placement avec rente mensuelle

Oui je précise: c’est non seulement sa part qu’on souhaite faire fructifier mais aussi pouvoir l’aider avec notre part
"L'aider avec votre part " Ça va être ça le problème... d'où mon idée du quasi usufruit ....
Le quasi usufruit permet à votre maman de récupérer la totalité du montant de la vente de la maison, de le placer (mais pas en assurance vie si quasi usufruit), d'utiliser ce dont elle a besoin. Et à la succession les ex nu propriétaires, devenus créancier de la creance de restitution, récupèrent la totalité du montant de la vente sur l'actif de la succession (ou moins si l'actif est insuffisant) sans droit de succession !
Un "bon" notaire devrait vous proposer cette solution si vous lui exposez la situation, et rédiger la convention de quasi usufruit au plus tard lors de la signature de la vente et la fera enregistrer au service des impôts.
 
Ça c'est la théorie.
Mais vu son âge, selon moi, il vaut mieux que le capital reste au nom des enfants et qu'elle ne récupère que le fruit car ils le géreront mieux qu'elle. Donc pas de quasi usufruit.
C'est rare, mais les abus de confiance sur les personnes âgées, c'est déjà arrivé. Ils seront ainsi protégés d'une personne étrangère mal intentionnée.

Mettre en location au lieu de vendre, c'est pas possible ? Il faut que le bien s'y prête et quelqu'un pour s'en occuper. Cela ferait probablement un beau rendement. (Désolé, si ça a déjà été évoqué)
 
Dernière modification:
Ça c'est la théorie.
Mais vu son âge, selon moi, il vaut mieux que le capital reste au nom des enfants et qu'elle ne récupère que le fruit car ils le géreront mieux qu'elle. Donc pas de quasi usufruit.
C'est rare, mais les abus de confiance sur les personnes âgées, c'est déjà arrivé. Ils seront ainsi protégés d'une personne étrangère mal intentionnée.
Dans le cas extrême où les enfants ne peuvent avoir aucun "contrôle" sur l'utilisation des fonds par le quasi usufruitier, ce qui peut être contrer par le contenu de la convention de quasi-usufruit, il y a la solution du compte demembre, par exemple un contrat de capitalisation ....
Avec un compte demembre, l'usufruitier ne dispose que des "fruits" donc des intérêts, et ne peut pas disposer du capital ....
Reste à savoir si les intérêts seraient suffisants ....

Bref, il y a plein de solution .... exposer la situation à au moins un "bon" notaire, le mieux étant de prendre plusieurs avis .... devrait permettre de trouver la bonne solution quand au choix à faire pour la partie disponibilité des fonds ....
La question du placement de ces fonds en est une autre ....

Attention si mise en location, tenir compte des frais incompressibles à payer par l'usufruitier, qui viendront diminuer le montant du loyer : impôt sur le revenu foncier, prélèvements sociaux, taxe foncière, assurance, sans compter la gestion de la location, des locataires, les éventuels travaux etc....
 
Dernière modification:
Retour
Haut