Pourquoi certaines banques acceptent des alimentations de comptes par CB et pas d autres ?

Mais comment vous retirez 600 euros si vous n’avez plus d’argent? Votre cavalerie ressemble plus à un crédit 😅
Sur les cartes à débit différé pas besoin d’avoir l’argent à ce moment, pareil sur certaines à débit immédiat, il suffit d’avoir l’argent le jour du débit.
Je profite de ce topic pour vous faire part, pour info, de la réponse qui m'a été apportée par Fortunéo concernant une question que j'avais posée hier au début de ce fil :

Vous nous avez contactés afin d'obtenir des informations concernant le crédit par carte bancaire.
Bonne nouvelle : vous pouvez créditer votre compte Fortuneo avec une carte bancaire qui n'est pas à votre nom.
Ça va pas faire plaisir à l’ACPR lol
 
Je profite de ce topic pour vous faire part, pour info, de la réponse qui m'a été apportée par Fortunéo concernant une question que j'avais posée hier au début de ce fil :

Vous nous avez contactés afin d'obtenir des informations concernant le crédit par carte bancaire.
Bonne nouvelle : vous pouvez créditer votre compte Fortuneo avec une carte bancaire qui n'est pas à votre nom.
Personnellement ça ne me choque pas, tout comme vous pouvez recevoir un virement de la part d’un compte qui n’est pas à votre nom. À partir du moment où vous pouvez justifier l’opération ce n’est pas moins sur de passer par carte.
 
J'ai peut-être un meilleur exemple pour illustrer :

Le 28/05, j'effectue un rechargement CB vers Fortunéo de 10.000 euros, il me sera débité par Boursorama le 01/07
Il est crédité de suite chez Fortunéo, il est disponible sous 48h
Le 30/05, j'effectue un virement instantané de Fortunéo vers Boursorama de 10.000 euros
=> mon CC Fortunéo conserve son solde "normal"
=> mon CC Boursorama est augmenté fictivement de 10.000 euros du 30/05 au 01/07

Le 28/06 (avant le 01/07 donc), je renouvelle l'opération, et ainsi chaque mois, et j'ai en continu 10.000 euros fictifs (voire 20.000 euros pendant 24/48h sur les 2 ou 3 derniers jours du mois)
Dans les faits, Fortuneo va rapidement te supprimer la possibilité d'alimenter ton compte par CB et également remplacer ta CB à débit différé par une CB à débit immédiat (si tu en as une chez eux). Car ça leur côute de l'argent & risque à leur sens que le prélèvement différé ne soit pas honoré.

Ils m'avaient fait le coup il y a quelques années après avoir réalisé une opération similaire (alimentation de mon compte Fortu avec ma CB différé Boursorama). Ce qui m'avait passablement agacé à l'époque, puisque ce n'était pas, à mon sens, contraire aux conditions du compte ni une utilisation abusive.

Du côté de Bourso (alimentation du compte titres par CB), jamais eu de soucis par contre.
 
Je n’ ai jamais essayé avec une carte qui n était pas à mon nom. Mais cela peut dépanner pour combler un découvert sur un compte avec une carte à débit différé qui est prélevé à la fin du mois suivant, gratuitement que vous avez dans un autre établissement.

Vous avez une sorte de crédit à taux 0 alors que cela vous aurait coûté au moins 10% de taux d intérêt avec un découvert autorisé.

Il suffit d attendre le 29 ou le 30 du mois, de faire un paiement CB de 1000 euros par exemple, crédité sur votre compte Fortuneo avec une carte enregistrée dans un autre établissement. Votre compte qui était à à découvert de -500 euros par exemple va passer à +500 euros.

Evidemment ce n’est viable que si vous êtes certain d avoir les fonds à la fin du mois suivant pour éviter de vous retrouver avec un véritable découvert cette fois. Ça fait juste gagner 30 jours.

Fortuneo est la seule banque qui accepte les alimentations de compte par CB sur plusieurs milliers d euros. Orange Bank a mis une limite de 1000 euros par mois pour alimenter son compte via CB alors qu‘il n y avait pas cette limite de 1000 euros il y a quelques mois.
 
Dernière modification:
Dans les faits, Fortuneo va rapidement te supprimer la possibilité d'alimenter ton compte par CB et également remplacer ta CB à débit différé par une CB à débit immédiat (si tu en as une chez eux). Car ça leur côute de l'argent & risque à leur sens que le prélèvement différé ne soit pas honoré.

Ils m'avaient fait le coup il y a quelques années après avoir réalisé une opération similaire (alimentation de mon compte Fortu avec ma CB différé Boursorama). Ce qui m'avait passablement agacé à l'époque, puisque ce n'était pas, à mon sens, contraire aux conditions du compte ni une utilisation abusive.

Du côté de Bourso (alimentation du compte titres par CB), jamais eu de soucis par contre.

J ai déjà fait la manip décrite par jp19 chez Fortuneo et je n ai jamais eu de problème. Mais pas du tout avec les mêmes montants, dans mon cas, c était 1000 euros. Et ça a duré un mois.

Ce n est pas une fraude, le seul risque est que le client se surendette de manière détournée en répétant la manip tous les mois avec des montants de de plus en plus élevés.

A noter que certaines cartes Visa et Mastercard « corporate » ont des débits diffères de 2 mois. J en avais une quand je travaillais chez SFR, c est une CB au nom du salarié , qui est de sa responsabilité, débité sur son compte personnel, et qui dispose d un débit différé de 2 mois. Cela permet aux services comptabilité des entreprises de rembourser les notes de frais émises avant qu elle ne soit débitées du compte personnel du salarié.
 
Tiens c'est cocasse, nouveau client AXA BANQUE j'ai été aussitôt appelé par un conseiller car "je n'ai pas le droit de créditer mon compte Boursorama avec ma CB Axa".

J'ai demandé quand même ce qu'il se passerait si je continuais ?

>> "Fin de notre relation"
 
J ai déjà fait la manip décrite par jp19 chez Fortuneo et je n ai jamais eu de problème. Mais pas du tout avec les mêmes montants, dans mon cas, c était 1000 euros. Et ça a duré un mois.
Dans mon message, j'ai mis un montant juste à titre d'exemple, je ne l'ai pas fait je te rassure ;-)
 
Tiens c'est cocasse, nouveau client AXA BANQUE j'ai été aussitôt appelé par un conseiller car "je n'ai pas le droit de créditer mon compte Boursorama avec ma CB Axa".

J'ai demandé quand même ce qu'il se passerait si je continuais ?
>> "Fin de notre relation"
Ah oui, c'est cash !!
 
J ai déjà fait la manip décrite par jp19 chez Fortuneo et je n ai jamais eu de problème. Mais pas du tout avec les mêmes montants, dans mon cas, c était 1000 euros. Et ça a duré un mois.

Ce n est pas une fraude, le seul risque est que le client se surendette de manière détournée en répétant la manip tous les mois avec des montants de de plus en plus élevés.

A noter que certaines cartes Visa et Mastercard « corporate » ont des débits diffères de 2 mois. J en avais une quand je travaillais chez SFR, c est une CB au nom du salarié , qui est de sa responsabilité, débité sur son compte personnel, et qui dispose d un débit différé de 2 mois. Cela permet aux services comptabilité des entreprises de rembourser les notes de frais émises avant qu elle ne soit débitées du compte personnel du salarié.
De mon côté j'étais sur un montant inférieur à 1000€, mais j'avais répété l’opération 2/3 mois d'affilée. J'imagine donc que l'algo doit analyser la récurrence, puis le montant cumulé.
Après, je trouve ça bête de mettre à dispo une fonctionnalité, sans indiquer de condition, puis de "punir" les clients pour l'avoir utilisée.
Autant indiquer une limite clairement (comme Orange Bank) pour éviter toute friction.
 
Retour
Haut