Question sur mise en nominatif (administré)

Beargent

Contributeur régulier
Hello

j'ai quelques questions

J'ai du Air liquide dans mon PEA, je veux faire grossir cette ligne et la passer en nominatif administré. (dans le but de la garder mini 15/20 ans)

Par contre, admettons que l'on est 80 actions AL le 30 Avril 2019(au porteur). Puis entre temps on rachète 10 actions le 30 septembre 2019. On arrive à 90 actions au porteur.

le délai des 2 années commence à partir de quelle date ? années complètes (du 1er au 31/12/2019, peut importe qu'on est acheté 10 actions le 30/04 et 10 actions le 30/09)

Est ce que on doit demander de convertir les 80 actions le plus vite possible ou on peut attendre le 31/12/2019 pour passer toutes la ligne d'un coup ?? (bon le temps de la conversion peut mettre du temps bien sur je m'y prendrai quelques semaines avant.)
donc les 90 actions seront pour toutes l'années ?

merci pour l’éclaircissement ^^
 
le délai des 2 années commence à partir de quelle date ? années complètes (du 1er au 31/12/2019, peut importe qu'on est acheté 10 actions le 30/04 et 10 actions le 30/09)
Pour avoir droit à la majoration, il faut posséder les actions au nominatif pendant plus de 2 années civiles pleines.
Si tu passes tes actions au nominatif cette année, alors la période de maturation commencera le 01/01/2020
 
J'ai du Air liquide dans mon PEA, je veux faire grossir cette ligne et la passer en nominatif administré. (dans le but de la garder mini 15/20 ans)
Excellent choix!!
Certains courtiers font payer le passage au nominatif.
Peut-être êtes-vous au courant, mais je préfère le rappeler.
 
Pour avoir droit à la majoration, il faut posséder les actions au nominatif pendant plus de 2 années civiles pleines.
Si tu passes tes actions au nominatif cette année, alors la période de maturation commencera le 01/01/2020

Ah super, merci bien pour l'explication rapide et très claire. C'est parfait !

Excellent choix!!
Certains courtiers font payer le passage au nominatif.
Peut-être êtes-vous au courant, mais je préfère le rappeler.

Hello poam, oui je suis au courant (18€ chez bourse direct...) voila pourquoi je posais la question. Car si je prends par paquet de 10/15 les actions admettons je ne veux pas à chaque fois payer ces 18€...
Oui AL est pour moi une valeur sure et je crois en cette entreprise qui pour moi est sous coté encore. Mais ca m'arrange
 
Bonjour,
Je rebondis sur ce fil pour poser une question : je voudrais acheter des actions air liquide en nominatif administré, dans le but de garder au moins 12 ans, voire plus ( ce serait pour mon fils de 6 ans acuellement ). J'ai un peu lu quelques discussions, et ça me semble être un bon choix, mais ça reste vague pour moi, notamment, comment on s'y prend, qu'est-ce que ça représente ( par rapport à une AV par exemple ), bref, je n'aime pas non plus me lancer dans quelque chose qui est flou pour moi, mais j'ai très envie de me renseigner ! Avez-vous des sites/liens/brefs renseignements à me donner pour y voir plus clair ? J'aimerais dans l'idéal acheter tant de parts et laisser courir... Bonne ou mauvaise stratégie ? Il faut surveiller comme des uc ? Désolée si ça fait répéter certains, je suis preneuse de tout lien si vous en avez, j'en ai trouvé mais ça reste vague...
Merci d'avance !
 
Bonsoir,

je voudrais acheter des actions air liquide en nominatif administré, dans le but de garder au moins 12 ans, voire plus ( ce serait pour mon fils de 6 ans acuellement ). J'ai un peu lu quelques discussions, et ça me semble être un bon choix,
Ah oui, et même un excellent choix.

mais ça reste vague pour moi, notamment, comment on s'y prend, qu'est-ce que ça représente ( par rapport à une AV par exemple ), bref, je n'aime pas non plus me lancer dans quelque chose qui est flou pour moi, mais j'ai très envie de me renseigner !
Ce sont des actions que l'on achète en bourse. Vous devenez propriétaire d'une petite partie de l'entreprise. A ce titre, vous avez le droit de donner votre avis lors de l'AG et vous recevez les dividendes que distribue l'entreprise.

Avez-vous des sites/liens/brefs renseignements à me donner pour y voir plus clair ?
Il y a la file Air Liquide sur ce forum, vous pouvez la consulter ici
Vous pouvez aussi consulter le service actionnaire d'Air Liquide

J'aimerais dans l'idéal acheter tant de parts et laisser courir... Bonne ou mauvaise stratégie ?
Avec Air Liquide : Très bonne stratégie. Vous achetez les actions, et vous les oubliez pendant 20 ans.

Il faut surveiller comme des uc ?
On peut le faire, mais s'agissant d'un investissement à long terme, ce n'est pas nécessaire. Air Liquide est un titre à la progression relativement régulière, l'une des plus régulières de toute la cote parisienne. On peut s'intéresser aux cotations quand on veut en racheter (ou vendre). Sinon, autant laisser le titre vivre sa vie. Il vaut mieux suivre l'actualité qui concerne l'activité d'Air Liquide, c'est plus instructif.

Désolée si ça fait répéter certains, je suis preneuse de tout lien si vous en avez, j'en ai trouvé mais ça reste vague...
Merci d'avance !
Un petit topo sur Air Liquide :
L'entreprise, créée en 1902, atteint maintenant plus de 45 Mds€ de capitalisation boursière (13ème entreprise du CAC40).
Air Liquide et les actionnaires individuels :
32% de ce capital est détenu par les 410 000 actionnaires individuels d'Air Liquide.
C'est la plus importante part d'entreprise détenue par des particuliers en France.

Air Liquide connait une croissance moyenne de 6% par an depuis 30 ans de son chiffre d'affaires pour atteindre 20 Mds€ en 2018.
Quand le CAC40 perdait 10% en 2018, Air Liquide a progressé de +5,81% sur 2018 (en comptant le dividende de 2,65€ payé en mai).
A noter que Air Liquide fait partie des aristocrates du dividende. Ce sont les rares valeurs de la cote qui augmentent année après année le dividende versé. Pour Air Liquide, il est en hausse, ou stable, depuis au moins 20 ans (date de mes plus anciennes archives sur le sujet).
Air Liquide est une action de croissance, tout en ayant un profil défensif.
La raison?
Sa diversification dans divers univers qui permettent à la société d'afficher une croissance en toute période.
Le groupe bénéficie de la durée relativement longue de ses contrats avec ses clients.
Il bénéficie de la diversification de ses activités entre : industrie (75%), santé (17%) et électronique (8%).
Sur le plan de la santé, Air Liquide vient d'annoncer l'acquisition de 2 entreprises dans la santé en Suisse. 2 acquisitions qui renforcent le rôle de leader d'Air Liquide en Europe sur un marché de la santé à domicile qui est en pleine expansion.

Mais ce n'est pas tout :
Air Liquide, c'est aussi l'hydrogène et un gigantesque marché à venir pour faire face aux défis environnementaux de la planète.
Et ils sont en pointe sur ce domaine de l'hydrogène carburant.
Morgan Stanley a réalisé une étude sur le sujet.
Ils estiment qu'en Europe, les grands bénéficiaires du développement de l'hydrogène seront :
"Air Liquide qui détient 48% du marché (mais seulement 10% de son chiffre d'affaires), Linde avec 22% (5% de ses ventes) et Air Products avec 21% du marché (24% de son activité)."
Un engagement dans l'hydrogène, et un potentiel de développement, qui ne sont pas encore appréciés par les investisseurs, selon les analystes de Morgan Stanley.
"Ces sociétés devraient pourtant en profiter à un horizon entre un et cinq ans." estiment-ils.
A ce titre, Air Liquide va construire une usine d’hydrogène liquide en Californie.
"Le site aura une capacité de production de près de 30 tonnes d’hydrogène par jour, un volume qui peut alimenter 35 000 véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). Grâce à cet investissement, Air Liquide contribuera au déploiement à grande échelle de la mobilité hydrogène sur la côte Ouest des Etats-Unis. "
Ecrivent-ils (direction d'Air Liquide), dans leur communiqué qui date du 26/11/2018.
Un tel investissement, 150 millions de dollars, n'est pas anecdotique.
Avec ses 40 millions d'habitants, la Californie produit plus que la France et arriverait juste devant elle si elle pouvait être considérée comme un Etat à part entière.
Alors, pourquoi la Californie plutôt que la France?
Raison politique : Une électricité 100% propre d'ici 2045. C'est ce à quoi la Californie s'est engagée par l'intermédiaire de son gouverneur qui a signé une loi adoptée au préalable par les élus de l'État.
On comprend mieux les choix qui ont été faits par Air Liquide pour cette implantation d'une usine de production d'hydrogène de grande taille.

Mais ce n'est pas tout :
L’entrée en vigueur de nouvelles régulations internationales, comme la réglementation IMO en 2020 qui se propose de réduire les émissions de soufre dans le transport maritime, va profiter à Air Liquide.
C'est encore une histoire d'hydrogène, mais utilisé différemment.
L’hydrogène fourni par Air Liquide aux raffineries leur permet de désulfurer les hydrocarbures et d'éviter le rejet dans l'atmosphère de l'oxyde de soufre lors de l'utilisation des carburants.
Dans ce seul domaine, Air Liquide dispose de 50 sites de production d'hydrogène dans le monde.
Leur production actuelle évite les rejets dans l'atmosphère de 2 fois les émissions annuelles d'oxyde de soufre d'un pays comme la France.
Encore un domaine dans lequel Air Liquide est en pointe.

Mais ce n'est pas tout, j'ai gardé le meilleur pour la fin.
J'ai acheté des actions Air Liquide pour la 1ère fois il y a 20 ans.
Je les ai toujours, et elles ont fait des petits.
Malgré 2 krach majeurs en 2000 et 2008 (en 2007/2008, le CAC 40 a perdu 60% de sa valeur) + quelques petits krackinous, mon investissement d'il y a 20 ans a progressé en moyenne annuelle de 10,5%.
Pour vous donner une idée :
1000€ placés alors (nous étions encore en francs) donnent, à 10,5% en moyenne annuelle, 7366€ aujourd'hui.
C'est un calcul fait avec des titres qui sont au nominatif, pur ou administré.
L'avantage du nominatif :
L'actionnaire est identifié de la société qui, pour le récompenser de sa fidélité, va lui accorder une prime sur les dividendes et les attributions d'actions gratuites après 2 années de détention des titres.
Cette prime est de 10% des dividendes, et autant sur les actions gratuites qui sont données tous les 2 ans depuis le milieu des années 90.

Voilà toutes les bonnes raisons pour lesquelles un investissement à long terme dans Air Liquide doit être largement profitable.
Ouf.... J'y ai passé la soirée!!
 
Dernière modification:
Retour
Haut