Où placer mon argent?

Le chiffre essentiel et final, c'est 14%, 30% de TMI etc...
et un %, par définition, c'est un taux.

Sur tous les sites officiels (impôts, gouv....) et 90% des sites de particuliers ou de finances (sauf quelques-uns qui utilisent l'autre approximation discutable et rare), on parle uniquement du TMI.
De même, sur ce forum, tout le monde a toujours parlé du TMI, à part deux personnes récemment;).
Mais bon, si ça te fait plaisir de dire la TMI, pas de souci... et je ne vais pas ergoter à l'infini.:ange:
 
Que de réponses, laissez moi le temps de lire et de comprendre!
Nous sommes une famille recomposée, 3 enfants dont 2 à charge. Mon mari travaille, mêmes revenus que moi. L aînée ( ma belle fille) commence ses études qui à priori dureront longtemps. Mon fils a 12 ans, j’avais prévu avant cet héritage de mettre une somme de côté pour ses études. Idem pour la petite de 5 ans.
Il y a une différence d’âge entre mon mari et moi, il a 9 ans de plus, doit partir à l’an retraite d’ici 6 ans environ. Un de mes projets serait de me mettre à mi temps à sa retraite...
Et oui les choses ont été faites sans trop de reflexion, ou disons «*appâté*» par ce complément de revenus «*promis*»...
Sinon, sure, j’ai 30 jours pour me rétracter...
 
J’ai rendez vous avec mon banquier cette semaine, il veut me faire une ( des ?) offres réservées aux clients «*haut de gamme*» je cite. Promis je ne signe rien! A quoi dois- je être attentive s’il me parle d’assurance vie: frais d’entrée nuls, ça j’ai bien retenu:confused:, frais de gestion, frais de mandat, quoi d’autre?
 
J’ai rendez vous avec mon banquier cette semaine, il veut me faire une ( des ?) offres réservées aux clients «*haut de gamme*» je cite. Promis je ne signe rien! A quoi dois- je être attentive s’il me parle d’assurance vie: frais d’entrée nuls, ça j’ai bien retenu:confused:, frais de gestion, frais de mandat, quoi d’autre?

Si c'est pour une AV, il faut regarder aussi les rendements récents du fonds euros, les frais de gestion sur UC donc, la variété et la qualité des UC proposées...

Et si la banque est celle de l'AV récemment souscrite et acquise pour l'instant... non, merci... il vaut mieux diversifier (bis) et ne pas avoir tout chez le même assureur ou bancassureur.;)
Et il faut faire travailler tout le monde.:ange: (ou au moins un ou deux autres intermédiaires)
 
J’ai rendez vous avec mon banquier cette semaine, il veut me faire une ( des ?) offres réservées aux clients «*haut de gamme*» je cite. Promis je ne signe rien! A quoi dois- je être attentive s’il me parle d’assurance vie: frais d’entrée nuls, ça j’ai bien retenu:confused:, frais de gestion, frais de mandat, quoi d’autre?


"haut de gamme " c'est juste une manière de te mettre en conditions psychologiques pour essayer de te refourguer un produit maison .

je réitère mes propositions : voir vers une AV à annuités variables , ou alors se tourner vers de l'achat de nue propriété de parts de SCPI après avoir remboursé ton crédit par anticipation

si tu veux des revenus complémentaires dans quelques années alors ce serait l'idéal .
 
Le chiffre essentiel et final, c'est 14%, 30% de TMI etc...
et un %, par définition, c'est un taux.

Sur tous les sites officiels (impôts, gouv....) et 90% des sites de particuliers ou de finances (sauf quelques-uns qui utilisent l'autre approximation discutable et rare), on parle uniquement du TMI.
Alors prenons l'exemple du site du Trésor (c'est une référence non ?)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1419

"Le barème de l'impôt sur le revenu comporte plusieurs tranches. Ces tranches sont soumises à des taux différents qui augmentent progressivement en fonction de l'importance des revenus."

Lisez bien ce que dit le texte, et il parle bien d'un barème d'imposition qui repose sur des tranches, chacune d'elle se trouvant assortie d'un taux progressif ....
Et pour un foyer de contribuable(s), et selon son revenu global, son imposition atteindra une tranche d'imposition qui sera la plus élevée (donc marginale), assorti d'un taux qui sera également le plus appliqué à cette tranche ....

Et cela fait un bout de temps que cela existe !

Alors ensuite, il est possible de nier cet état de fait, mais les faits sont également têtus !

De même, sur ce forum, tout le monde a toujours parlé du TMI, à part deux personnes récemment;).
Mais bon, si ça te fait plaisir de dire la TMI, pas de souci... et je ne vais pas ergoter à l'infini.:ange:
Et alors ?
Il serait mieux que vous admettiez que même au niveau du trésor on parle de taux et de tranches d'imposition, et qu'ensuite en fonction de la situation de chaque foyer fiscal, il en découle une tranche marginale ET un taux marginal qui lui correspond ...

Mais bon, j'ai le sentiment que vous n'êtes pas encore mûr pour accepter cela !
Et on va passer à autre chose !
 
Dernière modification:
J’ai rendez vous avec mon banquier cette semaine, il veut me faire une ( des ?) offres réservées aux clients «*haut de gamme*» je cite. Promis je ne signe rien! A quoi dois- je être attentive s’il me parle d’assurance vie: frais d’entrée nuls, ça j’ai bien retenu:confused:, frais de gestion, frais de mandat, quoi d’autre?
Pour avoir travaillé chez un assureur haut de gamme, je n'ai pas compris ce qui était haut de gamme à part les frais (5% de frais d'entrée, mini 1% de frais de gestion, ...)
Donc soyez très prudent sur ce qu'on vous propose.
Dans le doute, effectivement ne signez rien, prenez les informations et comparez au calme à la maison, sans le banquier en face.
Rien que le fait de relire sans le banquier à côté, vous aurez l'impression que la proposition a perdu de son éclat.
Comparer à d'autres produits équivalent, par exemple, avec le comparateur des assurances vies de cbanque


Sinon, je rejoint rémois, Si vous souhaitez placer de nouveau en assurance vie, prenez plutôt un assureur différent.

Ps : regardez aussi le rachat du crédit de la maison, c'est de mon point de vue le placement qui me semble le plus intéressant et le plus aisé à mettre en place.
 
Que de réponses, laissez moi le temps de lire et de comprendre !
Prenez votre temps, mais je note que ce que vous exposez se trouve tourné vers les études et l'avenir de vos enfants, et les contrats de capitalisation et d'assurance-vie sont utiles dans ce contexte ; surtout qu'au même moment, et selon vos objectifs, vous allez devoir subir :
- une perte de revenus pour votre mari (passer d'un revenu d'activité à un revenu de retraite ; a-t-il déjà estimé ce que sera cette retraite ?)
- une perte de revenu simultanée de votre part (puisque vous envisagez de passer d'un revenu de temps plein à un mi-temps)
et le tout sous un délai relativement court ...

Nous sommes une famille recomposée, 3 enfants dont 2 à charge. Mon mari travaille, mêmes revenus que moi. L'aînée (ma belle fille) commence ses études qui a priori dureront longtemps.
Raison de plus pour y cantonner un placement financier adapté au parcours des études projetées.

Mon fils a 12 ans, j’avais prévu avant cet héritage de mettre une somme de côté pour ses études. Idem pour la petite de 5 ans.
Oui, et c'est une possible raison de choisir des contrats de capitalisation pour ces 2 enfants, dont les études se développeront plus tard, mais pas si loin que cela pour votre fils ...

Il y a une différence d’âge entre mon mari et moi, il a 9 ans de plus, doit partir à l’an retraite d’ici 6 ans environ. Un de mes projets serait de me mettre à mi temps à sa retraite...
Oui, et je pense qu'il va vous falloir planifier tout ceci, et une fois tous ces éléments pris en compte, de voir ce qu'il vous restera comme faculté de placements alternatifs (notamment en matière immobilière .. ; pour moi l'immobilier sera jouable dans 5 ou 6 ans, lorsque la décrue de vos revenus imposables sera à l'ordre du jour !

Et oui les choses ont été faites sans trop de reflexion, ou disons «*appâté*» par ce complément de revenus «*promis*»...
Sinon, sûr, j’ai 30 jours pour me rétracter...
Attention un délai de 30 jours, c'est à la fois long (au début), mais cela peut devenir très court au moment de la décision ; ne vous laissez pas embobiner, et fixez-vous un délai butoir, à partir duquel vous devrez décider soit de continuer avec cet assureur, soit de lui tourner le dos !
 
Dernière modification:
Il y a une différence d’âge entre mon mari et moi, il a 9 ans de plus, doit partir à l’an retraite d’ici 6 ans environ. Un de mes projets serait de me mettre à mi temps à sa retraite...

Quand vous aurez calculé combien vous coûtera le manque à gagner sur la retraite en passant à mi temps..... vous changerez d'avis parce que, les trimestres qui manquent font vite mal.
Comptez 1,25% par trimestre manquant + la décote liée à la durée incomplète (ce qu'ils appellent Coefficient de proratisation).
Passer à mi-temps à 55 ans fera qu'il manque 2 trimestres par an pendant 7 ans (si les conditions restent en l'état), soit 14 trimestres x 1,25 = 17,5% de moins sur la retraite + la durée incomplète impliquant une décote de vostrimestres/171 (171 = nombre de trimestres requis pour retraite pleine pour les gens nés en 1971).
 
Retour
Haut