Quelle est votre exposition sur vos PEA et AV ?

L’important c’est pas tellement de s’être trompé ou pas du moment que l’on est en mesure d’assumer ses choix et que l’on en tire des leçons pour l’avenir.

Je trouve bcp plus problématique l'attitude des politiques, institutionnels et autres conseillers qui incitaient tous les petits épargnants à prendre du risque quand on était à 6000.
 
Moi aussi, je peux le dire maintenant : je savais que ça allait baisser... Mais je n'ai rien fait, au contraire même, j'ai continué d'investir en bourse.

Si tu as aussi les N° du loto, ne te gêne pas pour me les balancer stp,
mais en MP, hein, c'est trop subtil pour toutes ces oreilles et yeux chastes ...
 
Personnellement, j'avais arrêté d'investir quand le CAC bloquait sur 5600 points... mais voyant la montée vers 5800 6000, j'ai réinvestis et ce deux semaines avant l'effondrement que l'on vit. J'avais en tête de profiter de la baisse de LVMH suite au début de l'épidémie en Chine, je n'avais pas encore de valeur de luxe en portefeuille...

Bref, chacun savait que le disque joué n'allait pas tarder à se rayer, et ceci, on a pu le lire et le dire sur le forum, c'est pourquoi la stratégie de versements au fil de l'année permet de se prémunir d'acheter en une fois sur un indice avec valeur élevée (plus hauts).

Je vais faire le dos rond, attendre le creux de la vague, si on arrive à distinguer ce moment, pour moyenner à la baisse mes actions et acheter des secteurs très fortement touché (Airbus?). La vision est MT maintenant.

Et honnetement, Total a 24€ qui l'aurait prédit il y a 3 mois? personne.
 
Le seul truc qui était imprévisible c'était quand et quoi.
Je partage cette opinion et, par extension, je pense la même chose pour l'immobilier.
Tout le monde sait que les prix sont totalement déconnectés de l'évolution du pouvoir d'achat réel des acquéreurs. Seuls les taux d'intérêt maintiennent artificiellement ce niveau de prix.
Il reste à voir quand cela va arriver et comment (baisse brutale ou progressive).
 
je pense la même chose pour l'immobilier.
immobilier, ??les fidèles du forum, savent que quand ce mot est écrit quelque part, je dresse le clavier...
effectivement depuis le début du coronavirus, je me demande les effets de la crise sur l'immobilier.... avec des effets contradictoires, le dernier auquel je pense de manière anecdotique : la ruée des parisiens vers les campagnes, et le confinement dans la résidence secondaire , la famille, le camping car... ne vont ils pas faire renaître l'envie de vivre plus éloigné des grands centres, et redonner un coup de fouet aux prix en baisse dans les campagnes?
je ne développe pas ici car ce n'est pas l'objet de la file;
 
À voir à postériori s'il y a une recherche supplémentaire de liquidité pour l'instant les gens sont chez eux donc ça risque pas de vendre à tour de bras.
Vous parlez des taux d'intérêt ils ne risquent pas de remonter de sitôt.
Il y a peut-être un bon coup à jouer dans le viager (humour).
 
immobilier, ??les fidèles du forum, savent que quand ce mot est écrit quelque part, je dresse le clavier…
on dresse ce qu'on peut ...

effectivement depuis le début du coronavirus, je me demande les effets de la crise sur l'immobilier.... avec des effets contradictoires, le dernier auquel je pense de manière anecdotique : la ruée des parisiens vers les campagnes, et le confinement dans la résidence secondaire , la famille, le camping car... ne vont ils pas faire renaître l'envie de vivre plus éloigné des grands centres, et redonner un coup de fouet aux prix en baisse dans les campagnes?
je ne développe pas ici car ce n'est pas l'objet de la file;
pour moi l'immobilier a une latence importante donc les effets ne se verront pas à court terme s'il doit y en avoir
 
pour moi l'immobilier a une latence importante donc les effets ne se verront pas à court terme s'il doit y en avoir
L'immobilier est, par définition, un actif peu liquide.
Donc à CT ce que l'on constate c'est d'abord la chute des transactions (voire l'impossibilité de racheter ses parts dans l'hypothèse de SCPI, etc).
Ensuite dans un 2ème temps, les prix baissent car certains vendeurs veulent tout de même vendre.
Cette baisse peut alors être rapide ou progressive selon les circonstances.
 
Retour
Haut