Où placer mon argent?

Kanapouts

Membre
Bonjour, je suis novice en matière de placements car jusqu'à présent, je n'avais rien à placer... Mais les choses ont changé récemment, suite à une succession ( 5 assurances vie ouvertes par mon défunt oncle dont je suis en partie bénéficiaire) et je me tourne vers vous pour m'eclairer au mieux, si vous le pouvez...
Pour vous situer, le montant total dont je devrais hériter est de 400 000 €, en plusieurs fois car les assurances de mon oncle ne sont pas réactives pour régler les montants dûs.

J'ai reçu 170 000 € à ce jour, que j'ai placés sur l'assurance vie Allegro d'axa, 50% fonds euros/ 50% UC, frais sur versement 1,7% , gestion pilotée. Ils me « promettent » un rendement de 4,14 % net, me disent que je peux retirer les intérêts, si je le veux, chaque mois/trimestre/ semestre ( ce que je souhaite pour arrondir mes fins de mois)

Mes questions concernent les autres sommes que je vais toucher:
Qu'est il le mieux: les placer sur cette même assurance vie? En ouvrir d'autres? Choisir quelque chose de plus offensif?

Je ne connais rien à ces domaines, j'imagine que je dois opter pour la gestion pilotée ( au moins le temps que j'en apprenne plus) , mais une fois cette option choisie, on ne peut plus passé en gestion libre , si?

Merci de vos conseils
 
Dernière modification par un modérateur:
Ils vous piquent 1,7% de frais sur 170 000€ versés? C'est simplement scandaleux!
Allez faire exploser leur agence!!
Pour une telle somme, c'est 0 frais... Ce que font la plupart des d'AV... modernes.
La promesse de rendement n'engage que ceux qui y croient.
Mais bon, sur une telle somme, on peut penser qu'ils vont y coller leur meilleur gestionnaire.
 
pour répondre il faudrait connaître tous les aspects de on architecture patrimoniale .

par exemple si tu n'es pas propriétaire de ta RP ne vaut il mieux pas commencer par là ? ( c'est juste un exemple ) .

donc en fonction de l'existant patrimonial et des objectifs à court , moyen et long terme une ou des solutions peuvent t'être proposées
 
Poam, je ne suis pas encore prête à ouvrir une assurance vie en ligne ( ce sont les seules à ne pas prendre de frais d’entrée, non?), j ai besoin d’avoir un interlocuteur en face.... Mais ça viendra peut être pour mes autres placements ?

Buffetophile, j’ai un crédit immobilier en cours, reste dix ans à payer ( dans les 81000€ si remboursement anticipé. 765€ de mensualités sinon). Pas de projets en tête pour l’instant, sinon de bien placer, le temps que les idées germent..
 
Poam, je ne suis pas encore prête à ouvrir une assurance vie en ligne ( ce sont les seules à ne pas prendre de frais d’entrée, non?)
Non. Tout se négocie : 170 K€ à placer, c'est un atout de poids à faire valoir qui doit rendre complaisant un vendeur de placements.. A minima, il doit dérouler le tapis rouge.
 
Bon, et bien première leçon apprise. Donc ne pas mettre les sommes suivantes sur cette assurance vie, puisque frais trop élevés...
 
Ils vous piquent 1,7% de frais sur 170 000€ versés ? C'est simplement scandaleux !
Allez faire exploser leur agence !!
On va dire simplement dire que ces frais d'entrée sont prohibitifs, et que dans le contexte de rendements bas que nous connaissons, cela handicape grandement toute politique de rachats, ou d'arbitrages ambitieux (car je suppose qu'il y a aussi des frais sur les arbitrages ...)

Votre courtier a juste une bonne génération de retard, et c'est un septuagénaire qui vous l'indique !

Pour une telle somme, c'est 0 frais... Ce que font la plupart des d'AV... modernes.
La promesse de rendement n'engage que ceux qui y croient.
Certes, il faut regarder comment sont positionnés les rendements sur fonds Euros, et regarder également la gamme des supports en UC (car je suppose tout de même qu'il s'agit d'un multisupport - oui en lisant le premier post)

Mais bon, sur une telle somme, on peut penser qu'ils vont y coller leur meilleur gestionnaire.
Lorsque je vois que c'est AXA qui se trouve derrière, ce n'est pas aussi évident que ça, car AXA est une grosse maison qui pourrait à la rigueur se passe de telles souscriptions, puisqu'ils sont habitués à gérer de très gros patrimoines ...

C'est aussi un gérant d'UC, mais en terme de fonds Euros, il ne peuvent grandement s"écarter du marché ...
 
Buffetophile, j’ai un crédit immobilier en cours, reste dix ans à payer ( dans les 81000€ si remboursement anticipé. 765€ de mensualités sinon). Pas de projets en tête pour l’instant, sinon de bien placer, le temps que les idées germent..

quel est le taux de ce crédit ?
un remboursement anticipé serait sans doute une assez bonne idée , non?
 
Pour vous situer, le montant total dont je devrais hériter est de 400 000 €, en plusieurs fois car les assurances de mon oncle ne sont pas réactives pour régler les montants dûs.
Il vous reste donc à continuer à exposer le développement de votre héritage, avant la réception de la seconde tranche, et profiter du temps qui les sépare du premier lot, pour faire connaissance avec la gestion en ligne ...

Si par hasard, vous n'aviez pas prévu de disponibilités pour cette expérimentation, vous pouvez commencer par demander de la documentation, faire faire connaissance et envisager un ou deux ouvertures de contrats, qui à renforcer un rachat sur le contrat que vous venez d'ouvrir, et qui doit bien pouvoir se passer de 10 ou 15 KE ...

J'ai reçu 170 000 € (soit 170 KE) à ce jour, que j'ai placés sur l'assurance vie Allegro d'axa, 50% fonds euros/ 50% UC, frais sur versement 1,7% , gestion pilotée.
Sur les 50% en fonds Euros, la gestion pilotée ne vous sert strictement à rien ; elle n'est utile que sur les 50% en gestion sur UC ...

Ils me « promettent » un rendement de 4,14 % net, me disent que je peux retirer les intérêts, si je le veux, chaque mois/trimestre/ semestre (ce que je souhaite pour arrondir mes fins de mois)
Cette promesse est-elle écrite ?

Je suppose que non, et donc même exprimée en vis-à-vis, elle ne vaut RIEN !

Mes questions concernent les autres sommes que je vais toucher:
Qu'est il le mieux: les placer sur cette même assurance vie?
Il me semble que vous devez déjà avoir fait hurler (même silencieusement) un certain nombre de lecteurs qui se seront dit : mais qui est donc cette personne qui vient nous annoncer après coup qu'elle vient de perdre sous sa seule signature une somme assez rondelette de l'ordre de 3.000 euros ....

Avec le montant de cette perte, d'une part vous n'en auriez pas perdu, mais vous auriez aussi pu percevoir une prime de bienvenue !

En ouvrir d'autres? Choisir quelque chose de plus offensif ?
Surtout choisir un contrat moins gourmand en frais, et avec la gestion en ligne, vous n'auriez pas eu cette perte à l'ouverture ...

Vous ne connaissez pas encore les acteurs de la gestion en ligne, soit, mais prenez alors le temps de les découvrir ; alors certes, ce sera probablement moins mielleux qu'un courtier qui examine dans vos yeux l'image du montant que vous lui annoncez (et dont il en déduit celui de sa com !), mais vous apprendrez, que ce soit avec une gestion libre (c'est vous qui faites les opérations après formation progressive), ou bien avec une gestion assistée, ce qui existe aussi en gestion en ligne ...

Je vais vous raconter rapidement 2 expériences personnelles qui datent des 2 dernières années :

- une visite qui date d'environ une année, où il se trouve que le nouveau gestionnaire qui s'occupe de l'un de mes comptes bancaires avait souhaité me rencontrer (notez que sur ce coup, c'est l'inverse !)

Nous faisons l'équivalent d'une entrée en relation, si ce n'est que la banque dispose déjà d'une historique de plus de 20 ans ...)
Et ce nouveau gestionnaire découvre que j'ai un PEA et des contrats d'assurance-vie, mais AILLEURS (puisque pas chez lui), et je lui indique donc chez qui c'est ...

Et en fonction de sa surprise, je lui pose une question simple : votre banque a l'intention de s'aligner ?
Il ne dit rien, plonge son nez sur les quelques feuilles qu'il aura préparées, puis passe rapidement à autre chose ...

Seconde situation qui date de moins de 6 mois, alors que j'envisage de souscrire plusieurs contrats d'assurance en ligne :
- avec l'aide des demandes d'information et de documentation de CBanque, je me fais adresser un dossier de souscription (sauf pour Fortuneo qui fonctionne exclusivement en ligne - pas de dossier papier)
- ensuite, je commence TOUJOURS par un contact TÉLÉPHONIQUE, et certains organismes ne répondent pas ; ceux-là sont éliminés d'emblée !
- une fois en contact, je pose l'ensemble des questions qui me sont nécessaires, et effectue un versement initial relativement modeste ; je peux aussi rappeler pour un éventuel incident de parcours ...
- j'adresse un dossier le plus complet possible, avec la sélection des UC qui vont bien et aussi la rédaction assez soigneuse des bénéficiaires en cas de décès.

Dans une des compagnies, une interlocutrice qui signe avec un prénom (c'est parfois le cas), accuse réception du dossier, mais ajoute un petit paragraphe indiquant que la répartition du versement initial reçu se trouve en discordance avec le profil d'investisseur qui découle du questionnaire qui détermine le profil du souscripteur ...

Cela nous fait une occasion supplémentaire de dialogue, mais qui s'avère de fait sans conséquence (pour ce contrat, il s'agit d'une capitalisation et non d'une assurance-vie ...)

Ceci pour indiquer :
- que les opérateurs des organismes avec agences ne sont pas disposés à proposer les mêmes conditions que les opérateurs dits en ligne (mais des contacts télématiques ou téléphoniques fonctionnent bien avec certains qu'il vous faudra identifier)
- que même avec un organisme avec agence, votre interlocuteur peut prendre disparaître pour de multiples raisons, prendre sa retraite, ou se trouver rapidement muté (et c'est d'autant plus vrai qu'il sera compétent ou talentueux !)

Je ne connais rien à ces domaines, j'imagine que je dois opter pour la gestion pilotée (au moins le temps que j'en apprenne plus) , mais une fois cette option choisie, on ne peut plus passé en gestion libre, si ?
Oui, gestion sous mandat ou gestion pilotée, et chez certains courtiers, cela peut être gratuit (ou n'entraîner qu'un léger surcoût au niveau des frais de gestion)
 
Dernière modification:
Retour
Haut