PEA Guroy

Guroy

Contributeur
Bonjour à tous,

Titulaire d'un PEA depuis près de 10 ans j'ai fait vivoter mon portefeuille pendant plusieurs années, accumulant de nombreuses erreurs de débutant et quelques moins-values... avant de décider de reprendre les choses en main.

Avec une stratégie d'épargne plus régulière, plus de discipline, et grâce à des lectures diverses, notamment sur ce forum (merci à ses membres et leurs précieux conseils), je suis parvenu il y a quelques semaines à ce que la valorisation du PEA dépasse à nouveau le montant de mes versements.

Je profite de cette bonne dynamique pour initier un suivi plus régulier du portefeuille, suivi que je vous propose dans ce fil.
Je serai ravi d'échanger avec vous sur l'évolution du portefeuille et des valeurs choisies !
 
Suivi n°1 - semaine du 31/07/2023

Stratégie :
Je privilégie sur mon portefeuille la détention de titres en vif à hauteur de 80% complété par 20% d'ETF S&P 500. Parmi les titres sélectionnés, je choisis de surpondérer les valeurs autour de la transition verte et de l'efficacité énergétique, ce qui ne m'empêche pas d'investir sur d'autres secteurs. J'essaye notamment d'entrer sur le Luxe, mais les limites à mes ordres n'ont pas encore été atteintes.

À date, j'ai retenu Air Liquide, qu'on ne présente plus sur ce forum, Alstom, Assystem misant sur le re-développement de la filière nucléaire, ASML, Engie seul "vrai" producteur d'électricité français hors EDF et qui garde, suite à leur prolongation, la gestion des centrales belges, Imerys producteur et extracteur de lithium, McPhy, qui bat un peu de l'aile en ce moment mais je crois beaucoup en l'hydrogène et notamment son utilisation pour la production d'engrais décarboné ainsi que dans la production d'acier, Pernod Ricard, même si mon cœur balançait avec Rémy Cointreau, et enfin Sartorius Sedim Biotech, une autre valeur prisée du forum.

1691251747128.png

Opérations réalisées :
Après une bonne semaine passée (entré au bon moment sur DIM), la semaine a été assez chahutée sur les marchés. J'ai profité pour renforcer Air Liquide (+7 titres), S&P 500 (+ 15 titres), Assystem (+ 11 titres) en augmentant un peu mon PRU au passage sur les 3 valeurs. J'ai doublé ma ligne Alstom (+ 18 titres), et ai profité d'une baisse sur Imerys pour entrer sur la valeur (+ 16 titres).

1691251757692.png

Prochaines actions :
3 ordres d'achats sont en cours : LVMH, Hermès et Saint Gobain. À date, le portefeuille demeure très liquide (60% actions, 40% d'espèces) et je compte renforcer progressivement la part action au fil des semaines.

Merci de m'avoir lu !
 
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Parmi les titres sélectionnés, je choisis de surpondérer les valeurs autour de la transition verte et de l'efficacité énergétique, ce qui ne m'empêche pas d'investir sur d'autres secteurs. J'essaye notamment d'entrer sur le Luxe, mais les limites à mes ordres n'ont pas encore été atteintes.
Votre conviction sur la transition verte et énergétique est louable et sur le LT sûrement gagnante, reste à miser sur les bons acteurs. AL est très bien placé . Bon choix pour Assystem, Engie plus pour le rendement que la croissance selon moi. Mcphy et Imerys un pari qui se tente mais avec une pondération raisonnable.
Bien entendu, la diversification est importante donc un peu de luxe sur votre PF est judicieux.
 
Merci Ganesh pour votre accueil et vos remarques. Je partage votre avis sur Imerys et Mcphy pour lesquels je n'ai pour l'instant pas prévu de nouvel achat à court terme. Je continuerai d'augmenter mes autres lignes petit à petit, en gardant un peu de liquidités pour septembre. Bonne soirée
 
Suivi n°2 - semaine du 07/08/2023

Actualité :

Une semaine dans l'ensemble assez maussade qui m'a donné l'opportunité de renforcer quelques lignes et d'en ouvrir une autre. J'ai profité de la bonne journée du jeudi pour prendre quelques plus-values. Bien m'en a pris car la vague verte est vite retombée vendredi.

Composition du portefeuille :

1691822182534.png

Opérations
:
Renforcement de la ligne Engie (+35 titres) et entrée sur SPIE (+18 titres) en début de semaine. Vente de Air Liquide (-3 titres) et Sartorius (-3 titres) pour prise de PV. Dernière opération vendredi que je n'avais pas forcément anticipée : achat de ASML (+2 titres), qui selon moi entrait dans une zone propice à l'achat (605). Nous verrons l'évolution...

Évolution du portefeuille :

1691822625164.png
Pour l'instant le portefeuille fait mieux depuis le 17/07 que l'évolution du CAC40 et du SP500 (NB : l'augmentation nette d'environ 1000€ sur la première semaine correspond à un versement sur le PEA). Cette dynamique est à relativiser, car très lié à une entrée réussie sur Sartorius fin juillet. N'étant pas exposé à 100% à des actions (37% d'espèces dans le portefeuille à date), la volatilité, à la hausse comme à la baisse, devrait en outre être réduite par rapport à ces deux indices sur les prochaines semaines.

La valorisation du portefeuille franchit cette semaine à la baisse la valorisation théorique d'un placement sans risque à 3% (type livret A). Rien de bien inquiétant à cette échelle de temps.

Prochaines actions :
J'espère toujours un appel d'air me permettant d'entrer sur le luxe. Nous verrons bien...

Bon weekend à tous !
 
Bonjour Guroy,
merci pour votre suivi ;-)
Petite remarque sur vos mouvements de la semaine.
Vous aviez renforcé Air Liquide la semaine dernière avec 7 titres et cette semaine vous en revendez 3 pour prendre votre PV.
Je trouve ça un peu étonnant d'aller chercher une micro PV (autour de 11 € au mieux sur ces 3 actions avec les frais et la TTF) sur une valeur de long terme, "verte" de surcroit et donc pleinement dans la stratégie de votre portefeuille.
Ce n'est pas sur ce type de valeur que j'aurais idée de faire des aller-retour aussi rapides, surtout sur des mouvements de faible quantité.
Vous visez au moins les 20 titres en fin d'année je suppose ?
Bon week-end également ;)
 
Bonjour. Oui j'ai bien prévu de terminer l'année avec 20 titres AI. S'agissant de la vente des 3 titres vous avez certainement raison. Je souhaitais matérialiser la hausse de jeudi dans mon portefeuille, d'où la vente AI (+70€ net de frais par rapport à mon PRU) et DIM (+100€). Peut-être qu'avec les années je ne m'embêterai pas avec ce niveau de variation. Je garde en tête votre remarque en tout cas.
 
Suivi n°3 - semaines du 14/08/2023 à 21/08/2023

Actualité :

Les cours ont été assez chahutés. L'avantage est que cela m'a enfin permis d'entrer sur le secteur du luxe, et de renforcer de manière assez soutenue (plus qu'attendu) certaines lignes. Le portefeuille n'est désormais composé qu'à 11% d'espèces.

Composition du portefeuille :

1693156872944.png

Opérations
:
Renforcement du S&P500 (+27 titres) avec l'objectif d'être autour de 20% de la valorisation du portefeuille. Renfort sur sur ASML (+1 titres) en visant un PRU de 610. Entrée sur LVMH (+4 titres) à 800€. Enfin, renfort sur Sartorius (+6 titres).

Évolution du portefeuille :

1693157085954.png

Bilan et prochaines actions :
Ce suivi plus régulier de mon PEA me donne de bonnes opportunités d'apprentissage de la gestion de portefeuille (je me considère encore novice), d'expériences inédites aux erreurs que le marché me fait constater la ou les semaines suivantes. Vous m'aviez notamment fait remarqué que ma vente Air Liquide d'il y a 15 jours était peut-être précipitée. Je constate aujourd'hui que avec encore 3 actions supplémentaires du titre, j'aurais pu bénéficier se sa bonne performance sur la semaine passée pour rattraper les résultats en demi-teinte sur mes autres titres. Idem avec DIM que j'ai choisi de renforcer avec un PRU de 250€. Que cela me serve de leçon.
La quasi-totalité du portefeuille est désormais investie. Je ferai un versement la semaine prochaine afin d'avoir plus de souplesse pour réaliser de nouvelles opérations, et ainsi ne pas être obligé de prendre les PV des meilleures lignes pour financer de futurs achats.

Bonne fin de weekend à tous !
 
Suivi n°4 - semaines du 28/08/2023 à 11/09/2023

Actualité :

Beaucoup de lignes en rouge sur la période, ce qui m'a conduit à acheter pour réduire mon PRU, en piochant tout d'abord dans la part espèce du plan, puis vendant, un peu à contre cœur les plus values accumulées sur certaines lignes.

Composition du portefeuille :

1694869515692.png

Opérations
:

Vente AI à 166,2 (-3 titres). Vu la valorisation du titre ce vendredi je m'en mord encore les doigts mais je manquais de fonds disponibles. Vente également de S&P500 à 34,2 (-40 titres).
Achat de ALSTOM (+21 titres). Actuellement en MV importante sur la ligne, mais je ne peux m'empêcher de croire que le secteur sera porteur. L'entreprise est notamment bien positionnée pour décrocher un contrat lié à la future LGV entre Los Angeles et Las Vegas et il me semblait pertinent de renforcer un peu. Si je suis confiant pour l'avenir, j'espère que de premiers résultats positifs ne se feront pas trop attendre.
Achat de LVMH (+2 titres), tout à fait opportuniste suite à la récente baisse du titre. La pondération de la ligne est désormais un peu haute (20%) et je ne renforcerai pour l'instant pas sur le secteur Luxe.
Achat de Pernod Ricard (+5 titres). Je fais certainement de nombreuses erreurs de débutant dans mes investissements et cet achat est un bon exemple d'e rattrapage de couteau qui tombe... Je vais faire le dos rond et attendre.
Achat de SPIE (+18 titres) pour doubler ma ligne. Le titre est bien positionné, je ne m'interdirai pas de renforcer à l'occasion.

Évolution du portefeuille
:

1694869537696.png

Bilan et prochaines actions :
Assez déçu par les résultats du PEA sur ces dernières semaines, et notamment mes lignes ASML et ASSYSTEM comptabilisant 20% du plan et en moins value importante.
Je remarque avec le recul que je me suis à de nombreuses reprises laissé guidé par la baisse d'une ligne en m'éloignant de mes objectifs. Je vais pour les prochaines semaines tenter d'atteindre la répartition cible suivante : 20% SP500, 40% énergie/transition verte, 40% répartis entre Luxe/Santé/Techno.
Je peine également à me détacher du biais de "rien vendu rien perdu" et privilégie la vente sur des lignes en PV pour récupérer quelques liquidités, ce qui n'est toujours pas le bon choix. Je suis en moins value virtuelle de 630€, dont 200€ correspondant à des pertes déjà essuyées lors de ventes. En résorbant cette MV latente, je serai certainement plus enclin à me débarrasser de mauvais titres.

Merci de m'avoir lu, et bon weekend !
 
Retour
Haut