Fortuneo

(autre) Swoon Bank

Bonjour,
Il y a 2 situations :
- les retraits partiels sans clôture : effectivement depuis le 01/07/2020, Swoon a changé ses conditions générales et chaque versement est bloqué 1 an (Swoon s’était bien gardé de communiquer là-dessus cet été)
- le retrait total avec clôture : les CGU indiquent une disponibilité des fonds sous 30 jours.
Je suis dans la 2ème situation. J’avais versé 95.000€ avant le changement de CGU et j’ai donc décidé de clôturer le compte pour récupérer les fonds et parce que divers éléments m’ont fait perdre confiance. D’ailleurs Swoon a bien accusé réception de ma demande début janvier et m’avait alors confirmé la réception des fonds sous 30 jours soit le 4 février. Depuis cette date, j’ai reçu vers mi-février un virement de 24.000€. Le solde (70.000€) a été viré de mon livret sous forme de 3 autres virements de 20.000 à 25.000€ (!!) mais je ne les ai jamais vus apparaître sur mon compte courant Swoon ou sur mon compte courant principal externe à Swoon (dont j’avais fourni le RIB dans le courrier de clôture). Et ça va bientôt faire un mois que cette blague dure et que Swoon me balade. J’en viens à me demander si Swoon dispose des fonds et s’ils n’attendent pas des remboursements de la part de leurs débiteurs (crowdlending) pour me rembourser...
 
Le fondateur qui explique qu'il a étalé les virements pour éviter de déclencher les alertes des scénarios LCB FT ? J'espère qu'un jour on tombera sur l'original de ce mail ....
 
Pour rappel, nous avons étalé votre solde afin d'avoir le plus de prise possible sur la procédure et vous éviter une procédure encore plus longue que personne ne pouvait estimer en terme de temps.
Cette phrase est un aveux d'une infraction pénale si elle vient bien d'un dirigeant ...

En gros la banque (la vraie, celle qui gère votre compte, pas Swoon donc) a des scénarios pour détecter les opérations inhabituelles / suspectes, chaque scénario déclenche des alertes qui conduisent à des contrôles plus ou moins poussés. les scénarios sont basés sur les comportement de votre compte et les comportement attendus de la typologie de clientèle à laquelle vous êtes rattachée. Dés qu'une opération atypique se présente, par exemple un virement d'un gros montant, un dépôt de cash, un achat d'un produit "anormal"; cela déclenche une alerte chez la banque qui doit comprendre pourquoi vous êtes sortis du scénario - et le plus souvent elle va vous poser des questions et décider si c'est grave ou pas.

Ce brave homme explique ici qu'il a étalé vos virement pour rester en dessous des seuils de détection du scénario "pour alléger votre procédure" car il est vraiment très très gentil. Si le scénario avait été déclenché il aurait fallut sans doute justifier davantage l'opération...

à cet égard les scénarios des banques ne sont, en général, pas si bêtes et ils incluent des cumuls par période et il est possible qu'au final çà explique votre blocage. La banque doit demander des explications à swoon qui est incapable de les fournir car ils gèrent rien...
 
merci pour votre réponse... c'est effarent !
Alors qu'il s'agit d'une simple clôture de compte et que j'ai donné la justification du retrait des fonds (achat immobilier). Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont tout simplement pas demandé un justificatif d'achat immobilier pour justifier le montant de ce déblocage...
Bref maintenant j'attends que la situation se débloque. Savez-vous combien de temps ça peut prendre avec la banque qui gère les comptes ?
 
Ah, mais c'est quoi cette histoire. L'argent est fait pour circuler, non? En quoi, c'est suspect de changer l'argent de place maintenant...
 
Oui c'est bien le soucis avec ce type d'établissement... une banque normale vous pose la question, vous justifiez avec votre document, c'est débloqué il y a rien à voir. Et, sauf rare cas, vous pouvez plutôt vous sentir rassuré que les opérations anormales de votre compte soient interceptées

Ici la banque doit demander des choses à swoon qui n'est pas en capacité de traiter; çà reste bloqué et les demandes concernant les autres clients s'accumulent sur la pile... Impossible de vous donner un délais mais si la banque refuse le virement car elle n'a pas eu de réponse, elle peut bloquer votre opération aussi longtemps qu'elle le souhaite.
 
surtout que Swoon me balade depuis le mois d'octobre sur le sujet. J'ai été obligé d'emprunter de l'argent à ma belle-famille pour payer un appel de fonds pour un achat immobilier...
 
Oui c'est bien le soucis avec ce type d'établissement... une banque normale vous pose la question, vous justifiez avec votre document, c'est débloqué il y a rien à voir. Et, sauf rare cas, vous pouvez plutôt vous sentir rassurer que les opérations anormales de votre compte soient interceptées

Ici la banque doit demander des choses à swoon qui n'est pas en capacité de traiter; çà reste bloquer et les demandes concernant les autres clients s'accumulent sur la pile... Impossible de vous donner un délais mais si la banque refuse le virement car elle n'a pas eu de réponse, elle peut bloquer votre opération aussi longtemps qu'elle le souhaite.

Et l'AMF ne peux pas être saisi si la réclamation n'a pas abouti après 2 mois?
 
Retour
Haut