PEA Guroy

Bonjour à tous,

Voici une mise à jour de mon portefeuille. Les précédents reportings avec évolution hebdo étaient assez chronophages à faire, aussi, j’en revois un peu le format.

Par ailleurs, il me semblait intéressant de vous partager l’ensemble de mes allocations (hors livrets et épargne réglementée), car l’investissement sur le PEA doit pouvoir s’inscrire dans une réflexion globale.

Voici la répartition des actifs du foyer, investis via PEA, Assurances vies, et à moindre mesure CTO et PERCOL :
1706721090149.png


Part Action (48%) :

Le PEA constitue la majeure partie de la poche action. Voici sa situation au 31/01 :

1706721112928.png

La poche action est répartie entre titres vifs et fonds autour de 3 thématiques... :
  • L’efficacité énergétique/la transition écologique (12%) : Air Liquide, Assystem, Engie, Saint Gobain, SPIE
  • La technologie (8%) : ETF NASDAQ 100, ASML, Microsoft (sur CTO), ARM (sur CTO)
  • Les biens de consommation/luxe (9%) : LVMH, Sartorius, Pernod Ricard
...Et fonds et ETF géographiques :
  • Grandes capitalisations France/US/Nordiques (9%) : NORDEA 1 NORDIC EQ FUND BP (détenu sur Assurance vie, à défaut d’un ETF Nordic disponible sur PEA), ETF S&P 500, ETF CAC 40
  • Capitalisations européennes et PME (2%) : Lyxor MSCI EMU Small Cap UCITS ETF – Dist ainsi que le fonds actions européennes peu intéressant de mon PERCOL (mais qui bénéficie d’un abondement)
  • Fonds Monde (6%) : Lyxor MSCI World ETF Dist A/I
A moyen terme, je souhaite :
  • Augmenter la pondération des titres énergie/écologie autour de 14%. J’aimerais ajouter 10 actions AI, et revenir sur ALSTOM, j’attends le bon moment.
  • Augmenter la pondération tech autour de 11%, peut-être en investissant sur des actions américaines via mon CTO, et de manière globale augmenter mon investissement US via S&P 500
  • J’ai l’intuition qu’avec le dérèglement climatique, s’en sortiront le mieux les économies les plus matures en matière d’énergies décarbonées, c’est pourquoi, hormis quelques titres triés sur le volet et détenus en vif je préfère privilégier des investissements ETF et fonds géographiques européens en France et dans les pays d’Europe du Nord (au détriment par exemple de l’Allemagne, même si elle bénéficie très certainement de nombreux atouts).
Part Obligation (19%) :

L’investissement sur cette classe d’actif est récent (investissement régulier à partir de juin 23) et consécutifs aux premiers échos sur le probable pic atteint sur les taux directeurs. Il s’appuie sur :
  • Des fonds ouverts à dominante IG (6%) : R-CO CONVICTION CREDIT EURO F EU, SCHELCHER OPTIMAL INCOME ESG P
  • Des fonds ouverts à dominante HY (6%) : ALLIANZ EURO HIGH YIELD R, SCHELCHER GL HIGH YIELD P
  • Des fonds datés (7%) : TIKEHAU 2027, et depuis peu SPG GLOBAL YIELD 2028
J’ai réalisé de bonnes PV sur ces différentes lignes (6+%). J’ai pour ambition de maintenir ces pondérations, mais reste vigilant quant à de possibles faiblesses sur le HY qui pousserait à réduire un peu ma part de risque et revenir sur des fonds obligataires plus prudents.

Part Diversifiés (8%) :

Sur conseils d’une connaissance, j’ai souhaité investir une partie de mon patrimoine dans des actifs à des fonds performance absolue (fonds Long/Short Actions).
  • Fonds performance Absolue Long/Short (4%) : BDL REMPART C
  • Fonds performance Absolue Action (4%) : COMGEST MONDE (ce n’est pas réellement la même classe d’actif, mais ce fonds me semblait bien fonctionner en « complémentaire » de BDL Rempart, notamment du fait d’un investissement sur des valeurs de croissance plutôt que de rendement pour ce dernier)
En septembre/octobre, quand les marchés ont beaucoup corrigé, j’y ai légèrement surpondéré mes investissements dans ces actifs. Je souhaite désormais réduire ma pondération, autour de 3-4% (en ajoutant pourquoi pas une ligne sur MONETA LONG SHORT A qui est assez similaire à BDL REMPART avec moins de volatilité avec ses 60% de liquidités) sur du Long/Short et 1% sur COMGEST, qui devient redondant avec le reste de mes allocations d’actions.

Part Matières premières (6%) :

Un unique fonds est investi sur cette classe d’actifs.
  • Fonds Métaux Précieux (6%) : CERTIFICAT 100% OR
J’avais surpondéré cette ligne lors des corrections d’automne sur les marchés. Depuis, la pondération de cette ligne diminue progressivement car j’y ai stoppé pour l’instant tout versement/arbitrage.

Part Autres (3%) :

Cette part correspond à l’achat de Bitcoin et d’Ethereum dont les clés sont détenues sur un cryptowallet
  • Wallet Ledger (3%) : 66% BTC 33% ETH
Je laisse courir cette ligne en plus-value et n’ai pour l’instant pas l’intention de renforcer.

Part Liquidités (16%) :

Correspond à différents fonds euros (Suravenir Opportunités 1, Euro Exclusif, Suravenir Rendement 2, Suravenir Rendement 1) et liquidités sur PEA et CTO. Je réduis progressivement cette ligne au profit d’investissements en action.


Je vous remercie de m’avoir lu !
 
Bonjour,

Je ferai un nouvel état des lieux à la fin du mois, en intégrant 2 nouveaux graphiques de suivis que je me permets de vous présenter aujourd'hui :
  • Patrimoine par type d'actif décrit la part du patrimoine financier (hors livrets) réparti entre Assurance Vie, Bourse et Autres (qui comprend à date un Cryptowallet BTC/ETH et un PERCOL).
  • Contributions à la plus-value, qui pour chaque euro de PV depuis le 1er janvier indique la contribution de chacun de ces types de support. Le pourcentage indiqué correspond au rendement moyen constaté sur les supports de chaque type (Ex: L'assurance vie contribue à env. 25% de la plus-value et à servi 2,51% depuis le 1er janvier).
Bonne semaine !

1708352620203.png
 
"Type d'actif" me semble mal choisi pour AV ou PEA.
Les actifs c'est des actions, des obligations, du monétaire, à la limite du "fonds euros", de l'or ...
 
Bonjour à tous,

Voici la mise à jour de mon suivi à fin février.

Évolutions :
  • Rachat total de 2 assurances-vies peu utilisées et investissement de la somme récupérée en liquidités sur CTO (+ 1 000€) en vue d'achats futurs et en fonds euro+ fonds monétaire (+ 3 000€) sur Assurance vie
  • Versement sur PEA : 1 000 €
1709400074655.png

Performance :
  • Performance de l'allocation du 01/01 au 29/02 : 6,26 %
1709400900812.png

Part Action (48%) :

Peu de mouvement sur le PEA si ce n'est achat de 3 AI.

La poche action est désormais répartie de la manière suivante :
  • L’efficacité énergétique/la transition écologique (13%) : Air Liquide, Assystem, Engie, Saint Gobain, SPIE
  • La technologie (9%) : ETF NASDAQ 100, ASML, Microsoft (sur CTO), ARM (sur CTO)
  • Les biens de consommation/luxe (9%) : LVMH, Sartorius, Pernod Ricard
  • Grandes capitalisations France/US/Nordiques (9%) : NORDEA 1 NORDIC EQ FUND BP (détenu sur Assurance vie, à défaut d’un ETF Nordic disponible sur PEA), ETF S&P 500, ETF CAC 40
  • Capitalisations européennes et PME (2%) : Lyxor MSCI EMU Small Cap UCITS ETF – Dist ainsi que le fonds actions européennes peu intéressant de mon PERCOL (mais qui bénéficie d’un abondement)
  • Fonds Monde (5%) : Lyxor MSCI World ETF Dist A/I
J’ai pour ambition d'investir dans de nouveaux ETF capitalisants sur un CTO dédié à une donation future de titres.

Part Obligation (19%) :

La répartition a peu évolué, si ce n'est l'ajout du fonds SCHELCHER FLEX SHORT DUR ESG P.
  • Des fonds ouverts à dominante IG (7%) : R-CO CONVICTION CREDIT EURO F EU, SCHELCHER OPTIMAL INCOME ESG P, SCHELCHER FLEX SHORT DUR ESG P
  • Des fonds ouverts à dominante HY (6%) : ALLIANZ EURO HIGH YIELD R, SCHELCHER GL HIGH YIELD P
  • Des fonds datés (7%) : TIKEHAU 2027, et depuis peu SPG GLOBAL YIELD 2028
Je continue de rester investi sur les mêmes proportions, et ferai des arbitrages réguliers depuis fonds euro pour maintenir ces répartitions.

Part Diversifiés (7%) :

Sur conseils d’une connaissance, j’ai souhaité investir une partie de mon patrimoine dans des actifs à des fonds performance absolue (fonds Long/Short Actions).

  • Fonds performance Absolue Long/Short (4%) : BDL REMPART C
  • Fonds performance Absolue Action (3%) : COMGEST MONDE (ce n’est pas réellement la même classe d’actif, mais ce fonds me semblait bien fonctionner en « complémentaire » de BDL Rempart, notamment du fait d’un investissement sur des valeurs de croissance plutôt que de rendement pour ce dernier)
J'ai cédé quelques titres COMGEST que je trouve toujours redondant avec des ETF Monde et US.

Part Matières premières (6%) :

Un unique fonds est investi sur cette classe d’actifs.
  • Fonds Métaux Précieux (6%) : CERTIFICAT 100% OR
La ligne continue sa vie sans action de ma part. Je pense a terme ne consacrer que 5% du patrimoine à ce type de fonds, voir moins.

Part Autres (3%) :

J'ai bien profité de la hausse du Bitcoin sur le mois écoulé.
  • Wallet Ledger (3%) : 66% BTC 33% ETH
Je laisse courir cette ligne en plus-value et n’ai pour l’instant pas l’intention de renforcer.

Part Liquidités (17%) :

Correspond à différents fonds euros (Suravenir Opportunités 1, Euro Exclusif, Suravenir Rendement 2, Suravenir Rendement 1, Suravenir Rendement 2) et liquidités sur PEA et CTO. La poche a beaucoup augmenté en absolu et je compte bien l'utiliser pour renforcer l'achat d'actions pour les prochains mois.

Je vous remercie de m’avoir lu !
 
Bonjour, voici la mise à jour de mars, qui, weekend pascal oblige, arrive un peu en avance.

Évolutions :
  • Versements sur CTO : 2 000 €
  • Versement sur PEA : 1 000 €
1711709330007.png

Performance :
  • Performance de l'allocation du 01/01 au 29/03 : 8,33 %
  • Je suis satisfait de la performance, dopée il est vrai par un boost sur la crypto ces dernières semaines, mais également un solide +10,30 % sur la poche action (vs 10,16% SP500 sur la période)
1711709353657.png


Part Action (49%) :

La part action continue de capter 100% de mes nouveaux versements.

Je continue l'augmentation de la pondération de la tech, notamment US.
  • Versements sur un CTO Bourse Direct et achat d'1 action Microsoft. J'ai pour ambition d'augmenter les versements sur ce compte pour qu'ils atteignent 10% du montant des versements réalisés sur mon PEA
  • Petite déception avec un ordre d'achat placé sur Nvidia (850$) raté à quelques cents près.
Je réorganise la pondération des différents secteurs dans mon PEA.
  • Vente d'1 action LVMH, dont la pondération dans mon portefeuille était trop importante à mon goût
  • Achat de 2 actions ASML
  • Achat pour 500 € d'ETF CAC40
  • Déception avec un ordre non exécuté sur Alstom (11,62€). J'ai déjà perdu des plumes sur le titre et je peine encore à trouver le bon point d'entrée.
Je prépare de futures donations.
  • Versements et achat d'1 ETF iShares Core S&P500 UCITS ETF USD - ACC, cible 3
  • Objectif d'investissement 50% ETF SP500/50 % ETF Stoxx600
La répartition est désormais la suivante
  • L’efficacité énergétique/la transition écologique (14%) : Air Liquide, Assystem, Engie, Saint Gobain, SPIE
  • La technologie (11%) : ETF NASDAQ 100, ASML, Microsoft (sur CTO), ARM (sur CTO)
  • Les biens de consommation/luxe (8%) : LVMH, Sartorius, Pernod Ricard
  • Grandes capitalisations France/US/Nordiques (10%) : NORDEA 1 NORDIC EQ FUND BP (détenu sur Assurance vie, à défaut d’un ETF Nordic disponible sur PEA), ETF S&P 500, ETF CAC 40
  • Capitalisations européennes et PME (2%) : Lyxor MSCI EMU Small Cap UCITS ETF – Dist ainsi que le fonds actions européennes peu intéressant de mon PERCOL (mais qui bénéficie d’un abondement)
  • Fonds Monde (5%) : Lyxor MSCI World ETF Dist A/I
Part Obligation (19%) :

Je pratique une gestion "semi passive", me contentant d'arbitrer vers ces fonds pour maintenir la pondération obligation dans mon patrimoine
  • Des fonds ouverts à dominante IG (7%) : R-CO CONVICTION CREDIT EURO F EU, SCHELCHER OPTIMAL INCOME ESG P, SCHELCHER FLEX SHORT DUR ESG P
  • Des fonds ouverts à dominante HY (6%) : ALLIANZ EURO HIGH YIELD R, SCHELCHER GL HIGH YIELD P
  • Des fonds datés (7%) : TIKEHAU 2027, et depuis peu SPG GLOBAL YIELD 2028

Part Diversifiés (6%) :

J'ai enfin pris la décision d'ajouter quelques parts de MONETA LONG SHORT A (arbitrage depuis COMGEST MONDE), dont je suivrai l'évolution dans les mois à venir, et le cas échéant, accumulerai ou me délesterai.
  • Fonds performance Absolue Long/Short (4%) : BDL REMPART C + MONETA LONG SHORT A
  • Fonds performance Absolue Action (2%) : COMGEST MONDE
Part Matières premières (6%) :

Un unique fonds est investi sur cette classe d’actifs, en plus-value de 16% à date !
  • Fonds Métaux Précieux (6%) : CERTIFICAT 100% OR
L'or augmente beaucoup en ce moment, et, sans réaliser de nouveaux versements, la part Matières premières de mon patrimoine se maintient à 6%.

Part Autres (4%) :

Cette part est toujours bien dynamique, grâce à la hausse du Bitcoin et des autres cryptos.
  • Wallet Ledger (4%) : 66% BTC 33% ETH
Je laisse courir cette ligne en plus-value et n’ai pour l’instant pas l’intention de renforcer.

Part Liquidités (16%) :

Correspond à différents fonds euros (Suravenir Opportunités 1, Euro Exclusif, Suravenir Rendement 2, Suravenir Rendement 1, Suravenir Opportunités 2) et liquidités sur PEA et CTO.

Je vous remercie de m’avoir lu !
 
Bonjour,
Merci pour le partage.

Dommage d’avoir vendu LVMH à cause d’un souci de pondération. Celle-ci aurait pu diminuer avec le temps suivant les versements futurs effectués.

Mais si vous vous sentez plus à l’aise comme ceci... c’est le principal.

Tubair
 
Bonjour,
Merci pour le partage.

Dommage d’avoir vendu LVMH à cause d’un souci de pondération. Celle-ci aurait pu diminuer avec le temps suivant les versements futurs effectués.

Mais si vous vous sentez plus à l’aise comme ceci... c’est le principal.

Tubair
Bonjour. Il y a un peu de repondération et un peu de besoin de liquidités. ASML commence à coûter cher :)
 
Bonjour à tous. Petit tour sur l'assurance vie aujourd'hui, je remarque que la performance de mon certificat Or vient de dépasser les +20% (ligne débutée le 04/10/23 avec 3/4 des parts achetées à cette occasion). Je commence à me questionner sur cette augmentation en seulement 6 mois. J'hésite à prendre une partie de la plus-value... réflexion en cours.
Bonne journée
 
Retour
Haut