ouf , j'ai eu peur

Effectivement faire jouer la concurrence est une bonne idée. Mais, comment s’y prendre ?

deja a chaque changement majeur, il faut faire jouer la concurrence car le perimetre change (vente/achat d'une voiture, arrivée d'un enfant, etc).

faire 50 000 devis prend beaucoup de temps, alors l'ideal de n'en faire qu'un ou 2 par secteur. par exemple une assurance voiture credit mutuel ou CIC vont etre similaire, mais directassurance va etre different (mieux ou moins bien).

on est parfois surpris. et on est souvent gagnant. il n'y a rien de pire que de "rester avec mon assureur de toujours car il me connait bien".

pour ma part, depuis 3 ans, j'ai quasiment éliminé tous les frais bancaires ainsi que bien reduit les frais de communications (internet, telephone), et ca degage du pouvoir d'achat bien appreciable.

il vaut mieux passer une heure pour economiser 10€ sur un abonnement mensuel, qu'une heure pour trouver un disque dur 30€ moins cher (car on va le changer que dans 4-5 ans).

haro sur le récurrent !
 
Il est vrai que l'infidélité est parfois rentable sauf pour les milliardaires américains dont les épouses bafouées veulent obtenir justice ;-).

L'année dernière j'ai bénéficié de pratiquement 300 euros en bons de réductions divers pour être allé faire mes courses dans une grande ancienne de distribution dont j'utilise la CB les jours dédiés.
Je me demande parfois si ces avantages sont véritablement intéressants.
Il faudrait faire le compte mais j'avoue manquer de courage pour me lancer.

En matière de téléphonie mobile, les promos sont régulières et le jeu de la concurrence y est assez substantiel.
Je me souviens d'avoir bénéficier d'une réduction de 10€ par mois sur un abonnement internet après l'avoir résilié....l'opérateur m'ayant fait une offre que je ne pouvais refuser.
Il ne faut cependant pas oublier de scruter régulièrement les ventes privées....1,99 euros par mois au lieu de 30 euros pour un abonnement internet, ça se prend.

Mais parfois, notamment en assurance, ils vous laissent partir ou tentent surtout de vous convaincre qu'ils sont mieux que les autres.
Dans ce cas, il n'est pas question de "faire jouer la concurrence" mais simplement de rejoindre la concurrence.
Je l'ai fait l'année dernière pour l'assurance habitation et l'assurance voiture.
Même si ma dépense n'a pas diminué, mon assureur actuel offrait de meilleures garanties que l'ancien pour le même prix.
Il faut aussi être vigilant sur la prestation autant que sur son prix parce qu'en cas de pépin, l'intérêt financier s'en trouvera nettement moins important.

Mais comme dit ZRR, il faut prospecter sur les dépenses récurrentes (assurance, FAI, mobile, fournisseurs d’énergie,...et même votre grande surface alimentaire).
Il ne faut surtout pas croire que le meilleur tarif choisi le sera toujours et il est important de bien vérifier chaque année que ce qu'on a vaut bien le prix qu'on le paie.

Enfin, notre société de consommation nous pousse souvent à la dépense pour des choses dont nous n'avons pas réellement besoin. Le smartphone en est, enfin pour moi, un bel exemple.
Même si c'est un achat "plaisir" pour certains.
 
Àge de mon frigo : 9 ans
Lave-linge : 11 ans
Lave-vaisselle : 9 ans
Il faut arrêter les fantasmes.

Je crois qu'il faut distinguer coût durée de "vie" et amortissement.
Plus on garde longtemps sont matériel plus il est amorti.
A contrario, moins il est conservé, moins il est amorti.
Accessoirement, ces appareils sont aujourd'hui pour certains moins cher à l'achat qu'il y a 10 ans et ils sont moins consommateurs d’énergie (eau/electricité).
Alors, ils sont amortis plus rapidement pour certains.

Je pense en écrivant ces mots à l'amortissement de ma voiture. 12 000 euros à l'achat voici 15 ans. Au final, son achat m'aura couté moins de 1000 € par an.
Evidemment, il y a de l'entretien, de l'assurance etc....Mais cet achat m'aura toujours coûté beaucoup moins que celui qui en a changé tous les 3 ans ou pris une LOA.
 
Mon lave linge a aussi 15 ans, mais seulement 5 ans d'usage régulier.
(avant il tournait 2 fois/mois).
Au bout d'un an, les boutons de démarrage ont pétés, plus de pièce sur le marché (bon on les as fait sauté, donc la prise élec fait démarrage), Là, la porte est cassé, non réparable.
Appareil foutu.

Le lave vaisselle, agé de 5 ans présente les premiers défauts (rouille en dessous et sur les bacs).
Aspirateur de 6 mois, mort au bout d'un moi, retour au SAV qui nous a engueulé, car il faut éviter d'aspirer la poussière, ça bouge le filtre. (grande marque européenne)


Pour l'utiliser il faut connaitre la répartition de chaque dépense et que cette répartition reste stable dans le temps.

Vous n'êtes pas un chanceux.... j'ai acquis un aspirateur de grande marque voici un an. 140 euros à l'achat. Je m'en sers 4/5 fois par semaines, j'ai deux chiens et deux chats...., aucun problème et efficacité d'origine à l'aspiration.

J'ai aussi acquis un four et une plaque de cuisson voici 5 ans, des grandes marques. Usage quotidien pour deux personnes...aucun problème.

Frigo de marque qui a 11 ans et machine à laver de sous marque qui a également 11 ans.
La machine a laver présente des traces de rouilles depuis plusieurs années...elles grandissent un peu plus tous les mois, mais elle fait encore son boulot.

On parle effectivement beaucoup d'obsolescence programmée mais il faut admettre que parfois certains appareils présentent une durée de vie plus courtes que d'autres sans que cela s'explique uniquement par cette obsolescence programmée.
 
cela s'explique uniquement par cette obsolescence programmée.

qu'on s'entende sur les termes : obsolescene programmée est un terme un peu flou:
il y a les choses qui marchent tres bien ou on vous propose une mise a jour (app pour smartphone) qui est incompatible avec votre appareil qui esttrop "vieux". ca c'est vraiment de l'escroquerie.
au niveau de l'electromenager, c'est surtout les pieces de rechange qui ne sont plus toruvables au bout de 4 ans environ...c'est de l'abus aussi, mais si rien ne casse, ca peut vivre encore de longues années.

mais globalement, on remarque que l'aspirateur costaud de l'epoque (qui pesait son poids) etait en metal avec des vis en metal dans des filetages en metal. un tru cassé ? un bout de metal, on reprend le filetage, une autre vis et zou ca repart. aujourd'hui pour faire moins cher a l'achat (etc'st le cas) ce n'est plus du metal mais du plastique avec non pas des pieces usinées dans la masse mais des pieces moulées proprietaires introuvables sur le marché des pieces detachées, et dou coup c'est poubelle pour l'aspirateur.

mais il faut savoir ce qu el'on veut, moins cher a l'achat et poubelle automatique ou plus cher a l'achat et reparation possible.
 
qu'on s'entende sur les termes : obsolescene programmée est un terme un peu flou:
il y a les choses qui marchent tres bien ou on vous propose une mise a jour (app pour smartphone) qui est incompatible avec votre appareil qui esttrop "vieux". ca c'est vraiment de l'escroquerie.
au niveau de l'electromenager, c'est surtout les pieces de rechange qui ne sont plus toruvables au bout de 4 ans environ...c'est de l'abus aussi, mais si rien ne casse, ca peut vivre encore de longues années.

mais globalement, on remarque que l'aspirateur costaud de l'epoque (qui pesait son poids) etait en metal avec des vis en metal dans des filetages en metal. un tru cassé ? un bout de metal, on reprend le filetage, une autre vis et zou ca repart. aujourd'hui pour faire moins cher a l'achat (etc'st le cas) ce n'est plus du metal mais du plastique avec non pas des pieces usinées dans la masse mais des pieces moulées proprietaires introuvables sur le marché des pieces detachées, et dou coup c'est poubelle pour l'aspirateur.

mais il faut savoir ce qu el'on veut, moins cher a l'achat et poubelle automatique ou plus cher a l'achat et reparation possible.

J'ai récemment appris que des pièces initialement en métal sur certains véhicules sont dorénavant en plastique à base de maïs. Il s'agit là d'une exigence réglementaire voulue pour réduire notre impact sur l'environnement et produire des véhicules "recyclables".
Pour la petite histoire, la personne qui m'a dit ça, m'a également expliqué que le véhicule avait été remorqué uniquement à cause de cette pièce qui avait été rongée par des rats....

Également, une grande marque d'électroménager a fait l'objet d'un récent reportage sur les garanties apportées quant à l'approvisionnement des pièces de remplacement. Ces pièces en plastique seraient dorénavant produites à l'unité avec une imprimante 3D.

Il y a de l'espoir ;-)

Soyons tout de même conscient également qu'au-delà de la disponibilité des pièces, le coût de la main d’œuvre est parfois aussi élevé que le rachat d'un matériel neuf.
Le problème ne tient donc pas qu'à la défectuosité du matériel mais bien à son ratio coût de réparation/rachat.

Pour la mise à jour du smartphone, il nous appartient de choisir si nous souhaitons ou pas le mettre à jour. Mais les applications sont aujourd'hui de plus en plus gourmandes en "puissance" de téléphone.
Je crois cependant que la multiplication des modèles induit que les constructeurs n'assurent pas le suivi des mises à jour du micrologiciel (android notamment).
C'est un effet pervers de notre société de consommation.
Mais en pareille situation, la communauté des geek-androphones foisonnent de micrologiciels alternatifs permettant d'actualiser son téléphone et de suivre l'actualité des applications.
Il faut par contre être un "bidouilleur" ou en connaître un....comme ceux qui réparent eux-même leurs appareils électroménagers.

Nous sommes bien loin de la discussion d'origine.
Bonne soirée.
 
L'inflation a été proche de 0% en 2015. On l'entend encore ça et là.

- Aujourd'hui, mon fournisseur d'énergie m'informe que la taxe sur l'électricité augmente au 1er janvier 2016 de 7%.
Au total, les taxes (fixées par l'Etat et identiques chez tous les fournisseurs) représentent 37% du montant de la facture d'électricité.
http://www.direct-energie-le-blog.c...m_medium=email&utm_campaign=201601_newsletter
- Je suis en train de racheter 3 trimestres auprès de la CNAV et je paye ce rachat sur 3 ans. Au bout de 12 mensualités, le versement mensuel est revalorisé par l'assurance retraite. j'ai reçu l'échéancier 2016 et cette année : 1% d'augmentation.
Et pourtant : "Le taux de majoration applicable est celui de l'évolution prévisionnelle des prix à la consommation, hors tabac, prévu dans le rapport économique, social et financier annexé à la loi de finances".
Et l'augmentation "prévisionnelle" de 2015 a été de 0,9%, aucun rattrapage rétrospectif donc.

Mais bon, on nous dit qu'il n'y a pas d'inflation.
 
Racheter des trimestres alors que le système de retraite actuelle n'existera probablement plus dans quelques années, c'est en effet un drôle de pari... sauf si vous êtes proche de la retraite bien sur...
 
- Aujourd'hui, mon fournisseur d'énergie m'informe que la taxe sur l'électricité augmente au 1er janvier 2016 de 7%.
Au total, les taxes (fixées par l'Etat et identiques chez tous les fournisseurs) représentent 37% du montant de la facture d'électricité.
Je vois qu'on a le même fournisseur... Et ça impactera l'inflation de 2016, pas celle de 2015.
Par ailleurs il ne parle pas de tout ce qui baisse, et qui fait qu'effectivement on arrive à +0,2 sur 12 mois en décembre. Vous avez tout le détail sur http://www.insee.fr/fr/indicateurs/ind29/20160113/Indices_detailles_decembre2015.xls , et vous voyez qu'effectivement l'électricité est à +4,2%. Par contre le gaz est à -7,2%, les carburants -8,4, les transports aériens à -4%, l'équipement photo à -6,8%,...
 
Retour
Haut