ouf , j'ai eu peur

sauf si vous êtes proche de la retraite bien sur...

et encore, ca se calcule...

moi je croyais que les 25 meilleures années étaient sélectionnées, moyennées puis plafonnées et divisées par 2.

mais la réalité est toute autre:
les 25 meilleures années sont sélectionnées, plafonnées puis moyennées et divisées par 2.
 
Au total, les taxes (fixées par l'Etat et identiques chez tous les fournisseurs) représentent 37% du montant de la facture d'électricité.
J'espère pour vous que vous ne fumez pas, que vous n'avez pas de voiture, ni aucune relation avec le pétrole (locavore, travail à domiccile, pas de plastique, ..)
Car là c'est pas 37% qui vont dans les poches de l'état.
Au passage, en impôts foncier, il est facile d'arriver à 50% dans les poches de l'état.
(entre la TF, les PS de 15% et l'IRPP, ça peux vite monter)



Mais bon, on nous dit qu'il n'y a pas d'inflation.
Question, vous payez combien votre abonnement téléphonique ?
60€ pour l'accès aux datas ? 20€ pour comme & SMS ?
Si vous vivez en banlieue parisienne, vous payez combien de carte intégrale, 100€/mois ?
Perso, depuis l'arrivée de Free, je paye 2€ au lieu de 20 en téléphonie.
Pour les transports, je paye 770€ au lieu de 1.200€ (en réalité avec prise en charge patronal 385 au lieu de 600)
A côté, effectivement, je paye 7% de plus sur 1000€ d'electricité annuel, soit 70€.
Sans compter l'essence qui a un peu baissé à la pompe.
Donc finalement, je suis plutôt en déflation dans mes grosses dépenses!
 
Fat arrêter de psychoter hein...:p
Le système de retraite existera toujours lorsque je prendrai ma retraite, mais il sera sans doute différent et le montant très certainement plus bas que les simulations que j'ai déjà faites. Aucun pays occidental ne propose "rien" comme retraite.

Compte tenu de ma situation (études longues), avec les rachats je partirai à la retraite à taux plein à 65 ans, en ayant (mal?) supposé que ce sera au moins l'âge légal de départ. J'aurais pu acheter plus de trimestres (10) mais après mes calculs ça ne servait rien d'en acheter tant. J'ai donc joué sur un compromis en ayant longuement discuté avec auprès de ma retraite complémentaire obligatoire (qui est en bien meilleure santé qu'AGIRC / ARCO). D'ailleurs, ce sera sans doute les retraites complémentaires qui vont considérablement changer, et probablement se mutualiser au maximum, les bonnes caisses sauvant les mauvaises, mais à quel prix....

Et puis si je change d'avis, j'arrête de payer à 2 ou 3 mensualités de la fin (mi 2018), et ils me remboursent tout.

Pour info, j'ai 50 ans.

On est drôlement HS....!
 
Des réponses ont été faites lorsque j'ai écris le message ci-dessus.

En vrac :
- le coup des 37% est effectivement précisé dans la page d'information que mon fournisseur m'a donné le lien (je n'ai pas vérifié).
- autrement je ne me plains pas plus que ça de l'inflation en elle-même, c'est le fait qu'on dise que l'inflation est de 0% en 2015, et que cela va impacter le taux du livret A (qui comme on le sait tous ici impacte les taux sur les livrets fiscalisés) : regardez ce qu'il s'est passé lorsque le livret A est passé à 1% puis 0.75%, tous les livrets fiscalisés ont suivi (ou quasiment tous).
- je viens de finir mes comptes pour le mois de janvier, et voici mon bilan
* diminution de mon salaire : augmentation légère du plafond de la SS + augmentation des taux de cotisations de ma retraite complémentaire obligatoire. Je perds 17 € nets par mois
* les augmentations certes petites ça et là (2€ par ci, 1 € par là) comme je l'ai dit plus haut dans ce fil; au total je perds 12 €.
Soit 29 € par mois.
Avec 29 €, je peux me payer un petit resto.
Avec 348 € par an, je peux me payer un nouveau portable par exemple.

Bref, cette perte de pouvoir d'achat ne me gêne pas plus que ça, je l'accepte. C'est tout le reste à côté qui m'agace, d'ignorer que le pouvoir d'achat diminue sous prétexte que l'inflation est de 0%.
 
Racheter des trimestres alors que le système de retraite actuelle n'existera probablement plus dans quelques années, c'est en effet un drôle de pari... sauf si vous êtes proche de la retraite bien sur...

ben moi j'ai racheté 3 trimestres aussi il y a 2ans .
pourquoi?
d'une part je ne crois pas que le système actuel n'existera plus , les politiques ne peuvent pas se permettre de voir le système imploser sous peine de révolution .
d'autre part ca va me permettre , si je le souhaite , de partir à 64 ans au lieu de 65 ( age prévu avec ma date de naissance ) et ca....ca n'a pas de prix .

à 30ans on se dit partir à 65 ou 64 ca change rien mais quand on en a 56 comme moi , on se rend bien compte qu'une année de plus ou de moins c'est quasiment vital ......
 
Ben moi j'ai racheté 3 trimestres aussi il y a 2ans .
pourquoi?
d'une part je ne crois pas que le système actuel n'existera plus , les politiques ne peuvent pas se permettre de voir le système imploser sous peine de révolution
Est ce que l'on parle d'un horizon de 10 ans, ou bien de 50 ans ?
Alors d'ici moins de 10 ans, le système existera encore, mais sera-ce exactement le même système ?
Vous aurez tout de même remarqué que plus on avance, et plus le nombre de trimestres requis augmente ??

d'autre part ca va me permettre , si je le souhaite , de partir à 64 ans au lieu de 65 (âge prévu avec ma date de naissance ) et ça....ça n'a pas de prix .
Si si, cela en a un, celui que vous devez régler pour obtenir des trimestres complémentaires, une fois votre dossier Sécu actualisé ...

à 30ans on se dit partir à 65 ou 64 ca change rien mais quand on en a 56 comme moi , on se rend bien compte qu'une année de plus ou de moins c'est quasiment vital ......
Disons qu'à 30 ans, on a l"impression que "cela ne change pas grand chose", alors que durant la dernière année d'activité prévue, cela présente un impact très concret .... surtout dans les dernières semaines ...

Je n'ose vous révéler mon expérience sur le sujet ...
 
ben moi j'ai racheté 3 trimestres aussi il y a 2ans .
pourquoi?
d'une part je ne crois pas que le système actuel n'existera plus , les politiques ne peuvent pas se permettre de voir le système imploser sous peine de révolution .
d'autre part ca va me permettre , si je le souhaite , de partir à 64 ans au lieu de 65 ( age prévu avec ma date de naissance ) et ca....ca n'a pas de prix .

à 30ans on se dit partir à 65 ou 64 ca change rien mais quand on en a 56 comme moi , on se rend bien compte qu'une année de plus ou de moins c'est quasiment vital ......

Pas plus rentable de t'organiser de manière à pouvoir volontairement ne plus travailler plus tôt quitte a vivre quelques années sur les réserves ... ?

Pour ma part clairement quelque soit l'âge légal je m'organise au mieux pour arrêter bien avant cet âge vénérable...
 
mais la réalité est toute autre:
les 25 meilleures années sont sélectionnées, plafonnées puis moyennées et divisées par 2.
Effectivement c'est tout autre, car chacune des années sélectionnées se trouve d'abord réévaluées (à l'aide d'un coefficient figurant dans l'application de la sécu) et ce n'est qu'ensuite que l'on moyenne, le plafonnement se trouvant déjà effectué au moment du versement des cotisations ...

Vous aurez beau disposer d'un revenu brut supérieur en permanence au plafond SS, vous ne cotiserez QUE sur un salaire plafonné à ce plafond (s'il est variable durant l'année, il y a un dispositif qui permet de régulariser jusqu'en décembre de toute année civile)

Et c'est ce plafond de salaire qui sera pris en compte à la base, avant réévaluation et moyenne sur les 25 années retenues ...

Malheur à vous si vous n'en avez que 20 qui aient généré des revenus cotisables, car dans ce cas, on moyenne sur toutes les années et non sur les 25 meilleures ...
 
Retour
Haut