Remplacement d’un contrat odyssiel

QUOTE="Phip, post: 286100, member: 39760"]
Et donc, pour un placement de 20.000€ chez linxea spirit (assureur Spirica), si j’essaie de résumer un chouille :
- contrat avec gestion libre[/QUOTE]
Oui, même si je préfère les contrats chez Suravenir

- 60% sur fond euro boosté sur un horizon de + 3ans
- 40% sur des UC à volatilité plutôt modérées : combien de fonds me conseillez pour placer les 8000€ correspondant ? 2 ou 3 ? Y a-t-il des frais d'entrée sur les UC ?
Pas de frais d’entrée sur les UC que ce soit chez Spirica ou Suravenir …

Le problème avec Spirica, c’est cette pénalité qui dure durant 3 ans, si vous tentez de sortir du fonds Euros boosté ….

Vous me confirmez que si je le souhaitais, je peux arbitrer vers le fond euro « classique » ou vers un autre fond d’UC à tout moment ??
A tout moment avec Spirica ?

Certainement pas, car cet assureur ne permet pas de renoncer au délai d’attente d’un mois ; ce qui fait qu’il ne vous adressera vos identifiant qu’après cette durée de renonciation …

Une fois que vous aurez la prise en main d’un contrat (Spirica ou Suravenir), vous pourrez arbitrer des UC vers le fonds Euros classique ….

Pour mon AV fortuneo actuellement en gestion équilibrée, vous me conseillez quoi pour placer les autres 20000€
- je sors de la gestion pilotée pour répartir cette somme comme je le souhaite ou alors je peux d’ores et déjà répartir ça comme je veux (ça m’étonnerait mais bon je préfère demander...).
Je vous conseille de procéder en 2 temps, avec :
- d’abord sortir d’une gestion pilotée
- une fois cette gestion abandonnée, vous pourrez utiliser votre contrat comme bon vous semble

.Peut-être est-ce mon premier versement qui se trouve en gestion pilotée et que l’on se pose la question à chaque versement... j’ai pas bien compris ce point...
- je souscris un autre AV chez fortuneo ? Avec le même schéma que celui de chez linxea...? Une autre répartition ?
Non, c’est le contrat qui se trouve actuellement sous gestion pilotée, pas seulement un versement isolé, fut-ce le premier

Il vous restera à vérifier comment se trouve investi le contrat, au moment de la résiliation de cette gestion pilotée, et de procéder éventuellement aux arbitrages nécessaires ; pas nécessairement besoin d’ouvrir un nouveau contrat, car le vôtre est de création récente (mais ce n’est pas une date !) et de plus le versement aura été modeste (5. KE)

Ou alors pour plus de simplicité, j’ouvre une AV chez fortuneo et y place les 40000€ avec le schéma déjà décrit...
Ouverture d’une autre AV mais pour isoler des fiscalités différentes, et laisser mûrir le premier contrat (8 ans)


C’est pas simple tout ça ! Mais bon, je suis sûr que vous allez m'éclairer ! 😀
Merci par avance à ceux qui vont prendre 10min pour répondre !!
Philippe
Bonne soirée
Je n’ai pas réussi à me limiter à 10 minutes …
 
Merci pour le temps passé ! Surtout un samedi soir à l’heure de l’apéro ! 😀

Si j’ai bien compris, vous me conseillez d’ouvrir un seconde AV fortuneo en gestion libre pour y placer les 40000€, c’est bien ça ?

Sinon, pour le nombre d’UC pour les 40%, une idée ?? Des conseils de choix dans le panel ?

Merci,

Philippe
 
Merci pour le temps passé !
Surtout un samedi soir à l’heure de l’apéro ! 😀
Pour l'apéro, je fais généralement léger, puisque je suis consommateur de thé ...
Sinon, j'achète en Italie un pastis bleu élaboré à Aubagne et que je prends très allongé ...

Si j’ai bien compris, vous me conseillez d’ouvrir un seconde AV fortuneo en gestion libre pour y placer les 40000€, c’est bien ça ?
Vous avez bien compris, mais cette ouverture se trouve surtout justifiée par un souci de séparer les fiscalités ...
En ouvrant un nouveau contrat, et si vous aviez besoin de puiser dedans pour une raison quelconque, vous seriez soumis à la flat tax, ou éventuellement à l'IR à 14% (si telle est votre taux marginal) mais c'est tout ....

Par ailleurs, j'avais compris que vous souhaitiez ouvrir des contrats pour vos enfants ...

Et ainsi vous laissez voguer votre premier contrat, jusqu'à temps qu'il ait 8 ans d'âge ...

Sinon, pour le nombre d’UC pour les 40%, une idée ??
Des conseils de choix dans le panel ?
Merci,
Philippe
Le choix des UC est toujours une question délicate, qu'essaient d'ailleurs de cerner les assureurs dans leur QCM prétendûment pour faire connaissance, et le point central, c'est votre comportement par rapport aux risques financiers, et l'objectif de gestion qui sera le vôtre une fois les UC souscrites ....

Cela oscille entre !
- arbitrer toutes les UC juste après la souscription, afin d'en sécuriser le montant dans un fonds Euros
- les conserver, pour les voir évoluer sur votre contrat
- avoir une attitude panachée consistant à en conserver certaines et arbitrer les autres ....

C'est pour cela que j'avais donné un lien vers la base des UC Linxea, mais comme il y a du monde (plus de 400 UC, y compris des trackers) réparties sur de nombreux secteurs, cela demande réflexion et étude, même pour une personne plus aguerrie avec ce sujet ...

Une recommandation est toujours délicate dans ce domaine, surtout dans une période qui est bien moins stable que l'an passé ....
 
Dernière modification:
Si j’ai bien compris, vous me conseillez d’ouvrir un seconde AV fortuneo en gestion libre pour y placer les 40000€, c’est bien ça ?

Sinon, pour le nombre d’UC pour les 40%, une idée ?? Des conseils de choix dans le panel ?

Bonsoir Phip,

il me semblait que tu avais lancé cette file avec une option toute différente, qui était bonne à mon humble avis, et que tes interrogations suivantes étaient basées sur cette option.
J'ai essayé de t'aider longuement dans cette voie, mais comme tu viens de changer d'orientation avec d'autres conseils, je vois que j'ai pris et perdu pas mal de mon temps, en vain. C'est dommage.:cool:

Pour un dernier conseil et juste pour info:
- à mon humble avis, si c'est pour repartir entièrement chez Suravenir, Fortunéo Vie n'est pas le meilleur contrat de cet assureur sur la toile (plusieurs autres ont moins de frais et un choix plus large d'UC)
- ce contrat est un contrat collectif, ce qui est un peu moins recommandé qu'un contrat individuel
- en ouvrant un contrat Spirica et, aussi si tu le veux, un nouveau contrat Suravenir (mais pas Fortuneo), tu aurais pu toucher deux belles primes d'entrée, en plus d'avoir deux très bons contrats... ce que tu n'auras pas du tout en prenant uniquement un nouveau contrat Fortuneo, étant déjà client.
- et tu semblais, dans ton post 1, soucieux d'avoir deux contrats AV pour ne pas confier tout ton argent à un seul assureur... ce qui était effectivement une idée de bon sens et souvent préconisée.
 
Dernière modification:
Merci pour vos passages respectifs Paal et Remois.

Pour Remois : je suis en pleine réflexion, rien n’est fait ! Je ne faisais que partager mes réflexions avec vous... afin d’essayer de prendre une décision et une bonne decision, je l’espère. Pour toi, il serait donc préférable que je souscrive un autre contrat (linxea spirit par exemple) mais en revanche, que me conseilles-tu pour l’autre moitié de mon pécule ? Un autre contrat ailleurs ? Chez fortuneo ? Et loin de moi de vouloir te faire perdre ton temps... J’ai bien compris qu’il y a avait des tensions entre paal et toi, sans en connaitre l’origine...

Philippe
 
Bonjour,
En gestion libre, mieux vaut un courtier en ligne.
Cdlt.
A propos, et puisque Lopali est sur les ondes, sur l'ancien site il y avait une petite pastille verte qui indiquait la présence de l'utilisateur ...

Y aurait-il quelque chose qui la remplace ?
 
Pour Remois : je suis en pleine réflexion, rien n’est fait ! Je ne faisais que partager mes réflexions avec vous... afin d’essayer de prendre une décision et une bonne decision, je l’espère. Pour toi, il serait donc préférable que je souscrive un autre contrat (linxea spirit par exemple) mais en revanche, que me conseilles-tu pour l’autre moitié de mon pécule ? Un autre contrat ailleurs ?

Oui, comme dit au début et ensuite, deux contrats chez deux assureurs différents... et, ainsi en plus, deux primes toujours bonnes à prendre.

Pour être précis et concret, et AMA:

- Linxea Spirit + Puissance Avenir (ou Mes placements retraite)
ou Mes Placements Liberté + Linxea Avenir (ou Puissance Avenir)

...une combinaison donc entre ces très bons contrats: il n'y a pas mieux (d'autres sont équivalents, mais pas mieux) et tu bénéficieras, en plus, en ce moment, de 200 euros de primes pour chacun... donc déjà 400 euros de gains (et non imposés, en plus:) car considérés comme un versement).

Comme UC (le % nécessaire dans les conditions pour le fonds euros boosté et la prime, comme dit plus haut): tu prends 2 ou 3 fonds maxi parmi: Carmignac Sécurité, R Crédit Horizon, Axa Court Terme, Union dynamique Court terme ou autres du même genre... ce sont des fonds monétaires ou obligation court terme.

Ils seront peut-être, ou probablement, déficitaires, mais très faiblement et le but n'est pas de faire des PV avec eux:
il s'agit simplement, pour un débutant qui va se documenter ensuite, de les garder seulement un mois, puis de les arbitrer vers le fonds euros classique en étant sûr ainsi de n'avoir, au pire, qu'une perte infime, très largement compensée par les primes et le gros % sur le fonds euros boosté, actif dès la souscription.
 
Retour
Haut