ouf , j'ai eu peur

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
oui j'ai eu super peur avec tous les bruits de baisse qui ont couru.

finalement le gouvernement a décidé de laisser le taux du livret A à 0.75% au 1er février ....quel soulagement :ange:

par contre les nouveaux PEL ne seront plus rémunérés qu'à 1.50% . faut pas exagérer non plus , hein ?o_O
 
La belle affaire, même pour un LA au plafond une baisse du taux de 0,75 à 0,5% aurait engendré un manque à gagner de 56 € par an. Pas de quoi fouetter un chat, surtout quand on sait que 20% des livrets représentent 80% de l'encours, donc que pour le français moyen on est plus proche de 5 € que de 56...
 
C'est vraiment psychologique ce taux du livret A!

D'après nombre d'articles que j'ai lus, le livret A a moins rapporté aux français en 2014 alors qu'il était à 1.25 puis 1%, car l'inflation était alors plus importante.
En 2015, l'inflation hors tabac a été nulle, et avec un taux de 1 puis 0.75%, l'épargne a été "relativement" plus importante.

Bon, maintenant cette inflation hors tabac nulle pour 2015, soit. Je ne sais pas pour vous, mais ce qui a augmenté chez moi ne rentre pas dans le calcul de l'inflation, et globalement c'est entre 5 et 8% :
- mon FAI
- taxes d'habitation (dont la grosse majoration de 20% pour les résidences secondaires)
- mes cotisations assurances diverses
- ma mutuelle santé

Sans compter qu'à partir de janvier 2016, mon salaire va un peu diminuer puisque les cotisations pour la retraite (régime général et complémentaire obligatoire) vont augmenter.
(Oui, je sais, je suis près de mes sous....:p)

C'est à s'y perdre un peu si on prends tout en compte.
 
Mauvais FAI, changer de FAI. Le mien n'a pas augmenté depuis 15 ans...
- taxes d'habitation (dont la grosse majoration de 20% pour les résidences secondaires)
C'est 0,9% pour la RP. Les RS c'est du luxe, le luxe c'est normal que ce soit cher, sinon ça n'est plus du luxe...(je sais déjà où ça va aller, ça...)
- mes cotisations assurances diverses
Faites jouer la concurrence, ça baissera
- ma mutuelle santé
Idem.
Et maintenant faites le calcul, le total de ces dépense fait quelle part de votre revenu annuel ? 10%, même moins. Vous jugez la pertinence de l'indice d'inflation sur une impression qui ne représente même pas 10% de votre budget.

Moi je vois aussi :
- Voiture : même prix qu'il y a 10 ans, pour un véhicule de même gamme, même un peu supérieur, et avec toutes les innovations technologiques de la période en plus (bien évidemment j'ai fait jouer la concurrence, qui est plus fournie qu'il y a 10 ans)
- Assurance auto : avec l'amélioration de mon bonus, je paye moitié moins qu'il y a 10 ans.
- Carburant : même prix qu'il y a 10 ans
- Ordinateur : prix divisé par 3 en 10 ans pour la même gamme, évidemment les performances ont explosé
- Abonnement mobile : prix divisé par 2 en 10 ans, mais pour ce prix j'ai tout illimité alors qu'il y a 10 ans j'avais un forfait rikiki (en comparaison, pour l'époque c'était un gros forfait).
- Habillement : avec Internet je paye moins cher qu'il y a 10 ans, et je n'ai plus à perdre mes week-ends à faire les magasins
- Électroménager : prix divisés par 2 en 10 ans, avec baisse de conso, amélioration des fonctionnalités et du design...
- Hifi-vidéo : prix divisés au moins par 5
- Nourriture : à tout casser 20% de plus qu'il y a 10 ans, soit 2% d'inflation annuelle au pire
- Ameublement : entre ce que je revends sur le bon coin et ce que j'y achète, au global ça me coûte moins cher qu'il y a 10 ans.
- Il n'y a guère que l'électrictité à avoir vraiment beaucoup augmenté, on doit être à 40% en 10 ans à la louche. Et aussi le forfait de ski, mais merci la Compagnie des Alpes qui me l'offre tous les ans (et oui d'accord, il y a moins de neige, quoi qu'en ce moment ça tombe bien...).

Par contre mon salaire a raisonnablement augmenté sur la période, mon épargne disponible a donc nettement gonflé. Après, j'ai aussi la prétention de gérer correctement mes dépenses...

Bref, tout ça pour dire qu'en taux réel, c'est à dire inflation déduite, le taux du Livret A n'a jamais été aussi haut. Pour autant, ça n'a jamais été un placement, et ça ne l'est toujours pas.
 
Dernière modification:
Les RS c'est du luxe, le luxe c'est normal que ce soit cher, sinon ça n'est plus du luxe...(je sais déjà où ça va aller, ça...)
Vous inquiétez pas, ce n'est pas moi qui vous entraînerai dans une polémique "ces mecs qui ont des résidences secondaires et qui se plaignent"...:)
C'est juste un appartement et une maison que j'ai hérité de mes parents décédés en 2012 puis 2014. Et c'est justement en 2015, l'année où j'ai dû payer les impôts locatifs comme RS que la taxe d'habitation a pris une majoration de 20%... Pas de chance, mais bon, qui paye des impôts gagne de l'argent, je vais pas me plaindre... (même s'il y en a ici qui se plaignent en permanence de trop payer d'impôts en France et qui choisissent de vivre ailleurs, au Luxembourg par exemple...;)). Pas de polémique!

Pour le calcul vous avez presque raison : hors IR et charges des 2 appartements (ma RP + l'autre en RS), j'arrive à 13,5%.
 
C'est juste un appartement et une maison que j'ai hérité de mes parents décédés en 2012 puis 2014.
Et donc que vous pourriez très bien mettre en location, ce qui vous ferait un confortable revenu complémentaire. Mais que vous préférez garder à votre disposition, c'est donc bien une résidence secondaire.

Et il n'y a pas de raison d'exclure l'IR de votre budget, c'est une dépense comme une autre, et vous avez un service en contrepartie. Idem pour les charges de vos appartements.
 
Oui la location pour l'appartement à Paris est une bonne alternative, mais je ne suis pas le seul héritier. Nous en sommes bien conscients mais nous avons un peu de mal à vider cet appartement plein de souvenirs. La maison dans les Alpes Maritimes on la garde pour nous, elle est trop sympa (et pleine de très bons souvenirs, je dirais les meilleurs : Noël et les vacances d'été!).

Alors si je compte tout, y compris l'IR et les charges, je monte à 40%. Ca me laisse 60% pour "tout le reste".
 
Bonjour,

C'est juste un appartement et une maison que j'ai hérité de mes parents décédés en 2012 puis 2014. Et c'est justement en 2015....

Vous n'avez pas à vous justifier. Il me semble que nous sommes sur un forum pas dans un commissariat .

Bonne journée
 
Je ne suis pas trop d'accord pour dire que l'inflation est nulle.

Bien sûr c'est une donnée qui dépend de chacun, mais par exemple je connais peu de gens qui ont une voiture (je n'en ai pas), et qui ne me disent pas que le prix d'achat, l'entretien, le carburant (ok plus valable depuis un an, mais l'insee ne calcule pas depuis seulement un an), les taxes sur le carburant, l'assurance etc n'ont pas augmenté fortement ces dernières années.

Sur le téléphone, ok ça baisse.
Internet, ça ne baisse pas vraiment, mais ça n'augmente pas non plus
L'alimentation, je dirais que ça stagne depuis 3-4 ans, après une forte augmentation on va dire de 2000 à 2010 (qu'on n'a pas vu chez l'Insee)
Le tabac, ça augmente très fortement
L'électroménager, l'électronique, etc, ça n'augmente pas mais ne baisse pas non plus. Par contre effectivement le service augmente
Les restos, ça augmente plus vite que l'inflation mesurée
La mutuelle, ça augmente (à cause des taxes qui sont dedans) et la mise en place du contrat responsable fait baisser les prestations de moitié
Tout ce qui est impôt, taxes, poste, edf, train, etc (hors gaz), augmente au moins de l'ordre de 3% ou 4% par an, si ce n'est plus

Après la difficulté est dans la pondération de tout ça, qui est propre à chaque foyer

Typiquement, mon loyer augmente de max 1% par an depuis 5 ans. Mais le prix des loyers autour de moi a pris plutôt 5% par an sur la même période. Comment calculer ça ?
 
L'électroménager, l'électronique, etc, ça n'augmente pas mais ne baisse pas non plus. Par contre effectivement le service augmente
Là j'aurais dit que ça augmente.
Pas en valeur vénale, mais en valeur d'amortissement.
Un frigo qui s'amortissait sur 10 ou 15 ans s'amortit maintenant plutôt sur 5 ans.
Donc est annuellement plus cher.
 
Retour
Haut