Quelle est votre exposition sur vos PEA et AV ?

Ce sera pour une dizaine de pour-cent de mes dispos.

Je pense que tu es dans le vrai pour cette résolution.

Je lisais dans une news récente que si on voulait investir 100: il fallait mettre 1/3 maintenant, un autre tiers cet été, et un dernier à l'automne, bon.

Faut encore avoir du pèze de dispo et surtout l'envie d'y retourner: je pense à ceux qui ont pris le train ces 2 à 3 dernières années.

Sans commentaires pour le reste.
 
Faut encore avoir du pèze de dispo et surtout l'envie d'y retourner: je pense à ceux qui ont pris le train ces 2 à 3 dernières années.

Les assureurs qui ont incité les épargnants à prendre des UC en majorant généreusement le rendement du fonds euros de quelques dixièmes de pourcentage vont créer l'effet inverse à celui recherché.
Au vu de la baisse, cela va refroidir beaucoup de récents convertis aux UC (comme lorsque la crise boursière avait calmé de nombreux petits porteurs dont le nombre n'est jamais revenu à ses niveaux de l'époque).
 
Au vu de la baisse, cela va refroidir beaucoup de récents convertis aux UC (comme lorsque la crise boursière avait calmé de nombreux petits porteurs dont le nombre n'est jamais revenu à ses niveaux de l'époque).

Je suis pas inquiet pour mes UC de risque 3: je me projette à 5 ans;

Il paraît que quand on tombe de cheval, il faut remonter aussitôt en selle

Oui c'est ce qu'on dit.
Pour certains ça peut aussi donner d'investir dans les boucheries chevalines ou chez BIGARD 🤠
 
Les assureurs qui ont incité les épargnants à prendre des UC en majorant généreusement le rendement du fonds euros de quelques dixièmes de pourcentage vont créer l'effet inverse à celui recherché.
Au vu de la baisse, cela va refroidir beaucoup de récents convertis aux UC (comme lorsque la crise boursière avait calmé de nombreux petits porteurs dont le nombre n'est jamais revenu à ses niveaux de l'époque).

Il fallait faire rentrer les petits pour permettre aux gros de sortir, ce qu'on appelle la phase de redistributions. Elle intervient généralement après une hausse paroxysmique (phase d'euphorie) destinée qu'a convaincre les plus candides. Le virus est presque une "chance" de ce point de vue pour l'épargnant moyen, car il est venu interrompre prématurément cette phase de redistribution. La propagande généralisée (institutionnelle, gouvernementale et bien sûr des acteurs financiers) n'ayant pas encore pleinement infusée dans le cerveau de Madame Michu.


Comme jobel j'ai pas profité de l'orgie 2019 (PEA 100% liquide depuis mi-2017, quelques lignes action et fonds LT en PEE et PERCO mais 80% de monétaire). J'ai pas l'impression d'avoir été particulièrement clairvoyant, juste essayé de faire preuve de bon sens et de s'appuyer sur l'analyse du passé:
- Des PER stratosphériques qui n'étaient plus justifiés que par la faiblesse de taux maintenue artificiellement bas par les BCs: dans ce cas autant être cash ou acheter de l'or.
- Les volumes qui se traitaient sur EuroNext était devenus anémiques ; signe que quelque chose n'allait pas ou du moins cette illiquidité était comme un gros signal DANGER: il seraait impossible de sortir après l'amorce d'une chute.
- Il n'y avait aucune justification économique aux 2 dernières années de hausses : les profits des boites du CAC baissaient globalement depuis 2017.
- On était arrivé au bout du bout avec du gros n'importe quoi: des boites qui empruntent pour payer des dividendes et racheter leurs propres actions, une FED qui baissait ses taux dans une économie US soit-disant booming, la BOJ qui avait quasi nationalisé l'ensemble des boites japonaises par l'entremise des ses achats d'ETF.
- Le retour sur le plancher des vaches aurait dû se faire fin 2018, mais la FED est intervenue pour un dernier tour de manège gratuit: c'était la dernière occasion de sortir.

Des indices ils y en avaient bcp et on pourra toujours arguer que c'est facile de refaire le film après. On renverra donc tous ceux-là à un graph, peut-être plus parlant que tous les arguments précédant.

1584504808671.png

Le seul truc qui était imprévisible c'était quand et quoi.
 
J'ai pas l'impression d'avoir été particulièrement clairvoyant, juste essayé de faire preuve de bon sens et de s'appuyer sur l'analyse du passé

Bravo quand même d'avoir été autiste au TINA.

Des PER stratosphériques qui n'étaient plus justifiés que par la faiblesse de taux maintenue artificiellement bas par les BCs: dans ce cas autant être cash ou acheter de l'or.

D'après bcp d'analystes bcp de PER n'étaient pas surdimensionnés. D'autres étaient même "short" dès 2018
Et je te laisse juge du niveau des PER actuels ...
Quant à l'Or il est baissier: qui aurait pu prévoir ça ? Même toi tu te plantes.

Donc en réalité c'est bcp + complexe que ça: et tant que la musique joue tout le monde danse; on voit ça à chaque crise. Sans corona-machin, le bal aurait sans doute continué.

Et encore une fois le CAC total return reste en territoire positif, malgré la grande marée basse.
 
Quant à l'Or il est baissier: qui aurait pu prévoir ça ? Même toi tu te plantes.

Je ne prétend pas ne mettre jamais planté. Je me suis fait avoir en 2000 en rachetant un peu trop tôt après la crise et également de manière peu opportune en 2006.
Mais l’or n’est pas en moins value si acheté en 2017, 2018 ou même 2019. Par contre je ne recommanderai pas d’en acheter à l’ heure actuelle . En tout cas pas d’or papier. L’or physique uniquement en petite quantité pour ceux qui peuvent le stocker en sécurité.

Le cac GR est repassé sous ses niveaux de mi 2017.
 
Dernière modification:
D'après bcp d'analystes bcp de PER n'étaient pas surdimensionnés.
Oui, il faut les mettre en rapport avec des taux nuls ou négatifs.

Donc en réalité c'est bcp + complexe que ça: et tant que la musique joue tout le monde danse; on voit ça à chaque crise. Sans corona-machin, le bal aurait sans doute continué.
A chaque grand événement, mort d'une célébrité par exemple, il y a toujours une Mme Soleil qui vient annoncer qu'elle avait tout vu... Après coup.. A la télé!
Moi aussi, je peux le dire maintenant : je savais que ça allait baisser... Mais je n'ai rien fait, au contraire même, j'ai continué d'investir en bourse.
 
Retour
Haut