Première ouverture + Crédit Agricole ? - 24 ans.

TBSF

Membre
Bonjour tout le monde,

Je me présente, Léo 24 ans en poste depuis maintenant 3 ans avec un LIVRET A et JEUNE plein.

Je me pose la question de quoi faire maintenant ?

Je m'intéresse un peu au milieu de la finance et de la "bourse" pour éviter d'être comme une majorité et laisser dormir mon argent sans prendre un minima de risque.

J'ai pour objectif d'ouvrir un PEA ou ASSURANCE-VIE mais déjà rien qu'ici je me demande lequel choisir ?

Avec un premier dépôt de 1500€ et 150/200€ par mois d'investi sur un objectif long terme de plus de 8 ans.

Je suis actuellement au Crédit-Agricole qui est ma banque de tous les jours, et j'ai vu qu'il était possible d'ouvrir un PEA ou Assurance-Vie chez eux, okey, encore une question...

Vaut mieux privilégier ma banque ou bien un courtier en ligne ?

Sachant que ma banque possède aussi son interface bien à elle.

Je me suis aussi renseigné concernant YOMONI pour une gestion pilotée, l'ensemble me parait attrayant malgré les frais, mais étant donné mon objectif + 8 ans et de faire fructifier mon épargne sans prendre "TROP DE RISQUE" du moins dépasser les 1/2% d'un livret classique je me dis que je peux faire tout aussi bien sans YOMONI tant que je reste dans des ETF et sans toucher à tout, tout le temps et donc de limité les frais à l'année.

Donc voilà ma petite histoire, j'espère pouvoir discuter avec vous, échanger et y voir un peu plus en détails.

Bonne semaine.
 
Bonsoir,
Vaut mieux privilégier ma banque ou bien un courtier en ligne ?

Sachant que ma banque possède aussi son interface bien à elle.
Un courtier ou banque en ligne propose des frais moins élevé qu'une banque classique. Si l'interface "Bourse" du CA vous plait, vous pouvez ouvrir un PEA chez BfB qui possède la même interface (même groupe).

Sinon il y a un comparatif ici : https://www.moneyvox.fr/bourse/

Ne vous fixez pas que sur les tarifs mais également les services annexes et le service client. De toute façon les tarifs sur PEA sont bridés par la loi Pacte.
Donc voilà ma petite histoire, j'espère pouvoir discuter avec vous, échanger et y voir un peu plus en détails.
Aucun soucis. Vous pouvez consulter les divers sujets ouverts ou bien le sous forum avec des portefeuilles de membres ou bien des discussions sur des sociétés ou ETF.
 
J'ai pour objectif d'ouvrir un PEA ou ASSURANCE-VIE mais déjà rien qu'ici je me demande lequel choisir ?

Avec un premier dépôt de 1500€ et 150/200€ par mois d'investi sur un objectif long terme de plus de 8 ans.

Je suis actuellement au Crédit-Agricole qui est ma banque de tous les jours, et j'ai vu qu'il était possible d'ouvrir un PEA ou Assurance-Vie chez eux, okey, encore une question...

Vaut mieux privilégier ma banque ou bien un courtier en ligne ?

Snt que je reste dans des ETF et sans toucher à tout, tout le temps et donc de limité les frais à l'année.

Donc voilà ma petite histoire, j'espère pouvoir discuter avec vous, échanger et y voir un peu plus en détails.

Bonne semaine.
Bonjour @TBSF et bienvenue sur le forum
Les 2 formules PEA et Assurance Vie font sens, et prendre date tôt est une bonne chose.
En fonction du niveau de risque accepté, tu pourrais partager entre un PEA (ETF type World ou S&P500) et une assurance vie (avec du support immobilier SCI/SCPI).
Les coutiers en ligne et les assurances vie en ligne auront moins de frais que les banques sur rue.
Tu trouveras beaucoup d'informations sur le forum.
Attention les marchés sont assez sensibles en ce moment .... Cdlmt
 
Dernière modification:
Hello,

Merci à tous pour votre contribution sur le post c'est gentil.

Pour ce qui est de la différence entre l'Assurance-Vie et le PEA,

Ouvrir un PEA chez un coutier pour limiter les frais et être plus "libre", Okey. (Merci @Jeune_padawan pour la petite infos sur l'interface).

Mais pour une Assurance-Vie, comment ça se passe pour une prise de date ?

Le mieux étant toujours chez un coutier en ligne ?

Dans ma banque (Crédit Agricole) ?


J'ai bien saisi le fonctionnement du PEA, pas de souci.

Par contre, pour l'Assurance-Vie j'avoue m'être beaucoup moins renseigné (je vais le faire pas de souci) sur comment ça fonctionne.


Merci à vous, c'est superbe, je suis tombé ici par hasard et je pense qu'il y a moyen d'échanger et d'apprendre sans être seul dans son coin.

Bonne soirée.
 
à ton âge (24 ans) déjà commencer par un PEA si tu es certain de ne pas avoir besoin de cet argent pendant 5 ans
Affirmatif, et le PEA est un l'équivalent d'un compte titres, mais avec une mesure fiscale d'exonération dès qu'il atteint une maturité de 5 années ; il présente aussi la particularité de ne pouvoir recevoir que des supports dit éligibles, ce qui n'est pas le cas de l'assurance-vie qui ne présente pas ce type de limitation....

il vaut mieux privilégier celui qui a le moins de frais des 2
Ceci est une règle qui est valable pour l'ensemble des produits financiers .....
Avec les contrats en ligne, nous voyons apparaître des produits
- exempts de frais d'acquisition ou d'entrée
- souvent exempts de frais d'arbitrages
- bien que ce soit le cas du PEA, les produits exemptés de frais de gestion sont beaucoup plus rares ....
 
Hello TBSF, and welcome dans le monde des fourmis (vs cigales :) ).
Ouvrez un PEA + Assurance vie à fonds euros sans problème. Par contre pour prendre actions ou UC en ce moment , je ne sais pas...
La bourse est plein de dictons dont celui là : "On ne rattrape pas un couteau qui tombe."
 
Bonjour tout le monde,

Merci à tous pour votre aide dans cette quête ! ;)

Je me renseigne donc en ce moment sur l'Assurance-Vie,

Que pensez-vous d'ouvrir une Assurance-Vie avec 60/70% de FOND EUROS et 20/30% en UC (Unité de compte) avec une partie en SCI et une autre petite partie en ETF MSI WORLD ?

Ou alors à contrario, si j'ouvre un PEA & un AV je mise le plus possible sur le côté action sur mon PEA et je "sécurise" au maximum sur un FOND EURO sur mon AV en oubliant le MSI WORLD ?

@Pendragon, merci pour ton retour et ta "mise en garde", il est vrai que je doute en ce moment, et j'ai du mal à me placer et même me lancer.

En tout cas, j'ai eu YOMONI en entretien téléphonique, et je vais vous faire un retour d'expérience.

- Prise de RDV par le site Internet sans souci, programmé à 16h40.
- Appel de la petite dame à 16h40 pile.
- Avec un fort accent, je ne comprends pas grand-chose et lui fait tout répéter.
- Pas d'informations importantes, mise à part les 1500€ Minimum pour un AV et si j'ai bien compris 7K pour un PEA profil 10.
- Quand je leurs parle du rendement de cette année (catastrophique) et visible sur le site aucune réponse, ou alors bateau.


Pas convaincu du tout.

Cordialement.
 
Retour
Haut