Première ouverture + Crédit Agricole ? - 24 ans.

Hey @Pendragon,

Merci du retour, c'est un plaisir de recevoir de l'aide comme ça !

Je vais bien me renseigner sur ce sujet, car oui, de ce que je lis depuis hier ça sent la misère comme tu dis chez Bourse-Direct depuis 3/4 ans...

En tout cas j'ai compris pour les ETFs, reste plus qu'à franchir le pas ou non !

Merci à tous.
 
Il y a tout de même des restrictions chez boursorama que l'on n'a pas chez fortuneo :

Chez fortuneo vous pouvez acheter sur votre pea une action ou un etf avec moins de 0.5% de frais de transaction même pour un montant de moins de 100€, ce qui n'est pas possible chez boursorama. Les frais sont de 2€ jusqu'à 500€, 4€ de 500 à 2000 €, et 0.2% au delà (limités à 0.5% sur le pea pour les petits ordres) A ce tarif vous avez accès aux marchés de Paris,Bruxelles,Amsterdam et Equiduct.

Chez fortuneo vous avez trois catégories d'opcvm :
"zéro frais d'entrée" : En pratique zéro frais de transaction (avec astuce "achat + vente" pour déjouer la limite de 500€ qui n'est donc que théorique)
partenaires : 1% maximum de frais de transaction
non partenaires : zéro € sur le pea ou pea-pme mais 30€ sur compte titres ordinaire à l'achat
zéro € à la vente toujours en utilisant l'astuce évitant les 11,96€ prévus en cas de montant de moins de 500€

Chez boursorama vous n'avez que deux catégories d'opcvm :
boursomarkets zéro frais
partenaires 0.5 à 2% de frais de transactions
vous n'avez pas accès aux fonds non partenaires.
mais chez boursorama vous pouvez trouver des etf à zéro frais de transaction dans la liste boursomarkets, ce que vous n'avez pas chez fortuneo.

Les frais de transaction boursorama sur actions et etf (hors liste boursomarkets) sont de 2€ jusqu'à 500€ et 0.6% au dela (trois fois plus que chez fortuneo pour les ordres de gros montants) et boursorama ne propose pas avec ce tarif l'accès au marché Equiduct comme le fait fortuneo.

Donc il faut bien comparer les deux fiches tarifaires avant de choisir en fonction de ce que l'on a l'intention de faire avec le compte titres et les pea et pea-pme.

En dehors des marchés de Paris et Amsterdam les frais sont encore différents : Je n'ai pas comparé car pour le moment je me limite à ces deux marchés.
 
Les frais de transaction boursorama sur actions et etf (hors liste boursomarkets) sont de 2€ jusqu'à 500€ et 0.6% au dela (trois fois plus que chez fortuneo pour les ordres de gros montants) et boursorama ne propose pas avec ce tarif l'accès au marché Equiduct comme le fait fortuneo.
Correctif : les tarifs sur PEA sont bridés quelque soit la banque. Donc Boursorama appliquera la limite des 0,5% également.

Pour Equiduct, c'est un système multilatéral de négociation. Ce n'est pas un marché réglementé mais plutôt une place de marché avec ses propres règles généralement sans carnet d"ordre et utilisé par les banques.
Autant rester sur les marchés réglementés (Euronext, LSE, Xetra, ...) plus protecteur envers l'investisseur.
 
Retour
Haut