Mon expérience de changement de fournisseur d'énergie

Pour Ekwateur, le tarif est fixe pendant 2 ans. Ils ne te l'ont pas proposé, peut-être aussi parce que les fournisseurs sélectionnés ne sont pas les mêmes selon les régions (??).
 
Dans mon cas, c'est Ekwateur qui a été retenu par Que choisir.

Idem et à l'instant même !
Et quand je vois la facilité déconcertante, je me dis que:
1°) j'ai été bien patient
2°) La fidélité ne paie pas ou peu: c'est @Cresus93 qui a certainement raison

Je viens de virer TOTAL DE dont je fulmine encore :mad:.
Leur récent rachat par Total a fini de me saoûler: quel service client de m.... !

En revanche j'avais fait mon deuil d'EDF dès 2006/2007 je crois.
 
Dans le cas général l'abonnement heures creuses est rarement avantageux et souvent contraignant (source magazines de consommateurs)
Bonsoir,
Célibataire, j'ai refait les calculs ce week-end: je suis en HP/HC à cause du cumulus (un 150L).

Ta remarque est parfaitement judicieuse: en gros un HP/HC 6KVA c'est la même chose qu'un abonnement normal 6kVA et comme on chauffe la journée en hiver: HP/HC a-t-il un intérêt dans ce cadre ?

Par contre en abonnement classique mono tarif 3kVA là je gagnerais. Le site d'Enedis est une mine d'info: on peut télécharger un fichier et on a les pics de conso: là j'attends l'hiver car je constate que pour le moment je suis maxi à 2kVA: de quoi se poser des questions ...

Pour ma résidence secondaire j'ai pris l'offre week-end néanmoins mais après grosse réflexion car j'étais en offre mono tarif. Mais c'est vrai que le choix est très technique entre les différents fournisseurs pour au final pas grand chose.

Pour conclure sans le compteur linky jamais je n'aurais fat le changement, là c'est gratuit et on ne fait rien c'est ça qui m'a plus.

A+
 
Bonsoir,
Célibataire, j'ai refait les calculs ce week-end: je suis en HP/HC à cause du cumulus (un 150L).

Ta remarque est parfaitement judicieuse: en gros un HP/HC 6KVA c'est la même chose qu'un abonnement normal 6kVA et comme on chauffe la journée en hiver: HP/HC a-t-il un intérêt dans ce cadre ?

Par contre en abonnement classique mono tarif 3kVA là je gagnerais. Le site d'Enedis est une mine d'info: on peut télécharger un fichier et on a les pics de conso: là j'attends l'hiver car je constate que pour le moment je suis maxi à 2kVA: de quoi se poser des questions ...

Pour ma résidence secondaire j'ai pris l'offre week-end néanmoins mais après grosse réflexion car j'étais en offre mono tarif. Mais c'est vrai que le choix est très technique entre les différents fournisseurs pour au final pas grand chose.

Pour conclure sans le compteur linky jamais je n'aurais fat le changement, là c'est gratuit et on ne fait rien c'est ça qui m'a plus.

A+

A vérifier mais je pense qu'avec un cumulus on ne peut pas passer en 3 kVA.
 
Bonjour,

Il n’y a pas si longtemps que ça que j’ai su qu’on pouvait changer de fournisseur d’énergie.

Toute contente de passer par un fournisseur alternatif pour mon nouveau logement, je choisi Direct Energie (aujourd’hui Total Direct Energie) pour le gaz et l’électricité.
Au départ, je pensais que c’était plus pratique de n’avoir qu’un seul fournisseur.

Ne connaissant rien aux tarifs du gaz, je fais confiance et en faisant le point sur ma consommation au bout de 6 mois (en comparant à l’estimation annuelle), j’étais stupéfaite du décalage.

C’est quand on a des soucis qu’on voit la qualité du service client. Et je dois dire que j’ai pédalé dans la semoule avec eux. Bref une catastrophe, j’étais face à un mur. Du coup, j’ai fait appel au médiateur de l’énergie pour récupérer le trop versé (avec pénalités de retard).

Je me suis dit plus jamais ça.

Je suis tombée par hasard sur Ilek, que j’ai choisi pour le gaz.
Energie verte et tarif un peu plus élevé, mais le service client est basé à Toulouse.

Pour l’électricité, je suis passée chez Mint Energie (énergie verte et tarifs inférieurs au TRV) avec un service client basé à Montpellier.

C’est le jour et la nuit entre TDE et les 2 autres fournisseurs. Je n’ai plus la sensation de communiquer (verbalement et oralement) avec des humains robotisés qui ne sortent pas de leur script.

On a la chance de pouvoir changer de fournisseur si ça se passe mal.
 
C’est le jour et la nuit entre TDE et les 2 autres fournisseurs. Je n’ai plus la sensation de communiquer (verbalement et oralement) avec des humains robotisés qui ne sortent pas de leur script.
M’etonne Pas
TDE ont 1 service Clients de quiches depuis qq mois.

Et pour info G changé de fournisseur en 20 mn chrono sans pbs et sans gluten :biggrin:
 
Ne connaissant rien aux tarifs du gaz, je fais confiance et en faisant le point sur ma consommation au bout de 6 mois (en comparant à l’estimation annuelle), j’étais stupéfaite du décalage.

Ces problèmes arrivent lorsqu'on change de fournisseur pour la première fois.
Si vous changez régulièrement, les chiffres fournis par le gestionnaire de réseau correspondent à la réalité, et les mensualités sont calculées correctement.
 
Bonsoir. Si ça peut vous être utile : j'utilise depuis plusieurs années le site Energie-info qui est le site d'information du médiateur national de l'énergie. Il y a plein d'outils supers utiles dont un comparateur des offres de tous les fournisseurs d'énergie gaz et électricité. Depuis que j'ai déniché ce site je change de contrat chaque année à date anniversaire avant que mon fournisseur n'augmente son tarif. Bonne chasse !
 
Pour donner un peu de contexte sur les prix, il faut en effet savoir que les taxes et "l'abonnement" (appelé TURPE dans le jargon de Enedis) sont identiques chez tous les fournisseurs. La seule différence se fait donc sur le "prix de l'électron" autrement dit de l'énergie consommée.

Pour aller plus loin, et même si je ne connais pas très bien le marché des particuliers (je travaille plus du côté des grands comptes tertiaires ou industriels) il ne faut pas oublier que la plupart des fournisseurs alternatifs ne sont en fait que des revendeurs, car ils ne possèdent pas ou peu de moyens de production d'électricité. Ils achètent en gros sur le marché, et revendent au détail... en sachant qu'ils ont droit à un quota de la production nucléaire d'EDF à un prix forfaitaire (appelé ARENH, actuellement en discussion pour la prochaine période). Jusqu'à il ya quelques mois le prix du pétrole étant bas l'électricité sur le marché l'était également, et l'ARENH pas forcément compétitif. Mais depuis que c'est remonté tous les fournisseurs profitent de leur quota et ont donc tous grosso modo le même prix de revient, pas forcément plus compétitif que celui d'EDF...
 
Bonjour, entièrement d'accord: les gains se voient presque à la loupe. J'étais passé par un comparateur (on va dire qu'il y en a 2 très connus (pub tv)) pour le mobile et l'assurance auto: là c'est clair, les gains évidents même s'il faut mettre un bémol sur l'assurance auto car il y a la notion non négligeable de franchise. Pour mon premier changement de fournisseur d'électricité, ça m'a pris autant de temps que pour le contrat auto: j'ai fait une première simulation, épluché les offres et pris 24/48 heures de réflexion, ensuite je suis retourné sur le site du comparateur.

Mais à mon premier passage vu les réductions ridicules proposées, je me suis dit "quelle couillonnade !".

Et puis ayant un compteur linky depuis plus d'un an et ayant pu constater que c'était fiable (même plus que mon vieux compteur de plusieurs décennies qui à mon sens était légèrement approximatif avec l'âge), le changement étant transparent et gratuit (hors déménagement) j'ai décidé de changer, mais s'il y avait eu des contraintes comme dans le temps (prise de RDV, etc ...) je n'aurais pas franchi le cap.

A+
 
Retour
Haut