Shine

Pourquoi certaines banques acceptent des alimentations de comptes par CB et pas d autres ?

zeldus

Contributeur régulier
Bonjour,

Tout est dans le titre. Chez Foruneo, on peut recharger son compte de plusieurs milliers d euros chaque mois depuis n importe quelle CB.

Orange Bank le propose aussi depuis longtemps mais a limité le dépôt par CB à 1000 euros par mois tres Récemment. Avant c était aussi plusieurs milliers d euros.

Chez Boursorama, et toutes les banques classiques qui ont des locaux pour accueillir les clients, c est impossible.

Bon journée,

Pierre
 
Chez Fortuneo, on peut recharger son compte de plusieurs milliers d euros chaque mois depuis n importe quelle CB
Puis-je me permettre de me greffer à ce topic pour poser une question complémentaire ?
Quand il est écrit "depuis n importe quelle CB" : cela veut-il signifier "y compris via une CB ne nous appartenant pas" ?
 
Je pense que oui bien que je n en ai jamais fait l expérience. Au moment du rechargement, vous remplissez les champs habituels pour une CB exactement comme pour un achat chez un commerçant en ligne, la validation se fait en moins d une minute et l argent est immédiatement crédités sur votre compte.
 
En fait, je me posais surtout la question d'un point de vue légal, et aussi par rapport à ce qu'en pense la banque :

Par exemple, je vends un objet sur leboncoin début juin, l'acheteur n'aura l'argent que fin juin, il a une CB à débit différé => ai-je le droit de le faire payer via sa CB, et donc de m'en servir comme le ferait un commerçant avec son TPE ?

Ou mieux encore : puis-je proposer à mon même acheteur un paiement en xx fois, et me servir sur sa CB jusqu'à épuisement de sa dette ? (là j'avoue que je crois connaître par avance la réponse ;-))
 
Normalement c’est interdit de recharger avec une CB qui n’appartient pas au titulaire, d’après ce que j’avais cru comprendre du blâme de l’ACPR envers une banque.
Ensuite cela dépend de la politique de la banque car cela revient cher à la banque (commission d’interchange)… qu’elle ne répercute pas.
 
Merci @AlbertoWin pour la réponse, c'est un peu ce qui me semblait logique.

En parlant de logique, un point me surprend dans le fonctionnement de ce "rechargement CB" : il devrait être comptabilisé comme retrait espèces, alors qu'il passe en catégorie paiement, permettant ainsi de bénéficier du différé fin de mois, ce qui n'est pas très logique... même si ca peut s'avérer fort pratique.

Après, à partir de quand on estime que ca devient de la cavalerie, je ne saurais m'avancer... Il est vrai que, sur le principe, si j'utilise ma CB Boursorama pour effectuer un rechargement CB de mon compte Fortunéo, pour 48h plus tard effectuer un virement instantané de Fortunéo vers Boursorama, nulle part il n'est précisé que cela m'est interdit (et pourtant, je doute que ce soit bien légal, surtout si je reproduis l'opération chaque fin de mois).

Si je comprends bien, Boursorama va toucher sa commission sur le paiement CB, donc ne me dira jamais rien. Peut-être est-ce Fortunéo qui risque de tiquer un peu plus ? Mais en s'appuyant sur quoi si cela n'est pas interdit dans ses conditions d'utilisation, je ne sais trop...
 
Dernière modification:
Merci @AlbertoWin pour la réponse, c'est un peu ce qui me semblait logique.

En parlant de logique, un point me surprend dans le fonctionnement de ce "rechargement CB" : il devrait être comptabilisé comme retrait espèces, alors qu'il passe en catégorie paiement, permettant ainsi de bénéficier du différé fin de mois, ce qui n'est pas très logique... même si ca peut s'avérer fort pratique.

Après, à partir de quand on estime que ca devient de la cavalerie, je ne saurais m'avancer... Il est vrai que, sur le principe, si j'utilise ma CB Boursorama pour effectuer un rechargement CB de mon compte Fortunéo, pour 48h plus tard effectuer un virement instantané de Fortunéo vers Boursorama, nulle part il n'est précisé que cela m'est interdit (et pourtant, je doute que ce soit bien légal, surtout si je reproduis l'opération chaque fin de mois).

Si je comprends bien, Boursorama va toucher sa commission sur le paiement CB, donc ne me dira jamais rien. Peut-être est-ce Fortunéo qui risque de tiquer un peu plus ? Mais en s'appuyant sur quoi si cela n'est pas interdit dans ses conditions d'utilisation, je ne sais trop...
Dans cette optique :
  • On est le dernier vendredi du mois, je n’ai plus d’argent je suis payé lundi.
  • Je vais retirer 600€ au distributeur de ma banque (le maximum autorisé) et la banque valide.
  • Je ré dépose instantanément ses 600€ au même distributeur. Je suis crédité immédiatement.
  • J’effectue un virement vers un livret de 600€. Je ne serai débite de ces 600€ que lundi (c’est dans la grille tarif faire de la BNP).
  • Je vais donc me faire 600€ sur de l’argent fictif, cavalerie bancaire ?
Pour moi ce n’est pas de la cavalerie bancaire car la banque valide l’opération et que vous n’avez pas l’intention de ne pas honorer vos dettes.
 
Mais comment vous retirez 600 euros si vous n’avez plus d’argent? Votre cavalerie ressemble plus à un crédit 😅
 
J'ai peut-être un meilleur exemple pour illustrer :

Le 28/05, j'effectue un rechargement CB vers Fortunéo de 10.000 euros, il me sera débité par Boursorama le 01/07
Il est crédité de suite chez Fortunéo, il est disponible sous 48h
Le 30/05, j'effectue un virement instantané de Fortunéo vers Boursorama de 10.000 euros
=> mon CC Fortunéo conserve son solde "normal"
=> mon CC Boursorama est augmenté fictivement de 10.000 euros du 30/05 au 01/07

Le 28/06 (avant le 01/07 donc), je renouvelle l'opération, et ainsi chaque mois, et j'ai en continu 10.000 euros fictifs (voire 20.000 euros pendant 24/48h sur les 2 ou 3 derniers jours du mois)
 
Je profite de ce topic pour vous faire part, pour info, de la réponse qui m'a été apportée par Fortunéo concernant une question que j'avais posée hier au début de ce fil :

Vous nous avez contactés afin d'obtenir des informations concernant le crédit par carte bancaire.
Bonne nouvelle : vous pouvez créditer votre compte Fortuneo avec une carte bancaire qui n'est pas à votre nom.
 
Retour
Haut