placement avec rente mensuelle

Didouc

Membre
Bonjour, ma mère, agée de 81 ans va vendre sa maison pour louer un appartement en résidence sénior. A la suite du décès de mon père, nous avons reçu mon frère et moi la totalité de la nue-propriété de la maison pour moitié chacun, et ma mère la totalité de l'usufruit.
Afin de pouvoir payer le loyer élevé de la résidence sénior, nous avons besoin d'utiliser une partie du fruit de la vente de la maison pour apporter un complément de retraite à ma mère.
Quels seraient les placements les plus intéressants permettant d'en retirer une rente mensuelle pour ma mère? Merci d'avance pour vos idées ou retour d'expériences.
 
Bonjour,
Vous pouvez faire une donation à votre mère car vous ne pouvez pas donner de l'argent comme ça surtout si votre mère a des ressources.
 
Bonjour,
Vous pouvez faire une donation à votre mère car vous ne pouvez pas donner de l'argent comme ça surtout si votre mère a des ressources.
Donation qui s'imputerait sur la quotité disponible ....
Il vaudrait mieux faire un quasi-usufruit au moment de la vente, avec une convention de quasi-usufruit au lieu d'une donation. Dans ce cas l'usufruitiere recupererait la totalité du montant de la vente ... la valeur en pleine propriété serait déductible de l'actif à la succession.

Mais, je pense que ce n'était pas le sens de la question ... plutôt un type de placement .... peut-être que sur la part de l'usufruit récupérée au moment de la vente ? Dans ce cas pas besoin ni de donation, ni de quasi-usufruit ...
 
Si j'ai bien lu la question, il demande des conseils pour placer l'argent afin d'avoir un rendement régulier.
 
Bonjour,
Vous pouvez faire une donation à votre mère car vous ne pouvez pas donner de l'argent comme ça surtout si votre mère a des ressources.
Inutile car la rente (=usufruit) appartient déjà à la maman. Là il demande comment placer au mieux le capital afin de maximiser cette rente.
 
le souci c'est que pour avoir une rente ( avec ce terme précis ) il faut aliéner le capital .

par contre pour avoir des revenus réguliers et garder le capital liquide je ne vois rien d'autre qu'une AV ....
 
Bonjour,
Personnellement, je ferai simple et sans risque.
Un placement en fonds monetaire sur un CTO (rendement 3.9% aujourd'hui), dans lequel vous venez piocher tous les mois le montant souhaité.
 
Dernière modification:
Donation qui s'imputerait sur la quotité disponible ....
Il vaudrait mieux faire un quasi-usufruit au moment de la vente, avec une convention de quasi-usufruit au lieu d'une donation. Dans ce cas l'usufruitiere recupererait la totalité du montant de la vente ... la valeur en pleine propriété serait déductible de l'actif à la succession.

Mais, je pense que ce n'était pas le sens de la question ... plutôt un type de placement .... peut-être que sur la part de l'usufruit récupérée au moment de la vente ? Dans ce cas pas besoin ni de donation, ni de quasi-usufruit ...
Effectivement c'est pas très clair si c'est son capital à elle (part de l'usufruit) ou si les enfants veulent l'aider en plus.
 
Retour
Haut