Fortuneo

Pourquoi certaines banques acceptent des alimentations de comptes par CB et pas d autres ?

Tiens c'est cocasse, nouveau client AXA BANQUE j'ai été aussitôt appelé par un conseiller car "je n'ai pas le droit de créditer mon compte Boursorama avec ma CB Axa".

J'ai demandé quand même ce qu'il se passerait si je continuais ?

>> "Fin de notre relation"
On peut alimenter son compte courant par CB chez Boursorama ? Je n étais pas au courant.

Si c est formellement interdit, ce doit être écrit dans les CGV de la banque.
 
On peut alimenter son compte courant par CB chez Boursorama ? Je n étais pas au courant.

Si c est formellement interdit, ce doit être écrit dans les CGV de la banque.
De façon détournée : tu peux alimenter ton compte titres, puis faire un virement du compte espèces vers le compte courant.
 
De mon côté j'étais sur un montant inférieur à 1000€, mais j'avais répété l’opération 2/3 mois d'affilée. J'imagine donc que l'algo doit analyser la récurrence, puis le montant cumulé.
Après, je trouve ça bête de mettre à dispo une fonctionnalité, sans indiquer de condition, puis de "punir" les clients pour l'avoir utilisée.
Autant indiquer une limite clairement (comme Orange Bank) pour éviter toute friction.

Orange Bank insiste en vous demandant de faire un virement SEPA plutôt que une alimentation du compte par CB pour alimenter son compte courant. Mais vous pouvez quand même le faire avec une limite de 1000 euros. Je pense que c est quelque chose qu’ils essaient de limiter au maximum. Mais pourquoi ?

Il y a 2 ou 3 ans, Orange Bank était comme Fortuneo pour cette possibilité. Apres, les paiements par CB permettent quand même de tracer l origine des fonds en cas d enquête TRACFIN. Ça ne doit pas poser de problèmes légaux. Ça n à rien à voir avec faire des dépôts d’espèces réguliers sur son compte.

J ai tenté de faire un paiement / virement de 2000 euros vers la plateforme d Exchange crypto Binance ( qui a une autorisation de l AMF en France depuis un mois ) Ma carte Orange Bank premium a été immédiatement bloquée et j ai dû appeler le service client pour faire lever le blocage. Orange m a dit que les paiements par CB vers les plateformes d exchange étaient bloqués par sécurité.

Mais vers d autres comptes en France comme un compte chez Fortuneo, ça serait passé sans problème.
 
J'ai peut-être un meilleur exemple pour illustrer :

Le 28/05, j'effectue un rechargement CB vers Fortunéo de 10.000 euros, il me sera débité par Boursorama le 01/07
Il est crédité de suite chez Fortunéo, il est disponible sous 48h
Le 30/05, j'effectue un virement instantané de Fortunéo vers Boursorama de 10.000 euros
=> mon CC Fortunéo conserve son solde "normal"
=> mon CC Boursorama est augmenté fictivement de 10.000 euros du 30/05 au 01/07

Le 28/06 (avant le 01/07 donc), je renouvelle l'opération, et ainsi chaque mois, et j'ai en continu 10.000 euros fictifs (voire 20.000 euros pendant 24/48h sur les 2 ou 3 derniers jours du mois)
Chez Fortuneo, les sommes versées par CB sont disponibles immédiatement sur votre compte courant après la transaction CB, ça prend moins d une minute pour apparaître sur votre compte.

Chez Orange Bank aussi, c est immédiat.
 
J'ai peut-être un meilleur exemple

Meilleur ? :ange:



Le 28/05, j'effectue un rechargement CB vers Fortunéo de 10.000 euros, il me sera débité par Boursorama le 01/07
Il est crédité de suite chez Fortunéo, il est disponible sous 48h
Le 30/05, j'effectue un virement instantané de Fortunéo vers Boursorama de 10.000 euros
=> mon CC Fortunéo conserve son solde "normal"
=> mon CC Boursorama est augmenté fictivement de 10.000 euros du 30/05 au 01/07

Le 28/06 (avant le 01/07 donc), je renouvelle l'opération, et ainsi chaque mois, et j'ai en continu 10.000 euros fictifs (voire 20.000 euros pendant 24/48h sur les 2 ou 3 derniers jours du mois)

Si le compte n'est pas rémunéré, vois pas trop l'intérêt, et si c'est pour pouvoir en dépenser une partie, autant utiliser directement la carte à débit différé, non ? ;)
 
:ROFLMAO:

Si le compte n'est pas rémunéré, vois pas trop l'intérêt, et si c'est pour pouvoir en dépenser une partie, autant utiliser directement la carte à débit différé, non ? ;)
Il faudrait bien évidemment être certain que, ni Boursorama ni Fortunéo ne vienne à gripper le fonctionnement de mon raisonnement, mais cet exemple me permettrait de disposer de 10.000 euros gratuitement pour les placer où je veux ;-)
 
Bonjour,

J'ai pratiqué de la sorte quelques années, lorsque j'avais un compte joint chez Fortuneo : je le creditais chaque fin de mois avec la CB à débit différé de mon compte perso chez Hello Bank. J'avais l'impression de gagner quelques centaines d'euros chaque mois 😀. Aucune réaction d'une banque où de l'autre...
Ce que je trouvais super avec Fortuneo, c'était la date d'arrêté du différé CB, le 20 de chaque mois, qui donnait vraiment l'impression de bénéficier d'un crédit sur plusieurs semaines (je ne sais pas si c'est toujours le cas).
 
Fortuneo Continue a proposer des cartes Mastercard à débit différé avec la date d arrêté au 20 de chaque moi et le prélèvement du total de la carte le dernier jour du mois suivant. Du coup, les cartes à débit différé le sont plus que 30 jours mais 40 jours. Gros avantage, Fortuneo propose des numéros de CB virtuelles pour payer en ligne. On choisit la durée de validité de la CB et le montant max autorisé pour payer.

Le découvert autorisé par défaut est de 200 euros, et on a la possibilité d alimenter son compte par CB même de plusieurs milliers d euros.

Bref, je crois que toutes ces possibilités sont assez rare dans les autres banques.
 
Fortuneo Continue a proposer des cartes Mastercard à débit différé avec la date d arrêté au 20 de chaque moi et le prélèvement du total de la carte le dernier jour du mois suivant
Tu voulais dire le premier jour du mois suivant je pense ?
 
Retour
Haut