Mon expérience de changement de fournisseur d'énergie

Ce que je veux (et que je n'ai tjs pas): une facture mensuelle STABLE.

Ayant une PAC (Pompe A Chaleur), je suis en 12 KVA.
Conso: 7 973 kw
Pas de fonction HP/HC active (le devrais-je?)
FActure sur 12 mois: 1 431.22€

Mais mon critère n'est pas que financier: facture stable et Service client en France et à l'écoute

La facture me parait assez correcte pour la consommation indiquée.

Par contre pour avoir une facture STABLE c'est plus compliqué car dépend du temps (Eté, Hiver, Soleil, ...)

On a tendance quand même à moins dépenser d'électricité en été qu'en hiver.

Je me suis penché sur mes factures EDF et il y a :
Les frais fixes :
....... Abonnement Dépend toutefois de la puissance (6 Kva ... 18 Kva)
Pour info 6 Kva = 7,37 € H.T. /mois - TVA 5,5%
18 Kva = 14,29 € H.T. [Augmentation cet été] /mois - TVA 5,5%

Les frais variables qui dépendent de la consommation :
....... Taxes et contributions, même prix quelque soit le contrat
TCFE : 0,00969 € le KWh - TVA 20%
CSPE : 0,02250 € le KWh - TVA 20%
CTA : Là, j'ai pas tout compris, faudrait que je regarde sur les factures précédentes, mais pas trop cher : 3 à 6 €.

Pour en revenir à la facture STABLE, je me répète, tout dépend de la consommation.

La différence de consommation varie du simple au double en fonction de la saison, seuls les frais fixes seront assez stables.
 
c'est pour ça que je change quasiment tous les ans depuis quelques années alors qu'avant j'étais comme toi, je n'osais pas quitter EDF, pensant perdre un hypothétique avantage.

Bon moi ça fait EVIDEMMENT très longtemps que j'ai viré EDF. J'étais content, mais TOTAL DE (depuis le rachat?) c'est + possible.

Seulement moi (malheureusement) je suis un horrible et indéfectible conservateur. J'ai consulté et même pris un abonnement QueChoisir.

Las, le choix est trop grand et surtout, je cherche du service client "made in France", avec des gens capables de comprendre que je souhaite juste avoir une facture stable, et donc pas me coller des échéanciers qui chaque année explosent à +30% voire + encore !

Toi qui a essayé plein de fournisseurs, qui est performant et à l'écoute selon toi stp ?

Merci
 
Le tarif EDF normal est de 0,0946 H.T. pour un 6 kVA

Pour un 18kVa Triphasé je suis avec Tempo EDF pour le KWh à 0,0891 H.T en heure pleine et 0,0686 H.T en heure creuse.

C'est bien moins cher que EDF normal.
tu devrais vérifier tes infos, c'est plus compliqué que ça

"Une année Tempo combine 6 tarifs :
3 couleurs de jour : bleu, blanc et rouge (du moins cher au plus cher),
2 types de périodes dans la journée : Heures Creuses et Heures Pleines. "
 
On a tendance quand même à moins dépenser d'électricité en été qu'en hiver.

Merci de ton post.

hé oui je sais, c'est d'ailleurs mon cas, je "crâme" ~ 200 € / mois l'hiver (mais ils sont courts en Provence) à cause du chauffage via la PAC.

Par exemple, j'ai tjs pas besoin de mettre le chauffage en ce moment (je sais que je vais en énerver qq uns ...)

Et seulement ... 38€ / mois l'été !
la PAC fait juste Eau Chaude Sanitaire (ECS), + l'électroménager (3A la plupart du temps) et les lampes (que des LEDs)
 
Bon moi ça fait EVIDEMMENT très longtemps que j'ai viré EDF. J'étais content, mais TOTAL DE (depuis le rachat?) c'est + possible.

Seulement moi (malheureusement) je suis un horrible et indéfectible conservateur. J'ai consulté et même pris un abonnement QueChoisir.

Las, le choix est trop grand et surtout, je cherche du service client "made in France", avec des gens capables de comprendre que je souhaite juste avoir une facture stable, et donc pas me coller des échéanciers qui chaque année explosent à +30% voire + encore !

Toi qui a essayé plein de fournisseurs, qui est performant et à l'écoute selon toi stp ?

Merci
Franchement j'ai pas eu vraiment de souci ni de besoin particulier, y compris avec Total. donc difficile de conseiller. J'ai eu aussi ekwateur, un "petit" sans problème. et un belge, Lampiris, ensuite racheté par Total.

Là je vais prendre Plüm je pense. négocié par Quechoisir. Basés à Saint-denis (pour le siège...) et compétitif pour le tarif/conso et encore plus l'abonnement.
 
tu devrais vérifier tes infos, c'est plus compliqué que ça

"Une année Tempo combine 6 tarifs :
3 couleurs de jour : bleu, blanc et rouge (du moins cher au plus cher),
2 types de périodes dans la journée : Heures Creuses et Heures Pleines. "


Oui bien sur je sais cela lais comme je n'utilise JAMAIS cette demeure en hiver pas de jours Rouges et pratiquement pas de jours "blanc" (moins de 6 par an)

Pour info :
Heure Creuse Bleu : 0,0686
Heure Plein Bleu : 0,0891
Heure Creuse Blanc : 0,0751
Heure Plein Blanc : 0,1027 (Bon à peu près 1 centime de plus que le Blanc Plein). C'est encore correct.
Heure Creuse Rouge : 0,0820 (Moins cher que Bleu Plein ...)

La où ça pique BEAUCOUP : Heure Plein Rouge : 0,4830. !!!!

Il y a 43 jours blancs par an.
Il y a 22 jours rouges (la plupart en Janvier-Février)

ATTENTION : Tempo n'est intéressant que pour ceux qui évitent les jours blancs et surtout les jours rouges.
exemple : Résidence secondaire non utilisée de début Décembre à fin Février.
 
Merci c'est plus clair !

De rien, j'avais pas mal simplifié pour ne pas surcharger le type d'abonnement.

Pour en revenir au choix, je pense qu'il faut prendre le temps de tout remettre à plat.
Ca demande du temps .
De plus c'est assez difficile d'indiquer celui là est mieux ou moins cher car dépend beaucoup du type d'utilisation électrique que l'on fait chez soi :
- Chauffage électrique ou PAC ou autre chauffage non électrique.
- Machines utilisées (LV, LL, Réfrigérateur(s), Consoles (enfant(s) ou non), Ordinateurs ....
- Luminaires utilisés.
- Plaques électriques ou non, Four, Micro-ondes, Appareils electro-ménagers ...

Il y a des sites qui permettent de faire soi-même des simulations personnelles. L'inconvénient est de se créer un compte ou un profil plus adresse internet (la pas de Pb, un compte bidon ne servant qu'à cela chez un des nombreux fournisseurs).

Enfin, vu ton niveau de vie et/ou ton envie, ta façon de faire, as-tu l'intention ou non de t'investir dedans.

et il y a d'autres sujets que l'on peut remettre à plats comme les assurances autos, maison, la téléphonie, ...
 
Franchement j'ai pas eu vraiment de souci ni de besoin particulier, y compris avec Total. donc difficile de conseiller. J'ai eu aussi ekwateur, un "petit" sans problème. et un belge, Lampiris, ensuite racheté par Total.

Là je vais prendre Plüm je pense. négocié par Quechoisir. Basés à Saint-denis (pour le siège...) et compétitif pour le tarif/conso et encore plus l'abonnement.
Dans mon cas, c'est Ekwateur qui a été retenu par Que choisir.
C'est un monde nouveau pour moi, puisque encore chez EDF.
Si je comprends bien, après 3 pages d'échanges en peu de temps, les fournisseurs alternatifs font des offres intéressantes pour capter des clients.
Puis, ils alignent progressivement les tarifs sur EDF.
Il faut donc rechercher une autre offre, en général au bout de 2ans (?), et souscrire chez un autre fournisseur pour retrouver un tarif compétitif.
Et ainsi de suite... Et on peut revenir à 1 fournisseur que l'on a déjà eu par le passé?
ça vous arrive? Ou c'est mort une fois que l'on en a pris un, on n'y reviendra plus jamais?
Mon raisonnement est-il juste, ou pas?
 
Dans mon cas, c'est Ekwateur qui a été retenu par Que choisir.
C'est un monde nouveau pour moi, puisque encore chez EDF.
Si je comprends bien, après 3 pages d'échanges en peu de temps, les fournisseurs alternatifs font des offres intéressantes pour capter des clients.
Puis, ils alignent progressivement les tarifs sur EDF.
Il faut donc rechercher une autre offre, en général au bout de 2ans (?), et souscrire chez un autre fournisseur pour retrouver un tarif compétitif.
Et ainsi de suite... Et on peut revenir à 1 fournisseur que l'on a déjà eu par le passé?
ça vous arrive? Ou c'est mort une fois que l'on en a pris un, on n'y reviendra plus jamais?
Mon raisonnement est-il juste, ou pas?

Une fois j'ai eu une offre sur 2 ans mais ça peut être un an aussi, c'est même plus souvent le cas.
Au bout de la période négociée les tarifs remontent (ils espèrent gagner un peu plus avec des clients qui restent fidèles) et ne sont plus que quelques pour cent sous ceux d'EDF.
J'imagine qu'on ne m'a pas proposé Ekwateur cette fois parce que j'ai déjà été client donc ton raisonnement se tient.
 
Retour
Haut