Quelle assurance vie choisir ?

C'est la différence entre fonds en euros cantonné (toute provision est acquise au fonds) et un fonds en euros reposant sur l'actif général de l'assureur.
Pratiquement tous les fonds euros des contrats multisupports appartiennent à la seconde catégorie. Je n'ai trouvé que Euro ALT 1 (Spirica) qui est cantonné.
Raison qui explique peut-être pourquoi il a été remplacé par sa version 2, qui n'est pas cantonnée.
Ceci dit, les assureurs n'ont pas une multitude de fonds euros différents. En général, c'est un fonds dynamique et un fonds classique.
Les provisions faites, ou redistribuées, le sont de manière identique entre les 2.
Par contre, ce qu'Atys ne souligne pas, et qui est pénalisant pour certains épargnants : Ce sont ceux qui ferment leur contrat avant 8 ans. Un contrat pour lequel l'assureur aura constitué durant toute cette durée des réserves et dont ne profitera pas cet épargnant.
 
Même si on sort après 8 ans on n'est pas certain de récupérer une partie de la réserve car elle peut être distribuée sur un autre fonds ou alors il existerait des mécanismes financiers (que je ne maîtrise pas) qui permettent de reporter dans la pratique très longtemps la redistribution.
Intéressante la notion d'actif cantonné : faut que je regarde mes contrats...
 
Certes, des réserves faites sur un fonds dont l'encours est beaucoup plus important que sur le second fonds pourraient être redistribuées ensuite plutôt sur le plus petit pour le booster.
Je veux bien croire que, de manière négligeable, ce qui est mis de côté sur un fonds ne sera pas redistribué à 100% sur celui-ci.
En général, les assureurs ont 2 fonds et souvent les assurés ont des capitaux investis aussi sur ces 2 fonds.
Au final, ils ne sont pas floués, et je trouve préférable d'avoir une réserve pour lisser le rendement qui va continuer de baisser, plutôt que de ne rien avoir.
Pour vous donner un exemple : j'ai un gros placement qui est fait sur un fonds d'obligations. Géré très prudemment, il est principalement investi en obligations souveraines.
Il a rapporté 3,1% net de frais en 2017. C'est satisfaisant.... Il est tombé à 1,75% en 2018.... C'est pas du tout satisfaisant.
Sans parachute, c'est ce qui va arriver aux fonds euros des AV. Moins fortement quand il y a les poches actions et immobilières, et qu'il y a une part d'obligations d'entreprises. Un certain nombre est déjà largement sous ce chiffre.
 
Retour
Haut