BforBank Zen

Validité d'un virement ?

Raaaa vous ne me rassurez pas là ^^
Oui c'est moi qui ai mis du blanc et oui j'ai laissé le numéro du compte émetteur, je n'aurais peut-être pas dû.....
J'ai reçu le récépissé avec les 750 euros stabilotés.
Je suis à la Banque Postale aussi et j'ai comparé ce récépissé à un récépissé d'un virement que j'avais fait en 2020 pour l'achat de ma voiture. C'est exactement le même modèle, sur le mien j'ai aussi le solde de mon compte... Les données sont identique et en zoomant, je n'ai pas l'impression que le document est falsifié...
J'espère ne pas faire de bêtises, je suis en train de préparer mon colis pour le faire partir demain...
 
A noter : le compte qui effectue le virement est détenu par le centre de Bordeaux, et le virement a été demandé à Metz. Rien d'illégal en soi, c'est juste surprenant.

Le centre de Bordeaux ne gère pas que les comptes de Gironde, il est en charge de plusieurs départements. Mais sans être un expert en géographie, Metz a peu de chances de dépendre de ce centre ;-))
Comment savez-vous que le compte qui effectue le virement est détenu par le centre de Bordeaux ?
 
Les 3 premières lettres du n° de compte sont celles du centre.
Perso, j'étais client LBP et je dépendais du centre de Marseille (MAR).

J'avoue que pour "BOR" ce n'est qu'une supposition de ma part. Mais une métropole commençant par BOR en France, je me dis que... à part Bordeaux ^^
 
A noter : le compte qui effectue le virement est détenu par le centre de Bordeaux, et le virement a été demandé à Metz. Rien d'illégal en soi, c'est juste surprenant.

Le centre de Bordeaux ne gère pas que les comptes de Gironde, il est en charge de plusieurs départements. Mais sans être un expert en géographie, Metz a peu de chances de dépendre de ce centre ;-))

Il a peut être habité au moment de l'ouverture vers Bordeaux et quand on déménage on peut faire changer le bureau de poste de rattachement sans modifier le centre du compte. Mes parents ont habité Paris pendant plus de 50 ans avec leur centre CCP à Rennes
 
Je suis d'accord avec vous, sauf sur cette partie et c'est pour moi le plus gros risque. Quelle preuve a-t-il que l'identité du virement est celle du client ?

Je ne dis pas que c'est le cas mais dans les fraudes de ce type; il y a une 3ème partie qui est également victime, qui lui pense acheter quelque chose à l'arnaqueur. L'arnaqueur lui donne le RIB de la première personne et se fait passer pour la 3ème auprès du premier. En général l'arnaqueur va demander au 3ème une preuve du virement, qu'il transmettra au premier.
Oui mais dans ces fraudes, c'est un chèque qui est passé en photo puis lors de la vente, l'escroc prend la voiture en laissant un chèque avec les mentions du vrai chèque mais sans que ce soit le vrai chèque (absence de filigrane). Donc le vrai chèque ne quitte jamais le vrai propriétaire.

Deuxièmement, le motif du virement "Peinture ..." donc si on est dans une escroquerie, on reste dans des peintures... et le reste du motif est peut-être plus spécifique encore... ce qui montrerai qu'on a bien la personne en question qui a fait le virement. Sauf évidemmement si la suite du motif a rien à voir ou que l'escroquerie cible de manière ultra précise. Pour revenir à l'escroquerie de la voiture par virement, mettre l'immatriculation de la voiture dans le virement est conseillé...

Troisièmement, une recherche sur l'annuaire pourrait confirmer ou infirmer que le titulaire du numéro appelant est bien l'émetteur du virement. Ou une recherche sur les zones géographiques des fixes si appel depuis un fixe (Metz donc un numéro en 03).

Quatrièmement et comme je l'ai déjà dit, cette escroquerie relativement sophistiqué me parait difficile à concevoir pour des oeuvres immatériels dont la valeur fiduciaire est délicate à estimer, tout comme la revente. Loin de moi l'idée de dénigrer @Permu48 mais c'est souvent pour des voitures, dont la revente à l'étranger et le prix en font des cibles privilégiées.

Pour le RIB, c'est causé par les RIB invariants. Mon RIB de la BNP Paribas est adossé au réseau Hello Bank à Paris pourtant je suis dans une agence physique en province, mais cela ne se voit que sur mon RIB entier et non sur l'IBAN.
 
Troisièmement, une recherche sur l'annuaire pourrait confirmer ou infirmer que le titulaire du numéro appelant est bien l'émetteur du virement. Ou une recherche sur les zones géographiques des fixes si appel depuis un fixe (Metz donc un numéro en 03).
C'est ça le souci, je ne l'ai pas retrouvé sur internet. L'adresse correspond bien à un immeuble mais aucune trace de cette personne qd je fais une recherche avec son nom.
Et j'ai retrouvé son numéro de portable qui appartient à une autre personne (une femme...)...
Donc je ne sais pas quoi en penser...
Une autre personne m'a passé une commande il y qq jours et j'ai pu vérifier son identité, elle "existe" bien, elle m'a fait le virement de l'acompte et tout est réglo...
Mais bon, je ne vois pas l’intérêt d'acquérir 3 tableaux... pour en faire quoi ? Ils ne valent rien, je ne suis pas connue, ni cotée.... ??
Bon, je vous tiens au jus...
Merci en tout cas de votre intérêt pour mon problème et pour vos réponses :)
 
C'est ça le souci, je ne l'ai pas retrouvé sur internet. L'adresse correspond bien à un immeuble mais aucune trace de cette personne qd je fais une recherche avec son nom.
Et j'ai retrouvé son numéro de portable qui appartient à une autre personne (une femme...)...
Donc je ne sais pas quoi en penser...
Une autre personne m'a passé une commande il y qq jours et j'ai pu vérifier son identité, elle "existe" bien, elle m'a fait le virement de l'acompte et tout est réglo...
Mais bon, je ne vois pas l’intérêt d'acquérir 3 tableaux... pour en faire quoi ? Ils ne valent rien, je ne suis pas connue, ni cotée.... ??
Bon, je vous tiens au jus...
Merci en tout cas de votre intérêt pour mon problème et pour vos réponses :)
Quels sont les quatres premiers chiffres du numéro ?
 
Retour
Haut