Premier prêt immobilier

Attention au mois de mai, il comporte une ribambelle de jours de congés .... :ange:
Normalement ils n ont pas de retard d après ma banquiere , c est juste que le temps moyen constater est de 2 semaines donc avec le 1er mai elle m a dit début mai :).

Mais après que ce passe t il au juste ? La banque envoit un papier au notaire pour certifier que tout est bon ? En gros du moment que l on a accepter l offre on peut signer assez rapidement non ?
 
Bonjour,

Chronologiquement les événements s'enchaînent comme suit:

+ Vous recevez une offre de prêt (le plus souvent par voie postale)
+ Vous êtes obligés de réfléchir pendant 10 jours francs (= entiers) c'est à dire que le jour de la réception ne compte pas; vous comptez 10 jours à partir du lendemain de la réception et n'acceptez et ne retournez cette offre acceptée devenue contrat sous seings privés - au plus vite - que la onzième jour.
+ Après réception la banque vérifie la régularité tant dudit délai de 10 jours francs que des signatures.

=> Ensuite tout dépend de la garantie qui est prévue.

+ S'il s'agit de la caution d'une société de caution mutuelle la banque n'a aucune relation avec le notaire rédacteur de l'acte de vente; c'est à vous de le prévenir.

+ S'il s'agit d'une garantie réelle immobilière (privilège de prêteur de deniers et/ou hypothèque) la banque va adresser au notaire à la fois ses instructions précises pour la rédaction de l'acte de prêt, la prise de garantie ainsi que l'offre/contrat de prêt que vous avez acceptée qui sera ensuite annexé au contrat de prêt authentique.

+ Quand le notaire aura à la fois procédé aux formalités préalables à l'inscription de la garantie réelle et rédigé son acte il vous proposera une date pour sa signature.

Quelques jours avant cette signature il demandera à votre banque de virer les fonds sur son compte à la Caisse des Dépôts et Consignation pour la date voulue.

Cdt
 
Bonjour,

Chronologiquement les événements s'enchaînent comme suit:

+ Vous recevez une offre de prêt (le plus souvent par voie postale)
+ Vous êtes obligés de réfléchir pendant 10 jours francs (= entiers) c'est à dire que le jour de la réception ne compte pas; vous comptez 10 jours à partir du lendemain de la réception et n'acceptez et ne retournez cette offre acceptée devenue contrat sous seings privés - au plus vite - que la onzième jour.
+ Après réception la banque vérifie la régularité tant dudit délai de 10 jours francs que des signatures.

=> Ensuite tout dépend de la garantie qui est prévue.

+ S'il s'agit de la caution d'une société de caution mutuelle la banque n'a aucune relation avec le notaire rédacteur de l'acte de vente; c'est à vous de le prévenir.

+ S'il s'agit d'une garantie réelle immobilière (privilège de prêteur de deniers et/ou hypothèque) la banque va adresser au notaire à la fois ses instructions précises pour la rédaction de l'acte de prêt, la prise de garantie ainsi que l'offre/contrat de prêt que vous avez acceptée qui sera ensuite annexé au contrat de prêt authentique.

+ Quand le notaire aura à la fois procédé aux formalités préalables à l'inscription de la garantie réelle et rédigé son acte il vous proposera une date pour sa signature.

Quelques jours avant cette signature il demandera à votre banque de virer les fonds sur son compte à la Caisse des Dépôts et Consignation pour la date voulue.

Cdt
Oh merci , la je suis totalement éclairé :) .
Nous concernant c est directement un organisme de caution ( la saccef ).
Donc plus qu à attendre cette offre , à la signer et à la renvoyer dans le bon délais, puis a prévenir le notaire alors :) .
 
Bonjour,

Chronologiquement les événements s'enchaînent comme suit:

+ Vous recevez une offre de prêt (le plus souvent par voie postale)
+ Vous êtes obligés de réfléchir pendant 10 jours francs (= entiers) c'est à dire que le jour de la réception ne compte pas; vous comptez 10 jours à partir du lendemain de la réception et n'acceptez et ne retournez cette offre acceptée devenue contrat sous seings privés - au plus vite - que la onzième jour.
+ Après réception la banque vérifie la régularité tant dudit délai de 10 jours francs que des signatures.

=> Ensuite tout dépend de la garantie qui est prévue.

+ S'il s'agit de la caution d'une société de caution mutuelle la banque n'a aucune relation avec le notaire rédacteur de l'acte de vente; c'est à vous de le prévenir.

+ S'il s'agit d'une garantie réelle immobilière (privilège de prêteur de deniers et/ou hypothèque) la banque va adresser au notaire à la fois ses instructions précises pour la rédaction de l'acte de prêt, la prise de garantie ainsi que l'offre/contrat de prêt que vous avez acceptée qui sera ensuite annexé au contrat de prêt authentique.

+ Quand le notaire aura à la fois procédé aux formalités préalables à l'inscription de la garantie réelle et rédigé son acte il vous proposera une date pour sa signature.

Quelques jours avant cette signature il demandera à votre banque de virer les fonds sur son compte à la Caisse des Dépôts et Consignation pour la date voulue.

Cdt
Boujour juste une petite question vous m'avez l'air bien informé, que se passe t'il à l'édition de l'offre esqu'il y a une étude du dossier sur sa faisabilité. Je pose question cette car ma conseillère ma contacter pour me demander mes fiche de paie et mon avis d'imposition et un justificatif de domicile car il manque ces document pour l'édition je pense il a dû avoir un louper sur l'envoie des document
Ma question simplifier esque a l'édition il peut avoir un refus ?
 
Boujour juste une petite question vous m'avez l'air bien informé, que se passe t'il à l'édition de l'offre esqu'il y a une étude du dossier sur sa faisabilité. Je pose question cette car ma conseillère ma contacter pour me demander mes fiche de paie et mon avis d'imposition et un justificatif de domicile car il manque ces document pour l'édition je pense il a dû avoir un louper sur l'envoie des document
Ma question simplifier esque a l'édition il peut avoir un refus ?
Ces documents sont demandés bien avant l'édition de l'offre normalement pour monter le dossier vous ne les aviez pas envoyés ?
 
Il y a une vérification de conformité pour permettre l'édition de l'offre de prêt. Si votre conseillère a liste des pièces qui sont absentes, ça bloque. Si des fiches de amies deviennent anciennes parce que l'instruction a tardé, ça bloque...
 
Certaines banques prévoient aussi, dans l'offre de prêt, la possibilité de demander des justificatifs avant la mise à disposition de fonds (hypothèse de perte emploi par exemple).

Cdt
 
Retour
Haut