ouf , j'ai eu peur

Pas plus rentable de t'organiser de manière à pouvoir volontairement ne plus travailler plus tôt quitte à vivre quelques années sur les réserves ... ?
Pour ma part clairement quelque soit l'âge légal je m'organise au mieux pour arrêter bien avant cet âge vénérable...
Là, tout dépend sur quelle base vous cotisez aux régimes complémentaires (je connais assez bien le régime des salariés, et beaucoup moins celui des professions indépendantes et libérales ...)

Admettons que vous ayez un revenu qui soit de l'ordre de 2 fois le plafond sécu ; pour le régime général, vous n'allez cotiser que sur un seul plafond, mais pour les caisses complémentaires, vous allez cotiser à un taux supérieur, mais surtout sur une base double (qui peut aller jusqu'au triple ....)

Alors ensuite, gagner une année de rente au régime général, cela vous permet AUSSI une année de plus perçue des régimes complémentaires, ce qui peut alors en valoir la chandelle ...
 
Pas plus rentable de t'organiser de manière à pouvoir volontairement ne plus travailler plus tôt quitte a vivre quelques années sur les réserves ... ?.

tout calcul fait , je pourrais m’arrêter plus tôt et vivre sur mes réserves bien entendu , mais je ne vais pas hypothéquer le fait que je peux vivre jusqu'à 100 ans et plus ....

donc je veux partir avec la rente maximale possible prévue par ma caisse de retraite car plus on va vers le grand age et plus les réserves risquent de s'amenuiser mais les dépenses de dépendance augmenter....
 
Alors ensuite, gagner une année de rente au régime général, cela vous permet AUSSI une année de plus perçue des régimes complémentaires, ce qui peut alors en valoir la chandelle ...

Absolument et rigoureusement exact.
Et si vous rachetez des trimestres, il faut les racheter complètement (durée + taux) pour que la complémentaire en tienne compte.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser sur ces rachats, c'est fonction de la situation de chacun, du nombre de trimestres acquis au moment du rachat, de votre évolution de carrière d'ici la retraite.

Dans ma très longue réflexion (j'ai mis 2 mois pour me décider!), j'ai fait le pari que l'âge légal passerait de 62 à 65 ans et si c'est le cas, le rachat de mes 3 trimestres vaudra largement le coup. Si par contre, l'âge légal passe à 66 ans, le rachat apporte peu de bénéfice, et s'il passe à 67, j'aurais payé pour rien.
Mais après, je me dis que d'ici 2018 (date à laquelle je peux encore annuler mon rachat et récupérer tous mes versements), il va y avoir des réformes et qu'à ce moment-là, l'âge légal de départ sera plus ou moins défini, ou du moins, on aura une orientation de la politique des retraites sur les 10 prochaines années.

Quoiqu'il en soit, le régime de la CNAV en lui-même sera peu impacté par les réformes à venir. Le grand enjeu à venir concerne essentiellement les retraites complémentaires obligatoires et en finir avec les régimes spéciaux. Mais ça, c'est pas gagné.
AGIRC / ARCCO a véritablement gâché le système en distribuant des rentes astronomiques. Quand je pense à ce que mon père avait comme retraite de la part de cette caisse du privé, c'était à tomber par terre...
 
beaucoup moins celui des professions indépendantes et libérales ...)

je vais tenter de te l'expliquer , je maitrise assez bien puisque l'an dernier j'ai mené une liste nationale pour les élections internes de notre régime de retraite .

pour nous il s'agit chaque année d'acheter des points .
au bout de tes 43annuités ( enfin ca dépend de ton année de naissance tu connais ) on fait la sommation des points de toute ta carrière .
et ensuite la valeur du point multipliée par ton nombre de points = la valeur de ta retraite annuelle .

mais là où le système est pervers c'est que tu n’acquières pas les points que tu veux . tu acquières des points chaque année en fonction de tes revenus .
le système te pousse donc à avoir un maximum de revenus pour pouvoir acquérir un maximum de points pour avoir la meilleure retraite possible .

cependant tu seras pénalisé de 5% de pension par annuité manquante , par contre toute annuité supplémentaire te donneras un bonus de retraite de 1.25% .

voilà ....grosso modo.
 
Pas plus rentable de t'organiser de manière à pouvoir volontairement ne plus travailler plus tôt quitte a vivre quelques années sur les réserves ... ?

Pour ma part clairement quelque soit l'âge légal je m'organise au mieux pour arrêter bien avant cet âge vénérable...
Mais si vous pouvez faire cela, c'est bien tout le mal que je vous souhaite...:)
Mon expérience suite au vieillissement de mes parents m'a beaucoup refroidi sur la capacité des réserves sur le long terme.
Comme je l'ai dit, mon père avait une très belle retraite (inenvisageable aujourd'hui, en regard de son salaire lorsqu'il était en activité). Il avait aussi beaucoup d'économies sur différents supports notamment plusieurs assurances vies progressivement sécurisées, pas de loyers à payer, bref une situation a priori très favorable.

Et pourtant...

Mes deux parents ont eu besoin d'aides à domicile (successivement pour chacun d'entre eux), et les économies ont commencé à fondre sérieusement, notamment quand ma mère s'est retrouvée veuve, et qu'elle n'avait "que" la pension de réversion (elle n'a jamais travaillé).

Donc vivre sur les réserves, c'est bien, mais ça deviendra de plus en plus insuffisant dans les années à venir. On a eu droit à des aides pourtant (APA notamment).

Il a fallu que ma soeur et moi payons pas mal de prestations (certes déductibles sous forme de crédit d'impôt à 50%), mais il a fallu aussi qu'on ait chacun les liquidités pour le faire en attendant d'avoir le bénéfice fiscal.

Ma soeur et moi n'avons pas à nous plaindre non plus, mais nous en sommes conscients. Les réserves, il faut vraiment en avoir beaucoup beaucoup beaucoup....

En résumé, une situation très favorable qui n'a certes pas tourné à la catastrophe parce que mon père a été très prévoyant et s'est organisé pour ne pas impliquer ses enfants pour payer ses vieux jours.
Mais la réalité fut tout autre.
 
Là, tout dépend sur quelle base vous cotisez aux régimes complémentaires (je connais assez bien le régime des salariés, et beaucoup moins celui des professions indépendantes et libérales ...)

Admettons que vous ayez un revenu qui soit de l'ordre de 2 fois le plafond sécu ; pour le régime général, vous n'allez cotiser que sur un seul plafond, mais pour les caisses complémentaires, vous allez cotiser à un taux supérieur, mais surtout sur une base double (qui peut aller jusqu'au triple ....)

Alors ensuite, gagner une année de rente au régime général, cela vous permet AUSSI une année de plus perçue des régimes complémentaires, ce qui peut alors en valoir la chandelle ...

Pfff je ne connais pas du tout le système français en tout cas ca me semble une fois encore ultra compliqué
Ici en gros le système est plus "simple" tu prend le total de tes revenus cotisé tu appliques une formules avec des coefficients et ca te donne le montant de ta retraite.
En gros pour une carrière complète ca te fait ton salaire moyen de l'entièreté de tes salaires.
Donc si tu as eu un salaire constant par exemple pendant 40ans à 5k€ tu as environ 5k€ au final.
Y a pas d'histoire de plafond ou autre.
 
Mais si vous pouvez faire cela, c'est bien tout le mal que je vous souhaite...:)
Mon expérience suite au vieillissement de mes parents m'a beaucoup refroidi sur la capacité des réserves sur le long terme.
Comme je l'ai dit, mon père avait une très belle retraite (inenvisageable aujourd'hui, en regard de son salaire lorsqu'il était en activité). Il avait aussi beaucoup d'économies sur différents supports notamment plusieurs assurances vies progressivement sécurisées, pas de loyers à payer, bref une situation a priori très favorable.

Et pourtant...

Mes deux parents ont eu besoin d'aides à domicile (successivement pour chacun d'entre eux), et les économies ont commencé à fondre sérieusement, notamment quand ma mère s'est retrouvée veuve, et qu'elle n'avait "que" la pension de réversion (elle n'a jamais travaillé).

Donc vivre sur les réserves, c'est bien, mais ça deviendra de plus en plus insuffisant dans les années à venir. On a eu droit à des aides pourtant (APA notamment).

Il a fallu que ma soeur et moi payons pas mal de prestations (certes déductibles sous forme de crédit d'impôt à 50%), mais il a fallu aussi qu'on ait chacun les liquidités pour le faire en attendant d'avoir le bénéfice fiscal.

Ma soeur et moi n'avons pas à nous plaindre non plus, mais nous en sommes conscients. Les réserves, il faut vraiment en avoir beaucoup beaucoup beaucoup....

En résumé, une situation très favorable qui n'a certes pas tourné à la catastrophe parce que mon père a été très prévoyant et s'est organisé pour ne pas impliquer ses enfants pour payer ses vieux jours.
Mais la réalité fut tout autre.

Du moment que j'ai en rente l'équivalent de 2.5 fois nos salaires actuels j'avoue qu'après je n'ai pas besoin ni de retraite en tant que tel ni de travailler ...
De mes connaissances ou mes parents les retraites sont en générales miséreuses en France de l'ordre d'a peine 50% de son salaire et encore....

Je parlais de vivre sur ses réserves pour atteindre l'âge ou la pension est versé ensuite.
Pour l'heure je sais que si je m'arrête ce jour et mon épouse aussi on peut déjà calculer le montant qu'on touchera ensuite lorsque la pension serait versé (sous réserve que les lois du pays ou l'on est ne change pas)

A partir de là soit on vit des rentes soit des rentes plus capital si besoin est ou que l'on arrive pas a combler le gap

Personnellement je pars pour moi sur l'hypothèse d'arrêter de bosser a une certaine date ou de garder juste une activité pour le lien social et de profiter des rentes de ce que j'ai bâti et du patrimoine que je me suis constitué
 
Personnellement je pars pour moi sur l'hypothèse d'arrêter de bosser a une certaine date ou de garder juste une activité pour le lien social et de profiter des rentes de ce que j'ai bâti et du patrimoine que je me suis constitué

félicitations Turbo mais , comme souvent , ton cas n'est sans doute pas reproductible pour le commun des mortels.....
 
Pfff je ne connais pas du tout le système français en tout cas ca me semble une fois encore ultra compliqué
En effet, c'est compliqué pour les retraites des indépendants et les retraites sont loin d'être mirobolantes.
Mais pour les salariés du privé et du public, le calcul est beaucoup plus simple.

Il y a quand même quelque chose que j'ai du mal à concevoir : comment peut-on avoir une retraite non financée par l'Etat (ou en très faible partie si vous ne cotisez pas jusqu'au bout) qui soit 2,5 fois vos revenus actuels...:confused:
C'est mathématiquement impossible, sauf si vous boursicotez à mort et que votre capital investi ait une plus value de 250% à votre départ en retraite. Et encore, pour avoir une rente à vie, c'est indexé sur la table des mortalités, ça ne peut pas être autant.
C'est possible, mais je n'arrive même pas à le concevoir sur le plan théorique...
 
C'est possible, mais je n'arrive même pas à le concevoir sur le plan théorique...

moi aussi j'étais surpris, mais je pense qu'il parle de rente englobant retraite + revenus locatifs, et qu'il compare a son salaire et non son revenu. (car Turbo a la moitié de la Belgique dans son parc locatif :p)

Apres en fonction de son train de vie a la retraite chacun fixe son seuil de revenu de retraité (2 SMIC, 3 SMIC, 5 SMIC ?)
si le parc est conséquent cela peut dépasser le salaire avant retraite, mais bien sur pas le revenu avant retraite.
 
Retour
Haut