le cas échéant.
 
Or, ici vous avez un client dont l'identité matche avec celle du virement entrant, avec une preuve de virement papier (donc un virement effectué en agence après contrôle d'identité) qui effectue une commande d'un montant égal à celui attendu, donc cela fait beaucoup d'effort pour tenter ensuite une annulation de virement qui a peu de chances de réussir, avec les risques de poursuites judiciaires que vous pourrez y donner (dénonciation calomnieuse en l’occurrence), pour obtenir des œuvres immatériels dont la valeur marchande ne semble pas importante.

Je suis d'accord avec vous, sauf sur cette partie et c'est pour moi le plus gros risque. Quelle preuve a-t-il que l'identité du virement est celle du client ?

Je ne dis pas que c'est le cas mais dans les fraudes de ce type; il y a une 3ème partie qui est également victime, qui lui pense acheter quelque chose à l'arnaqueur. L'arnaqueur lui donne le RIB de la première personne et se fait passer pour la 3ème auprès du premier. En général l'arnaqueur va demander au 3ème une preuve du virement, qu'il transmettra au premier.

Moi je ne suis pas rassuré par la situation; même l'image est étonnante, on voit que le 750 n'est pas de la même couleur que le reste et on voit clairement un rectangle autour, le solde du compte n'a pas d'unité et n'a rien à faire là.

Je suis d'accord que tout çà pour voler des peintures (même si je ne doute pas de leur qualité) est étonnant mais je ne m'appuierais pas trop sur ce fait pour conclure hâtivement.
 
A noter : le compte qui effectue le virement est détenu par le centre de Bordeaux, et le virement a été demandé à Metz. Rien d'illégal en soi, c'est juste surprenant.

Le centre de Bordeaux ne gère pas que les comptes de Gironde, il est en charge de plusieurs départements. Mais sans être un expert en géographie, Metz a peu de chances de dépendre de ce centre ;-))
 
Dernière modification:
Moi je ne suis pas rassuré par la situation; même l'image est étonnante, on voit que le 750 n'est pas de la même couleur que le reste et on voit clairement un rectangle autour, le solde du compte n'a pas d'unité et n'a rien à faire là.

Permu48 a mis un coup de blanc sur les données sensibles (faut croire que le numéro de compte émetteur n'en est pas une :eek:). Elle a pu stabiloter le montant.

Je reviens sur l'arnaque (théorique) de Triaslau.
Dans ce type de plan à trois (si j'ose dire), l'aigrefin va pouvoir acheter quelque chose avec l'argent d'un tiers, OK.
Mais il ne récupère pas d'argent. Juste une marchandise.

Et comme Triaslau, je ne doute pas de la qualité des tableaux de Permu48, mais je doute que l'on fasse des faux pour s'en emparer, d'autant qu'il faudra bien les envoyer quelque part (ce n'est pas comme une voiture où on peut partir avec).

Bref, je ne sais que penser...
 
Retour
Haut