ouf , j'ai eu peur

moi aussi j'étais surpris, mais je pense qu'il parle de rente englobant retraite + revenus locatifs, et qu'il compare a son salaire et non son revenu. (car Turbo a la moitié de la Belgique dans son parc locatif :p)

Apres en fonction de son train de vie a la retraite chacun fixe son seuil de revenu de retraité (2 SMIC, 3 SMIC, 5 SMIC ?)
si le parc est conséquent cela peut dépasser le salaire avant retraite, mais bien sur pas le revenu avant retraite.

Ah bien je comprends mieux.
Mais dans ce cas, il faut compter de la même façon avant et après la retraite, sinon on comprends rien....:biggrin:
 
Non je n'ai pas la moitié de la Belgique ;) j'ai quelques biens immobiliers dans différents pays qui me donne un petit quelque chose additionnel :)

J'ai très fortement investi dans le locatif dans les belles années ce qui m'a permis grâce notamment aux PV et diverses opérations d'obtenir un excellent placement (d'autant plus que j'ai investi de l'argent que je n'avais pas mais que j'ai maintenant) a cela s'ajoute nos salaires et nos placements qui sont sommes toutes pour l'heure pas si mal. (Voir pour le commun des français probablement abusifs mais cela on s'en f***)

Pour l'heure je compte donc obtenir effectivement en rente l'équivalent d'à peu près 100% de nos 2 salaires. Vu que pour l'heure nous pourrions vivre uniquement sur un seul de nos salaire sans avoir besoin ni de nos revenus du patrimoine ni du second salaire cela nous permettrait alors de ne plus dépendre de nos salaire.

(Ne pas confondre effectivement salaire et revenu totaux).
Je connais déjà mon seuil de confort
A partir de là je n'ai plus le besoin matériel de travailler et l'on peut vivre de nos rentes avec ou sans retraite.
La retraite officielle on la toucherait néanmoins passé un certain âge je pourrais l'y ajouter pour voir mais vu les situations futures c'est une parfaite inconnue d'autant que je dépend de différent système (suisse, norvegien, danois, luxembourgeois) et que le luxembourgeois pour lequel je dépend majoritairement me semble trop généreux pour rester ainsi et ne pourra qu'évoluer à la baisse je pense.

Du coup je n'intègre pas le volet rente de la retraite dans mon calcul. Cela sera un plus par la suite pour les enfants et petits enfants :)
 
Retour
Haut