Question crédit : Mise en location LMNP d'une résidence principale

hey_joh

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'ai acheté en mai 2020 un appartement à crédit (via la banque postale) pour ma résidence principale à Paris, que j'ai occupé jusqu'à maintenant (soit presque 3 ans).
Pour des raisons personnelles j'ai déménagé dans une autre région, j'ai pu profiter des 120 jours de location de cet appartement en AirBnB, en tant que résidence principale mais je souhaite maintenant trouver un moyen de location long terme et ai déjà trouvé une agence qui propose des baux société qui me convient parfaitement, sous le statut LMNP, régime micro BIC.
Le seul hic, c'est que lors de l'achat de mon appartement, j'ai contracté ce prêt pour une résidence principale, alors que ce statut va devoir changer.
J'ai donc 2 questions :
- est ce que ma banque doit être tenue au courant et est ce que cela peut avoir un impact/incidence sur mon prêt avec elle?
- est ce que cela peut poser un problème fiscalement dans la déclaration des revenus locatifs pour bien profiter de l'abattement à 50% ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
 
Également intéressé par la réponse, je suis dans un cas similaire : appartement utilisé en RP pendant 5 ans, perso je l'ai mis en location (nue) sans en informer la banque mais on m'a récemment mis le doute sur la nécessité de le faire...
En sus, il paraîtrait que ça permet de faire des économies sur l'assurance emprunteur qui ne doit plus être aussi complète que dans le cas d'un emprunt immo pour RP.
 
Bonjour à tous,
J'ai acheté en mai 2020 un appartement à crédit (via la banque postale) pour ma résidence principale à Paris, que j'ai occupé jusqu'à maintenant (soit presque 3 ans).
Pour des raisons personnelles j'ai déménagé dans une autre région, j'ai pu profiter des 120 jours de location de cet appartement en AirBnB, en tant que résidence principale mais je souhaite maintenant trouver un moyen de location long terme et ai déjà trouvé une agence qui propose des baux société qui me convient parfaitement, sous le statut LMNP, régime micro BIC.
Le seul hic, c'est que lors de l'achat de mon appartement, j'ai contracté ce prêt pour une résidence principale, alors que ce statut va devoir changer.
J'ai donc 2 questions :
- est ce que ma banque doit être tenue au courant et est ce que cela peut avoir un impact/incidence sur mon prêt avec elle?
- est ce que cela peut poser un problème fiscalement dans la déclaration des revenus locatifs pour bien profiter de l'abattement à 50% ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
Bonjour, pour ce qui concerne la fiscalité pour laquelle vous avez opté, micro Bic, pas de problème...Seule la lecture de l'offre de prêt permet de vérifier s'il y a lieu d'avertir le prêteur en cas de changement de destination de l'objet du prêt => bascule de RP à RL...Cette obligation est parfois limitée dans le temps...A voir...
 
régime micro BIC.

est ce que cela peut poser un problème fiscalement dans la déclaration des revenus locatifs pour bien profiter de l'abattement à 50% ?
comme dit ci dessus, aucun problème, en micro bic, le bien peut être sans crédit ou avec. le revenu à déclarer est la recette totale brute y compris les commissions des intermédiaires; et il est fait automatiquement un abattement de 50%;
 
Retour
Haut