Quelle assurance vie choisir ?

Hokseed

Contributeur
Bonjour,

Je souhaite ouvrir une seule assurance vie donc je me demande laquelle me convient le mieux

J'ai vu le comparatif cbanque sur les AV, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de mauvais choix parmi toutes celles qui ressortent souvent

J'ai deja un compte chez Boursorama mais Boursorama vie semble vraiment bof bof

Je ne veux pas forcement mettre 100% en fonds en euros, j'ai une certaine tolerence aux risques (30% voir + en UC me semble ok)

J'ai remarqué que Linxea semble me convenir (comme a tout le monde finalement) mais entre Suravenir et Spirica, j'ai du mal a choisir...

Pour le montant, je pense commencer avec 5000€ et mettre tous les mois entre 500 et 1000 (ca depend si je mets plus sur mon PEA que sur mon AV)

Et en ce qui concerne la durée, je peux carrement partir sur du long terme (+8 ans si necessaire), j'ai 20 ans

Voila, je vous remercie par avance,
 
Préférez un contrat individuel.
Un assureur ayant pas mal de réserves, c'est peut-être plus sûr pour les rendements futurs de ses fonds euros.
Faites le choix en fonction de la composition des fonds euros dynamiques.
Choisissez un contrat avec beaucoup d'OPCVM et des ETF afin de pouvoir diversifier avec les meilleurs produits.
Choisissez ceux qui sont le plus souple : petits montants de versement et/ou d'arbitrage. Vu les chiffres que vous donnez, ce n'est peut-être pas le critère le plus important aujourd'hui... Mais demain peut-être que si.
Et, évidemment, contrat en ligne avec frais minimum. Mais là, vous l'avez déjà compris.
 
Merci poam pour ta réponse,
Préférez un contrat individuel.
Un assureur ayant pas mal de réserves, c'est peut-être plus sûr pour les rendements futurs de ses fonds euros.
Faites le choix en fonction de la composition des fonds euros dynamiques.
Quels sont les avantages d'un contrat individuel ? Où puis je consulter les réserves d'un assureur ?
Choisissez ceux qui sont le plus souple : petits montants de versement et/ou d'arbitrage. Vu les chiffres que vous donnez, ce n'est peut-être pas le critère le plus important aujourd'hui... Mais demain peut-être que si.
Je suis encore étudiant donc, si tout se passe bien, les montants ne devrait que monter mais oui c'est a prendre en compte, merci
 
Quels sont les avantages d'un contrat individuel ?
Le contrat d’assurance est signé entre le souscripteur et l’assureur.
Les conditions générales ou caractéristiques du contrat ne peuvent être modifiées qu’avec l’accord du souscripteur du contrat d’assurance.
Assurance-vie collective : c'est le courtier, ou le distributeur du contrat qui est le représentant du contrat vis-à-vis de l'assureur au nom de tous ses clients ayant souscrit ce contrat.
Les conditions du contrat peuvent alors évoluer dans un sens qui n'est pas au bénéfice du client.

Où puis je consulter les réserves d'un assureur ?
Le site web goodvalueformoney.eu publie chaque année les états des réserves des assureurs.
Ils peuvent constituer des réserves sur les différents types de placements qu'ils réalisent (obligations, immobilier, actions).
Les pouvoirs publics les encouragent à en faire pour éviter une baisse trop forte des rendements qui risquerait, peut-être, de provoquer des sorties massives de capitaux des contrats.
Les réserves constituées chaque année doivent être utilisées dans les 8 ans qui suivent.
Voici un aperçu des niveaux de réserves de quelques assureurs, dont les principaux proposant des contrats par internet :

Réserves totales
MMA Vie S.A. 13,98%
MIF 13,55%
GMF Vie 13,50%
MAAF Vie 11,18%
Swiss Life 8,84%
Generali Vie 9,22%
Mutavie 9,73%
Apicil Assurances 5,51%
Suravenir 4,69%
Spirica Vie 2,41%

Je suis encore étudiant donc, si tout se passe bien, les montants ne devrait que monter mais oui c'est a prendre en compte, merci
Vous allez peut-être diversifier vos placements, et ne pas rester sur la seule AV!!
 
Le site web goodvalueformoney.eu publie chaque année les états des réserves des assureurs.
Ils peuvent constituer des réserves sur les différents types de placements qu'ils réalisent (obligations, immobilier, actions).
Si vous aviez un lien vers cette liste de réserves par assureurs, ce serait sympa ...
Merci d'avance
 
Si vous aviez un lien vers cette liste de réserves par assureurs, ce serait sympa ...
Merci d'avance
Bonjour Paal,

Je reçois le compte-rendu par mail.
Voici la photographie Good Value for Money de la situation des 47 principaux assureurs-vie en termes de réserves constituées à fin 2017 (c'est au format pdf) :

La provision pour participation aux bénéfices (PPB)

La réserve de capitalisation

Les plus-values latentes immobilières

Les plus-values latentes sur actions

Le récapitulatif au format pdf : tableau tout en largeur, il faut jouer des ascenseurs pour le lire.
Les réserves globales constituées par les assureurs sur leurs fonds en euros fin 2017.
 
Bonjour Paal,

Je reçois le compte-rendu par mail.
Voici la photographie Good Value for Money de la situation des 47 principaux assureurs-vie en termes de réserves constituées à fin 2017 (c'est au format pdf) :
.....
Le récapitulatif au format pdf : tableau tout en largeur, il faut jouer des ascenseurs pour le lire.
Les réserves globales constituées par les assureurs sur leurs fonds en euros fin 2017.
Mais si je comprends bien, il faut donc s'inscrire pour obtenir ce type d'infos, et recevoir un mail ...

Il n'y aurait pas encore la même info pour la situation à fin 2018, car les données datent de fin 2017 ...

Dommage que ce soit un *.pdf, même si c'est mieux que rien ; une feuille de tableur Excel aurait permis de trier selon l'ensemble des critères ...
Mais je vais peut-être me la construire ...;) à l'occasion, surtout celle où il faut consulter un tableau à rallonge ...
 
Dernière modification:
Mais si je comprends bien, il faut donc s'inscrire pour obtenir ce type d'infos, et recevoir un mail ...
Oui, bien sûr, il faut s'inscrire.

Il n'y aurait pas encore la même info pour la situation à fin 2018, car les données datent de fin 2017 ...
Pas si vite, le temps qu'ils compilent les données des assureurs qui mettent, peut-être, du temps pour publier leurs chiffres, et on est presque 1 année plus tard.
Le mail pour les chiffres 2017, je l'ai reçu le 19 novembre 2018.
 
Retour
Haut