Première ouverture + Crédit Agricole ? - 24 ans.

A défaut d'avoir "un" conseil je te donne le mien. ;)
Ouvre un PEA mets y le mini enfin 150 euros et commence à regarder ce qui se passe avant de prendre ton ETF monde. Le couteau tombe , il sera temps d'acheter des ETF...later.

Ouvre une Avie chez MesPlacements Spirica ou AltaProfits ou Fortuneo, Linxea. Mets en fonds euro et pareil regardes un peu les UC qui tiennent la route depuis 6 mois ainsi que les SCPI mais prends ton temps. Pour ton infos j'ai des AVie chez tous ceux là...

Le couteau tombe... Biden annonce l'apocalypse, la BCE deux trimestres de récession,... , les taux remontent, l'argent gratuit c'est fini... Le CAC est à -20% et le DJ aussi... Donc tu patientes

Mais au moins à risque 0 tu auras pris date sur ton PEA et ton Avie...
 
Encore un dernier conseil, nous vivons une époque formidable. Ces dernieres années l'argent était gratuit et dégoulinait sur les marchés. Quoique vous achetiez, ça montait, montait...Pas besoin d'être un analyste affuté !

Pour vous faire une idée vous remontez une dizaine de pages du forum bourse et commencez à lire les posts à partir du 1er janvier 2022. Les "achetez sans risque" des ETF World CW8 ou EWLD PE500 ou ESE pour US, ETZ pour Europe. Les S&P 500 etc...
Rdt actuel entre -10% et -18%.

donc époque formidable , utilisez votre temps pour rechercher les valeurs, etf, gestionnaire qui tiennent la barre sur 2022. Car 1% le livret A c'est nul mais -10% l'etf c'est...
Apprenez également à reconnaitre les contributeurs du forum qui tiennent la route lorsque ça tangue. Et comment ils ont réagi entre ce qu'ils conseillaient de faire début 2022 et le ré équilbrage effectué en cours d'année. Bravo à eux.

J'y pense , il y a une petite lettre journalière bien sympathique à lire pour comprendre notre monde en live.
C'est la newsletter de Marc Forientino sur Meilleur Taux Placements. Newsletter gratuite, amusante et instructive.

Et n'oubliez jamais :
1) Les conseilleurs avec votre argent ne vous rembourseront jamais vos pertes
2) Même si à long terme la bourse serait gagnante à terme, c'est quand même mieux de bien soigner son point d’entrée...
 
Apprenez également à reconnaître les contributeurs du forum qui tiennent la route lorsque ça tangue. Et comment ils ont réagi entre ce qu'ils conseillaient de faire début 2022 et le rééquilibrage effectué en cours d'année. Bravo à eux.
Pour ma part, vous n'y trouverez pratiquement rien, ca je me trouvais dans un tout autre environnement ....

J'y pense , il y a une petite lettre journalière bien sympathique à lire pour comprendre notre monde en live.
C'est la newsletter de Marc Forientino sur Meilleur Taux Placements. Newsletter gratuite, amusante et instructive.
Affirmatif, le personnage est assez sympa, et ce qu'il publie l'est tout autant ...

Et n'oubliez jamais :
1) Les conseilleurs avec votre argent ne vous rembourseront jamais vos pertes
2) Même si à long terme la bourse (serait) était gagnante à terme, c'est quand même mieux de bien soigner son point d’entrée...
Bigre, que de recommandations et conseils ....
 
Apprenez également à reconnaitre les contributeurs du forum qui tiennent la route lorsque ça tangue. Et comment ils ont réagi entre ce qu'ils conseillaient de faire début 2022 et le ré équilbrage effectué en cours d'année. Bravo à eux.

Perso je me souviens bien de membres parfois très "réputés" m'expliquant qu'un fonds X n'avait aucun intérêt car le fonds Y avait une meilleure performance passée :geek: . J'avais aussi pris une liste des fonds sans cesse conseillés sur le forum il y a 1-2ans, c'est vrai que leur performance passée avait de quoi faire rêver. Des fonds de croissance voire d'hypercroissance bien sûr, autant vous dire que les performances futures ont été pour le moment parfois très inférieures au marché...

En tout cas, j'ai eu YOMONI en entretien téléphonique, et je vais vous faire un retour d'expérience.

- Prise de RDV par le site Internet sans souci, programmé à 16h40.
- Appel de la petite dame à 16h40 pile.
- Avec un fort accent, je ne comprends pas grand-chose et lui fait tout répéter.
- Pas d'informations importantes, mise à part les 1500€ Minimum pour un AV et si j'ai bien compris 7K pour un PEA profil 10.
- Quand je leurs parle du rendement de cette année (catastrophique) et visible sur le site aucune réponse, ou alors bateau.
Il y a quelques années j'avais eu une question un brin technique et j'avais eu directement la dir com (alors que je ne suis même pas client). Assez triste de lire votre retour.

Quant aux perf, yomoni est une des gestion pilotée les plus transparentes, avec notamment la mise à disposition de reporting 1) détaillés 2) en temps et en heure (et pas 6 mois après) 3) de façon publique.

Leur indice de référence m'avait paru conforme à leur portefeuille, et il n'a pas changé depuis. En YTD ils indiquent -18,46% pour leur P10 AV (net de frais) vs -18,48% pour l'indice (qui par définition ne contient aucun frais). Donc ils sont plutôt bien placés. Ils ont toujours fait le choix de se couvrir sur environ 50% du portefeuille du risque de change. C'est un choix qui se défend selon moi mais qui a été particulièrement pénalisant cette année. En cas de réequilibre entre l'euro et le dollar, cela pourrait être au contraire un moteur de performance.

https://static.yomoni.fr/assetmanagement/FactSheets_Profils/rapportMensuel_P10.pdf
 
Dernière modification:
Hello,

Merci à vous tous pour vos retours, c'est super gentil ! (y)

C'est vrai qu'il est difficile de se lancer quand je vois les avis diverses et surtout le marché.

Prendre date est je vais le faire directement, au moins une chose de faite ! :cool:

Pour le reste, c'est vrai que quand on démarre dans le "Bourse" en imaginant mon cas personnel avec 25K de côté, la marge d'erreur reste assez faible et du coup l'idée première de "faire fructifier" son épargne est remise en cause, du moins ici, dans ce domaine.

J'avais pensé à l'immobilier aussi avant, pour du locatif étant encore chez mes parents...

Mais là aussi je ne me suis pas lancé. :sleep:

Il faut que j'arrête de procrastiner et que je me lance à mon échelle !

Merci à tous !

Je suis le Forum de prêt !

Bonne soirée.
 
Il faut que j'arrête de procrastiner et que je me lance à mon échelle !
La confiance viendra avec la pratique et les erreurs.

Apprenez les bases de l'investissement boursier (action, dividende, indice, ...), lisez les sujets du sous-forum "Bourse", consacrer du temps pour la formation c'est le plus important.
et du coup l'idée première de "faire fructifier" son épargne est remise en cause, du moins ici, dans ce domaine.
Aucunement. Avec 50€/mois vous pouvez faire fructifier vos économies si vous avez du temps, des objectifs définis et une stratégie fixée.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Merci pour les conseils,

Que j'applique avec beaucoup de rigueur en ce moment, ça fait déjà un moment que je me forme sur ce sujet-là, et j'ai bien compris de nombreuses choses,

Premier objectif d'ici 1 mois --> Prendre date pour mon PEA.

J'ai commencé hier par regarde la section de "recherche" du Forum et regarder ce que racontent un peu les gens, c'est toujours bon à prendre !

Bonne semaine.
 
Retour
Haut