Où placer mon argent?

Ils me proposent, si je rajoute 30 000€, de passer à des frais de 0,70 au lieu des 1,70 ...) .
J’ai refusé, arguant mon besoin d’en apprendre plus sur les assurances vie et les placements en généra pour être sûre de faire les bons choix.
....
La lettre de renonciation est postée.
Bien vu !

Je viens de toucher l’assurance vie du crédit mutuel ( 160 000), qui me propose, si je le souhaite, de placer tout ou partie sur une de leur assurance vie, sans frais d'entrée.
Parmi les frais, il y en a 3 :
- les frais d'entrée qui sont maintenant très généralement gratuits, et à défaut, il faut l'obtenir ...
- les frais sur arbitrages, dont la gratuité et normalement maintenant la règle
- les frais de gestion, qui ont maintenant baissé (entre 0.50 et 0.60% l'an, et incitation à ce qui sera supérieur, sans raison sérieuse !)

Pas d’autre précision, juste une invitation,si je suis intéressée, à les contacter pour en savoir plus. Quel document dois-je demander, avec le bon jargon, pour pouvoir étudier leur proposition? Merci pour vos réponses
En date du 26 février, lopali vous aura proposé de consulter un comparateur des principaux contrats, vous permettant pour chacun d'eux d'étudier :
- quelles sont les modalités de gestion proposées (libre, profilée, sous mandat ...)
- quel est le niveau des frais de gestion du contrat, sachant que les autres sont gratuits
- la performance des fonds Euros, selon l'assureur choisi
- les conditions de versement et de rachat ou octroi d'avances ...

Je pensais que vous aviez déjà consulté cet espace, et qu'en conséquence, c'était devenu limpide pour vous ...

Et vous pourrez mettre en face les propositions que vous fera le Crédit Mutuel, et choisir ce qui semblera le plus approprié aussi bien à votre niveau de connaissance des UC (là où l'on peut, non sans risque, améliorer la performance), ainsi que du temps que vous pourrez / voudrez consacrer à cette gestion ...

Dernière chose, nous traversons actuellement une période quelque peu secouée sur les marchés financiers, et je vous suggère d'entrer graduellement et de façon mesurée dans chaque contrat choisi !
 
Dernière modification:
Je viens de toucher l’assurance vie du crédit mutuel ( 160 000), qui me propose, si je le souhaite, de placer tout ou partie sur une de leur assurance vie, sans frais d'entrée. Pas d’autre précision, juste une invitation,si je suis intéressée, à les contacter pour en savoir plus. Quel document dois-je demander, avec le bon jargon, pour pouvoir étudier leur proposition? Merci pour vos réponses
Juste une précision, une filiale du crédit mutuel, le Crédit mutuel Arkéa gère l'assureur Suravenir, très réputé parmi les contrats en lignes sans frais.
 
Bien vu !


Parmi les frais, il y en a 3 :
- les frais d'entrée qui sont maintenant très généralement gratuits, et à défaut, il faut l'obtenir ...
- les frais sur arbitrages, dont la gratuité et normalement maintenant la règle
- les frais de gestion, qui ont maintenant baissé (entre 0.50 et 0.60% l'an, et incitation à ce qui sera supérieur, sans raison sérieuse !)


En date du 26 février, lopali vous aura proposé de consulter un comparateur des principaux contrats, vous permettant pour chacun d'eux d'étudier :
- quelles sont les modalités de gestion proposées (libre, profilée, sous mandat ...)
- quel est le niveau des frais de gestion du contrat, sachant que les autres sont gratuits
- la performance des fonds Euros, selon l'assureur choisi
- les conditions de versement et de rachat ou octroi d'avances ...

Je pensais que vous aviez déjà consulté cet espace, et qu’en conséquence c’était devenu limpide pour vous
Oui, je suis allée voir cet espace, ainsi que les autres questions sur le forum, je lis même la revue « le particulier »... Mais que ce soit devenu limpide, pas encore! J’ai bien compris par contre les 4 critères que vous citez. Ma question est plutôt « comment s’appelle le document réunissant ces critères? » Un contrat ? Des conditions générales de vente? Tant qu’à faire, autant utiliser les bons termes....
 
Oui, le document 'Conditions générales' détaille toutes les informations du contrat. Souvent il y a aussi une fiche produit qui synthétise en 1 ou 2 pages les principales caractéristiques du contrat, notamment la liste des différents frais.
 
Mais que ce soit devenu limpide, pas encore! J’ai bien compris par contre les 4 critères que vous citez.
Alors si vous avez compris ces différents critères, on va se baser dessus ; par exemple, et pour le mode de gestion, le contrat qui vous est proposé prévoit plusieurs options qui sont prévues dans les conditions générales du contrat ; le fait d'en retenir une (par exemple une gestion profilée au lieu d'une gestion libre) va constituer une condition particulière d'utilisation du contrat ...

Ma question est plutôt « comment s’appelle le document réunissant ces critères? » Un contrat ?
Le contrat (sous entendu d'assurance-vie) est un cadre juridique qui détermine qu'un assureur (via son courtier) vous propose de recueillir de la part d'un souscripteur (celui qui verse) des sommes d'argent en vue de les placer selon des choix acceptés par ce souscripteur, le tout dans des conditions dites générales (devant être acceptées par TOUS les souscripteurs) au profit d'un bénéficiaire qui peut être le souscripteur ou une autre personne, avec un risque de survie d'une personne qui sera l'assuré (personne pouvant être distincte du souscripteur ...)

Des conditions générales de vente? Tant qu’à faire, autant utiliser les bons termes....
Les conditions générales du contrat sont celles qui sont applicables à toutes les personnes du même contrat, et les conditions particulières sont celles qui ne seront appliquées qu'au contrat individuel conclu ; parmi ces dernières vont figurer les identités de toutes le personnes parties au contrat (assuré, souscripteur(s), bénéficiaire(s) ainsi que toutes les modalités particulières liées aux conditions de fonctionnement du contrat (niveau des frais, clause de co-adhésion, etc ...)

La synthèse qui vous est présentée dans les fiches de Cbanque, est un moyen simplifié de comparer le contenu principal des conditions générales d'un contrat portant un nom spécifique, lequel se trouve diffusé par un assureur au travers (ou non) d'un courtier ...
 
Je reviens vers vous pour la suite....
J’ai appelé axa pour leur faire part de ma décision de renoncer au contrat proposé, leur ai parlé de leurs frais d’entrée trop élevés ( du coup, ils me proposent, si je rajoute 30 000€, de passer à des frais de 0,70 au lieu des 1,70 ...) . J’ai refusé, arguant mon besoin d’en apprendre plus sur les assurances vie et les placements en généra pour être sûre de faire les bons choix. Ils ont évoqué leur pourcentage de solvabilité, à comparer avec « ses asssurances qui n’ont pas de frais» ( sous entendus moins fiables?).
La lettre de renonciation est postée.
Je viens de toucher l’assurance vie du crédit mutuel ( 160 000), qui me propose, si je le souhaite, de placer tout ou partie sur une de leur assurance vie, sans frais d'entrée. Pas d’autre précision, juste une invitation,si je suis intéressée, à les contacter pour en savoir plus. Quel document dois-je demander, avec le bon jargon, pour pouvoir étudier leur proposition? Merci pour vos réponses

Bonjour

Fuyez tous ces établissements traditionnels qui proposent des contrats d’un autre siècle, qui ne rapportent rien et qui se permettent de vous racquetter...

Cordialement
 
Juste une précision, une filiale du crédit mutuel, le Crédit mutuel Arkéa gère l'assureur Suravenir, très réputé parmi les contrats en lignes sans frais.
Je ne sais pas si vous suivez les différents fils de discussion sur l'assurance-vie, mais vous devriez ...

Ensuite, et comme petit témoignage, j'ai un compte bancaire au Crédit Mutuel Méditerranéen, et lors d'un changement de conseiller, ce nouvel employé bancaire se sera rendu compte, lors de notre entretien, que j'avais des avoirs localisés hors de SA banque, à savoir des contrats d'assurance-vie et des titres (maintenant réduits au PEA)

Une fois sa surprise passée, il m'aura demandé pourquoi ces avoirs ne se trouvaient pas dans les avoirs gérés par la banque ; je lui ai juste répondu : si vous vous alignez sur les conditions tarifaires de frais, je peux étudier la question ....

Il aura baissé les yeux sur le document posé sur son bureau, puis nous avons changé de sujet ...
 
Je viens de toucher l’assurance vie du crédit mutuel ( 160 000), qui me propose, si je le souhaite, de placer tout ou partie sur une de leur assurance vie, sans frais d'entrée. Pas d’autre précision, juste une invitation,si je suis intéressée, à les contacter pour en savoir plus. Quel document dois-je demander, avec le bon jargon, pour pouvoir étudier leur proposition? Merci pour vos réponses

Étudier leur proposition serait à mon avis une perte de temps.


Quel document dois-je demander, avec le bon jargon, pour pouvoir étudier leur proposition? Merci pour vos réponses

Il n'y a pas UN document qui regroupe toutes les infos.

Généralement, le nom précis du contrat est suffisant pour ensuite l'étudier en toute impartialité à l'aide d'internet.

Une information "importante" que l'on trouve difficilement ailleurs que dans les CG est le type du contrat :

Assurance-vie : quelles différences entre contrats individuels et collectifs ?


Fuyez tous ces établissements traditionnels qui proposent des contrats d’un autre siècle, qui ne rapportent rien et qui se permettent de vous racquetter...

Tout est dit.

Sans compter les éventuels frais de tenue de compte du compte courant adossé.
 
Dernière modification:
Étudier leur proposition serait à mon avis une perte de temps.




Il n'y a pas UN document qui regroupe toutes les infos.

Généralement, le nom précis du contrat est suffisant pour ensuite l’étudier en toute impartialité à l’aide d’internet.

Merci à tous pour vos réponses. Je me doutais bien qu’il n’existait pas UN document. Je crains, en demandant des renseignements par mail auprès du crédit mutuel de passer pour qui je suis, une novice, en n’utilisant pas les bons termes. Mais je préfère être informée par cette voie plutôt que par rencontre car écouter et prendre toutes les notes est difficile pour qui débute.
J’entends bien ce que vous me dites sur les assureurs « traditionnels ». Mais je me rends compte que je suis pleine d’à priori à faire tomber.... Le premier étant que pour gagner, il faut savoir perdre ( d’où le fait que perdre près de 3000 € en frais d’entrée ne me semblait pas un problème au début ). Je vous remercie de m’ouvrir les yeux.
 
Merci à tous pour vos réponses. Je me doutais bien qu’il n’existait pas UN document. Je crains, en demandant des renseignements par mail auprès du crédit mutuel de passer pour qui je suis, une novice, en n’utilisant pas les bons termes.
Je vais vous faire une confidence : lorsque je suis en présence d'un interlocuteur tel un banquier, ce dernier ne connait généralement pas grand chose de mon domaine d'activité passée (surtout que ma carte de visite actuelle de retraité n'en fait pas mention ...)
Je me présente donc comme un individu lambda avec une carte de visite banale (identité, moyens de me joindre).

Donc, et si je me trouvais à votre place, je commencerais par adresser un mail simple à l'interlocuteur bancaire rencontré, en lui demandant de vous adresser une brochure synthétique du produit qu'il vous aura proposé, accompagné d'un résumé pratique de ce qu'il permet, avec les conditions tarifaires qui vont avec ...

Vous constaterez qu'il n'y a dans ce texte aucun mot technique

J’entends bien ce que vous me dites sur les assureurs «traditionnels ».
Pour faire une peu d'histoire, au siècle passé, les domaines de l'assurance-vie et de la banque étaient relativement séparés, puis les banquiers se sont transformés en banc-assureurs, les conditions de rémunération des capitaux sans risque notaire permettant cette évolution ....

Ensuite, les rémunérations des produits obligataires se sont rabougries, ne permettant que moins facilement ces rémunérations d'intermédiaires ; et progressivement les assureurs se sont occupé de la mise au point de produits d'assurances et les courtiers se seront spécialisés dans la diffusion de ces produits ...

Et les courtiers et assureurs se sont vite rendus compte de deux choses :
- d'une part, qu'il devenait difficile de continuer à maintenir les garanties de ce que l'on appelle les fonds Euros (effet de cliquet et rémunération que l'on ne peut remettre en cause, même si elle se restreint
- d'autre part, qu'il existait un espace pour le développement de produits non garantis (mais porteurs de performances supérieures), ce que l'on appelle aujourd'hui les UC, qu'il faut alors savoir gérer (ou confier à quelqu'un qui sait le faire ...)

Mais je me rends compte que je suis pleine d’à priori à faire tomber.... Le premier étant que pour gagner, il faut savoir perdre ( d’où le fait que perdre près de 3000 € en frais d’entrée ne me semblait pas un problème au début ). Je vous remercie de m’ouvrir les yeux.
Aujourd'hui, et pour réussir à rendre un contrat d'AV performant, il faut le surveiller et savoir comment réagir en cas de coup de vent, sauf à tout placer sur un contrat ne disposant que de 2 compartiments Euros ...
 
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