Question sur mise en nominatif (administré)

Depuis ce matin le point d'entrée a chuté, il était à 106,5 et là il est à 105,65.
A votre avis c'est un bon moment pour se lancer ou on peut espérer un point d'entree plus bas ?
 
Ok merci poam5356.
Autre question : est-ce que ça vaut le coup d'ouvrir un compte au nom de mon fils, comme pour prendre date comme pour l'AV, ou est-ce qu'en ouvrir un pour lui mais à mon nom suffit ?
 
Il ne sert à rien de prendre date en ouvrant un compte qui resterait vide.
L'intérêt est justement de faire un achat des actions pour démarrer ensuite la période de 2 ans après laquelle il y aura bonification sur les dividendes.
S'il s'agit d'un compte au nominatif pur directement chez Air Liquide, il faut envoyer un chèque représentant 80% du 1er achat avec les documents d'ouverture du compte.
Par la suite, un achat se fait en ligne, et ils font un prélèvement sur le compte bancaire une fois l'ordre exécuté (c'est comme ça que ça marche chez moi).
La convention de compte en nominatif pur doit être faite au nom de l'enfant... Si vous voulez que ce soit lui, l'actionnaire!
Il faut donner alors le nom du représentant légal, et ajouter à l'envoi la photocopie du livret de famille.
Ce sont les parents, ou l'un d'eux, qui va gérer ce compte jusqu'à majorité de l'enfant.
Les versements effectués sont considérés comme des présents d’usage s'ils ne représentent pas des sommes disproportionnées par rapport aux revenus des parents. Auquel cas, ils s'apparenteraient à des donations.
Les dividendes entrent dans vos revenus et seront imposés à l'IR jusqu'à ce que l'enfant ne soit plus rattaché au foyer fiscal parental.
 
Ok merci poam5356 pour la réponse.
Pourquoi 80% d'acompte ? Je veux dire pourquoi on n'envoie pas directement la somme correspondant au nombre d'actions désirées ? ( dans une AV, on envoie la somme complète directement ).
Si je ne me trompe pas, en nominatif pur, pas besoin de PEA ou de comptes à titres ?
Vous personnellement, en avez-vous ouvert aux noms de vos enfants et/ou petits-enfants, ou à votre nom pour eux ? ( j'hésite... )
 
Ok merci poam5356 pour la réponse.
Pourquoi 80% d'acompte ?
Je suppose que c'est en garantie lors du 1er achat.... Peut-être suite à quelques déboires passés, sinon je ne sais pas pourquoi ils procèdent ainsi! Il n'y a plus cette contrainte ensuite.

Je veux dire pourquoi on n'envoie pas directement la somme correspondant au nombre d'actions désirées ? ( dans une AV, on envoie la somme complète directement ).
Ne comparez pas avec une AV. L'épargne et la bourse ne sont pas une déclinaison du fonctionnement des AV!
Cependant, si vous voulez le savoir réellement, il faudra leur poser la question.

Si je ne me trompe pas, en nominatif pur, pas besoin de PEA ou de comptes à titres ?
Le compte ouvert chez Air Liquide est un compte titre, avec cette particularité d'être limité aux seules actions de la société.

Vous personnellement, en avez-vous ouvert aux noms de vos enfants et/ou petits-enfants, ou à votre nom pour eux ? ( j'hésite... )
Non, pas ouvert au noms des enfants. Quand ils étaient petits, j'avais d'autres préoccupations, dont celle de rembourser le crédit de la maison. Maintenant, ils sont autonomes, je ne vais pas leur acheter des actions.
Mais ils vont les récupérer, je vais leur transmettre ces actions Air Liquide par une donation, un jour... Mais il y a le temps!
Par contre, une naissance s'annonce pour cet été. J'ai l'intention d'ouvrir à ce moment là un nominatif pur au nom du bébé.
 
Bonsoir,
Je me pose quand même la question de l'intérêt d'ouvrir un nominatif administré. Si j'ai bien compris, il s'agirait d'aller à la banque ouvrir un PEA dans lequel il y aurait ce compte nominatif administré ? Je trouve le PEA plus intéressant que le compte-titre fiscalement ( si j'ai bien tout compris ), notamment après 8 ans, en plus je pourrais y loger des etf monde sans frais alors qu'il y en a via l'AV ? Encore une fois, si j'ai bien tout compris...
 
Le nominatif administré permet justement de garder ses titres dans le PEA (d'où le mot administré).
Par contre, pour bénéficier des avantages, il faut le déclarer auprès de votre établissement qui détient le PEA en remplissant un formulaire disponible sur le site des titres en question.
Tout sera géré depuis le PEA y compris les bénéfices liés au nominatif.

Il y a souvent des frais de conversion qui seront prélevés par l'établissement qui détient le PEA, mais le jeu en vaut la chandelle : il faut tout convertir d'un coup, les frais de conversion étant forfaitaires et pour une transaction (peu importe le nombre de titres qui seront convertis).
 
Retour
Haut