Où placer mon argent?

Le terme « client haut de gamme » m’ a fait doucement sourire, ça sent en effet la pommade...

En tout cas merci pour vos conseils. Je retiens qu’il faut que je réfléchisse à rembourser mon prêt immobilier en premier et utiliser si je le souhaite les mensualités que j’y mettais auparavant pour les « à côtés », mettre le reste sur différentes AV que je dois comparer. Pour l’achat de nue propriété de parts de SCPI, Buffetophile, je ne sais absolument pas de quoi il s’agit...
 
Pour le mi temps, c’est juste un rêve: dans mon académie les agents à mi temps sont rappelés pour du plein temps, seuls les mi temps de droit y ont encore...droit.
 
Quand vous aurez calculé combien vous coûtera le manque à gagner sur la retraite en passant à mi temps..... vous changerez d'avis parce que, les trimestres qui manquent font vite mal.
C'est bien entendu un sujet à étudier, mais exprimé comme ce le fut, je l'ai interprété comme un choix de vie future ; voyant parler d'académie, j'en ai conclus quelle relevait de l'enseignement ...

Or, notre mère de famille n'était pas en train de vouloir maximaliser son droit à retraite perso, mais de vouloir davantage vivre (pour partie) à son foyer, et probablement aussi, suivre l'évolution des études de leurs enfants ...

Il y en a 3 quand même !

Et le sujet pourrait se poser en ces termes, si au moins 2 des enfants se trouvaient déjà indépendants (ou presque !)
 
Dernière modification:
Quand vous aurez calculé combien vous coûtera le manque à gagner sur la retraite en passant à mi temps..... vous changerez d'avis parce que, les trimestres qui manquent font vite mal.
Comptez 1,25% par trimestre manquant + la décote liée à la durée incomplète (ce qu'ils appellent Coefficient de proratisation).
Passer à mi-temps à 55 ans fera qu'il manque 2 trimestres par an pendant 7 ans (si les conditions restent en l'état), soit 14 trimestres x 1,25 = 17,5% de moins sur la retraite + la durée incomplète impliquant une décote de vostrimestres/171 (171 = nombre de trimestres requis pour retraite pleine pour les gens nés en 1971).


"1,25% par trimestre manquant"?
Je ne crois pas.
Ça peut varier selon le régime de retraite... mais apparemment et manifestement, pour Kanapouts, la "perte" ne serait pas aussi grande que tu le calcules.
Si elle n'a, à l'arrivée, que 157 trimestres effectifs de travail sur 171 trimestres requis, ça donne une retraite finalement à un taux de 68,86%, au lieu des 75% possibles... soit 6,14% de moins que le maximum de base possible avec les 171 trimestres effectifs.
 
"1,25% par trimestre manquant"?
Je ne crois pas.
Si elle n'a, à l'arrivée, que 157 trimestres effectifs de travail sur 171 trimestres requis, ça donne une retraite finalement à un taux de 68,86%, au lieu des 75% possibles... soit 6,14% de moins que le maximum de base possible avec les 171 trimestres effectifs.

Oui, ce 1er calcul est juste... Il faut encore ajouter la pénalité par trimestre manquant au taux de 1,25% le trimestre.
Bon, on est hors sujet, certes, mais le montant de nos retraites doit aussi avoir une incidence sur nos questionnements en matières financières.... Surtout quand on s'en rapproche.
 
Pour l’achat de nue propriété de parts de SCPI, Buffetophile, je ne sais absolument pas de quoi il s’agit...
Les SCPI sont de la pierre papier, ou des foncières côtés.
Dit plus simplement, c'est un ensemble de bien immobilier géré par un gestionnaire.
En gros vous acheter une part d'un patrimoine immobilier, par exemple 5.000€ d'un patrimoine de 300.000.000€.

Les SCPI ont pour avantage d'avoir peu d'effort de gestion à y consacrer et d'avoir une mutualisation des risques sur différents bien (l'ensemble du patrimoine géré).
L'inconvénient est que le rendement est relativement faible (on peux trouver mieux en direct, mais aussi pire), et il faut suivre le gestionnaire.

L'achat de nu-propriété reprend le principe du démembrement, assez courant dans les préparations de successions familiales.
Là, via les SCPI vous achetez la nu-propriété.
L'usufruit, (donc le fait de toucher des loyers) est vendu à côté pour une durée déterminée.

En résumé, vous achetez les SCPI moins cher, mais n'en toucherez les loyers qu'à l'issue de la durée défini initialement (2 à 10 ans).
Le prix de la nu-propriété est bien entendu lié à la durée de l'usufruit : plus vous touchez les loyers tard, moins vous payez cher.
C'est très utile pour éviter l'impôt foncier en attendant la retraite par exemple.



Pour le mi-temps, profiter de l'arrivée de ce patrimoine pour lever le pied est une solution intéressante.


Passer à mi-temps à 55 ans fera qu'il manque 2 trimestres par an
Les règles ont de nouveau changés ?
Il ne faut pas l'équivalent de 150h de smic horaire par trimestre pour valider celui-ci ?

Donc en quoi un mi temps pose un problème à ce niveau là ?
 
. Il faut encore ajouter la pénalité par trimestre manquant au taux de 1,25% le trimestre.
.

?

Il n'y a pas de pénalité, poam.
Et pas de "trimestre manquant"....
le mi-temps a ou va avoir un impact sur le nombre de trimestres effectifs travaillés et donc sur le taux de la retraite versée.
Mais, un mi-temps ou un temps partiel sont retenus comme des temps complets pour la durée de cotisation et n'entraînent pas de décote.
 
Oui, on a chacun mi-juste!
Le manque de trimestre joue pour les fonctionnaires mais pas pour les salariés du privé.
Par contre, pour eux, c'est le montant de la retraite qui sera plus faible du fait du calcul sur 25 ans.
A mon avis, ça doit revenir au même dans les 2 cas.
 
Autre problème qui me turlupine: ma mère ( soeur du défunt) va recevoir les mêmes sommes que moi puisque bénéficiaire elle aussi. Elle souhaite donner à ses petits enfants: ouvrir une assurance vie à leur nom pour placer les sommes perçues est-il une bonne idée ( cet argent serait destiné à leurs projets personnels, quand ils seront majeurs). Que met on comme bénéficiaire dans un tel contexte? Qui choisit pour eux?
 
Retour
Haut