Remplacement d’un contrat odyssiel

Phip

Membre
Bonjour à tous,

Je suis en train de procéder au rachat d’une vieille assurance vie de 2006 odyssiel de chez axa en fonds euro. Je rachète puisque ça ne rapporte pratiquement rien... Je vais récupérer environ 40000€. Je laisse 1000€ dessus, histoire de...

Je travaille chez safran et nous avons des placements intéressants sous forme de PEG mais ce n’est que de l’action safran... pour info, j’ai environ 70000€ sur ce PEG. J’ai également une AV fortuneo (suravenir) en gestion équilibrée que j’ai ouverte il y a peu et sur laquelle j’ai placé pour le moment 5000€. Pour contre balancer le risque des actions safran, j’ai donc pensé à des AV plutôt en gestion équilibrée mais je peux me tromper...

L’idée serait donc d’essayer de trouver au moins une nouvelle assurance vie (sur le web) pour y placer une moitié des 40000€, je mettrais l’autre moitié sur mon nouveau contrat fortuneo. Je me disais qu’un contrat spirica (?) était une idée mais je ne suis sûr de rien... 😀. Sinon l’horizon du placement serait plutôt de l’ordre de 8/10 ans, pour la majorité de mes gamines... et que je n’y connais pas grand chose en unité de compte et actions...

Qu’est-ce que vous en dites ? Est-ce que 2x20000€ sur du « pas trop risqué » vous paraît intéressant en regard de mon PEG ou faut-il que j’oriente ma réflexion autrement... Quel(s) contrat(s) me conseilleriez vous ? Linxea spirit ?

Merci pour vos retours,

Philippe
 
Bonjour à tous,

L’idée serait donc d’essayer de trouver au moins une nouvelle assurance vie (sur le web) pour y placer une moitié des 40000€, je mettrais l’autre moitié sur mon nouveau contrat fortuneo. Je me disais qu’un contrat spirica (?) était une idée mais je ne suis sûr de rien... 😀. Sinon l’horizon du placement serait plutôt de l’ordre de 8/10 ans, pour la majorité de mes gamines... et que je n’y connais pas grand chose en unité de compte et actions...

Qu’est-ce que vous en dites ? Est-ce que 2x20000€ sur du « pas trop risqué » vous paraît intéressant en regard de mon PEG ou faut-il que j’oriente ma réflexion autrement... Quel(s) contrat(s) me conseilleriez vous ? Linxea spirit ?

Bonjour Phip,

il me semble que tu as bien posé le "problème" et que tu as ainsi également trouvé une bonne solution.:ange:

Donc, AMHA... oui, à toutes tes questions:
oui, une diversification avec 50-50 chez deux assureurs différents
oui, un autre contrat chez Spirica, par exemple
et oui, le Linxea Spirit en particulier, ou aussi Mes Placements Liberté de qualité équivalente.
 
Merci pour ton retour Rémois. Je ne suis donc pas complètement à coté de la plaque...

J’ai regardé un peu mes placements Liberté , à priori pour de gestion sous mandat... me trompe-je ??

Philippe
 
J’ai regardé un peu mes placements Liberté , à priori pour de gestion sous mandat... me trompe-je ??

Philippe

Je ne crois pas qu'il y ait une gestion sous mandat, effectivement (mais il y a une prime en ce moment, comme souvent:)).
C'était une priorité pour toi, la gestion sous mandat?
Pour cela, tu as déjà l'autre contrat en gestion pilotée. Ça peut être suffisant, AMA, et choisir un autre style de gestion sur le 2ème contrat.

Et, une gestion pilotée, sur ce genre de contrat à deux fonds euros, a des inconvénients, à mons avis:

- déjà, il ne faut pas s'illusionner: elle ne fait pas de miracles... quand les marchés montent, elle monte... et quand les marchés baissent, elle baisse.:sick:

- et surtout, si on prend ce genre de contrat (chez Suravenir, Spirica...), très souvent, c'est qu'on est attiré par les fonds euros boostés de ces deux assureurs par exemple et qu'on veut en bénéficier le plus possible et le plus longtemps possible. Or, en prenant une gestion pilotée, on perd forcément (sauf très rare exception) le meilleur fonds euros et on n'a plus automatiquement que le moins bon fonds euros.

- et enfin, l'avantage de ces très bons contrats internet remplis de 300-400 fonds, c'est qu'il y a justement largement et facilement de quoi trouver et choisir un ou des fonds diversifiés, ou simplement généralistes, qui peuvent très bien faire office de "gestion pilotée" et font très souvent mieux qu'elle, avec des frais en moins déjà.
(et tu peux ainsi choisir le % d'UC souhaité et garder le reste sur le meilleur fonds euros)

Philippe;)
 
Ah bon, la gestion pilotée fait perdre le meilleur fond euro ?? J’ai pas tout compris encore...

Donc tu conseillerais que je retienne un contrat ou je pilote seul les UC... wouh, j’y connais vraiment pas grand chose, voire rien du tout à la finance... il faudrait que je retienne quoi ? un 60/40 fond euro/UC à determiner, ce pourrait être ça ??

Vers quelles UC aller ? Le choix dans un catalogue de 300/400 risque de me laisser...perplexe... 😔
 
Ah bon, la gestion pilotée fait perdre le meilleur fond euro ?? J’ai pas tout compris encore...

Oui, la partie fonds euros dans les gestions pilotées est uniquement sur le fonds euros classique, le moins "bon" des deux... dans les contrats Suravenir, par exemple (sauf très rare exception)...
et, à fortiori, dans les contrats Spirica que tu envisages, puisque leur meilleur fonds euros (Euro allocation long terme) doit être conservé 3 ans sans y toucher, ce qui est incompatible avec une gestion pilotée normalement mouvante.

Donc tu conseillerais que je retienne un contrat ou je pilote seul les UC...

Non, pas forcément ou pas tout de suite.
Mais si tu as sélectionné l'assureur Spirica, c'est que tu as surtout repéré, AMA, qu'ils avaient un fonds euros à 3% de rendement en 2017.:cool:
Et, pour avoir ce fonds et son rendement maxi, il n'y a pas le choix: il faut le garder au moins 3 ans et ne pas dépasser 60% de son versement.

Donc, pour débuter un contrat Spirica et pour un débutant:), il faudrait simplement commencer, à mon avis, à la soucription avec 60% en fonds euros "Allocation long terme", 15% en fonds euros classique (on ne peut pas plus) et 25% en fonds UC très peu risqués (il y en a plusieurs facilement repérables).... et surtout pas de gestion pilotée donc.

Après quelques semaines, tu peux, si tu veux, arbitrer les 25% d'UC vers le fonds euros classique.

Et, après encore, au moment voulu et si tu le souhaites vraiment, tu pourras, avec un peu plus de connaissances et de maîtrise des outils et tableaux comparatifs, aller sur des fonds UC plus risqués et faire tranquillement la répartition équilibrée que tu souhaitais au départ (60% environ fonds euros boosté et 40% fonds UC).
 
Dernière modification:
Waouh, merci pour tous ces conseils... je vais creuser tes suggestions !

Et pour les 25% d’UC, il faut retenir combien de fonds ? 1, 2, 3...? « Et facilement repérables » : ah bah oui, pour les financiers, c’est sans doute facile 😀... ils sont les outils dont tu parles ??

En tous cas merci encore.
 
Je me glisse dans votre discussion, si vous le permettez (monologue pour moi, car j'ai ignoré Rémois depuis un certain temps), ce qui fait que je ne sais pas ce que vous propose Rémois

Donc tu conseillerais que je retienne un contrat ou je pilote seul les UC... wouh, j’y connais vraiment pas grand chose, voire rien du tout à la finance...
Mais vous avez aussi le droit de vous améliorer progressivement, et il est vrai que Rémois est très à l'aise dans la consultation des bases financières, notamment sur les Opcvm ...

il faudrait que je retienne quoi ? un 60/40 fond euro/UC à déterminer, ce pourrait être ça ??
Tout dépend de deux choses :
- d'une part du contrat auquel vous vous intéressez, car avec Linxéa ou Fortuneo, vous pouvez accéder aux fonds Euros de l'assureur Suravenir ; par contre, et pour accéder au fonds Euros Opportunités, il vous faut que chacun de vos versements comportent au moins 40% d'UC

-d'autre part du sort que vous entendez réserver à ces UC, avec 2 options, soit les arbitrer rapidement vers le fonds Euros Rendement (moins bien rémunéré qu'Opportunité, soit gérer tout ou partie de ces UC, afin de dynamiser le rendement global du contrat (ce qui demande alors quelques connaissances pour assurer au moins le suivi de ces UC.)

Vers quelles UC aller ? Le choix dans un catalogue de 300/400 risque de me laisser...perplexe... 😔
On va dire que pour l'utilisateur novice que vous semblez être, une bonne chose serait de récupérer les infos publiées par Linxéa, qui dispose d'une application de visualisation de ces UC, mais aussi d'une faculté de récupération dans un fichier sous Excel des valeurs sélectionnées ....

Pour l'avoir effectué, il y a déjà quelque temps, et comme la base est effectivement très riche, la solution que j'ai trouvé fut alors de procéder à une récupération triée sur le nom des supports, puis de les récupérer lettre initiale par lettre initiale ... (bien entendu, il faut aussi avoir une certaine connaissance d'Excel)

Je vais rechercher un lien qui soit pratique d'emploi (pour vous), et sans disposer de contrat chez Linxéa ....

https://www.linxea.com/epargne/assu...ion-du-contrat/gestion-libre/unites-de-compte

Sur cette page, vous avez deux choses :
- primo, tout au bas du tableau, une liste alphabétique, qui vous permet de choisir l'initiale des fonds

- secundo et en entête (avant la liste des fonds), une ligne avec 4 cadres, dont le dernier est export, et si vous cliquez dessus, vous allez pouvoir choisir les paramètres que vous souhaitez (si vous avez besoin d'aide sur ces derniers, vous le dites ...)

Je pense que c'est une première approche afin de pouvoir trier les fonds, en fonction de leur catégorie (la nature du risque de l'investissement et les produits contenus dans l'UC), et de vous faire une idée de leur volatilité ; il y a aussi la ratio de Sharp, mais là, je pense que c'est pour une prochaine étape ...
 
Dernière modification:
Je vais rechercher un lien qui soit pratique d'emploi (pour vous), et sans disposer de contrat chez Linxéa ....

https://www.linxea.com/epargne/assu...ion-du-contrat/gestion-libre/unites-de-compte

Sur cette page, vous avez deux choses :
- primo, tout au bas du tableau, une liste alphabétique, qui vous permet de choisir l'initiale des fonds

- secundo et en entête (avant la liste des fonds), une ligne avec 4 cadres, dont le dernier est export, et si vous cliquez dessus, vous allez pouvoir choisir les paramètres que vous souhaitez (si vous avez besoin d'aide sur ces derniers, vous le dites ...)
Je vais rechercher un lien qui soit pratique d'emploi (pour vous), et sans disposer de contrat chez Linxéa ....

https://www.linxea.com/epargne/assu...ion-du-contrat/gestion-libre/unites-de-compte

Linxea-Extrait-2.png

Sur cette page, vous avez deux choses :
- primo, tout au bas du tableau, une liste alphabétique, qui vous permet de choisir l'initiale des fonds

- secundo et en entête (avant la liste des fonds), une ligne avec 4 cadres, dont le dernier est export, et si vous cliquez dessus, vous allez pouvoir choisir les paramètres que vous souhaitez (si vous avez besoin d'aide sur ces derniers, vous le dites ...)

Je pense que c'est une première approche afin de pouvoir trier les fonds, en fonction de leur catégorie (la nature du risque de l'investissement et les produits contenus dans l'UC), et de vous faire une idée de leur volatilité ; il y a aussi la ratio de Sharp, mais là, je pense que c'est pour une prochaine étape ...
 
Et pour les 25% d’UC, il faut retenir combien de fonds ? 1, 2, 3...? « Et facilement repérables » : ah bah oui, pour les financiers, c’est sans doute facile 😀... ils sont les outils dont tu parles ??

En tous cas merci encore.

De rien.;)

Il est vrai que les outils proposés (tableaux comparatifs, graphiques...) ne sont pas toujours faciles à trouver pour un nouvel arrivant sur le site d'un courtier. Mais, comme pour tout, c'est une question de pratique et de prise de ses repères

Par exemple, chez LInxea (ils ont changé leur présentation récemment et c'est un peu moins simple qu'auparavant, je trouve)... pour accéder aux tableaux comparatifs:
- page d'accueil ---> rond bleu à droite "outils et services" (clé à molette)
- onglet "allocator"
- onglet "XRay"
- et tu as les tableaux...
- choisir le contrat dans "tous les contrats" ---> sélectionner "Linxea Spirit"

À partir de ce tableau, si tu veux savoir quels sont les fonds de ce contrat les moins risqués (les moins volatils)...
il est inutile de faire une longue récupération fastidieuse par lettre (?) puis une moulinette excel compliquée, comme proposé par un forumeur qui ignore les autres (!:unsure:).
Le tableau est interactif et est justement là pour aider et simplifier les choses.
Il suffit alors de cliquer sur l'onglet "notation et risque"...
puis sur "volatilité 3 ans" (en haut, à droite).

Tu as alors les fonds du contrat classés des moins risqués (les plus petits chiffres de volatilité) aux plus risqués.


xray.png
 
Retour
Haut