Mon expérience de changement de fournisseur d'énergie

olivierj78

Contributeur
Salut à tous,
Quinquagénaire, j'étais réticent au changement de fournisseur d'énergie, surtout que l'économie est faible pour les particuliers: 10% en moyenne donc cela couvre l'augmentation à venir mais sans plus.
Et puis je me suis lancé après avoir lu les déboires des uns et des autres sur les forums sur tel ou tel fournisseur d'accès.
Je pense que ce qui change la donne est le compteur linky: maintenant changer de fournisseur d'accès est aussi simple que de changer d'opérateur mobile.
J'ai fait le changement ce mois-ci pour ma résidence principale et tout s'est bien passé: pas de coupure, tout est géré par enedis et en plus on peut s'inscrire sur le site d'enedis pour voir sa conso, si le nouveau fournisseur ne le propose pas donc aucun stress pour le suivi conso.
Enedis est tenu de ne pas faire de discrimination entre les abonnés. Longtemps réticent et ayant une bonne image d'EDF, je ne voulais pas les quitter mais comme EDF sera toujours un acteur important de la production et que Enedis existe déjà depuis plus de 10 ans vu qu'on a décidé de séparer production, transport et distribution, j'ai franchi le cap.
Je pense, pour finir, que tous ces acteurs pour la partie facturation en plus sur le marché c'est une très bonne chose même pour l'emploi car ça permet d'avoir différents acteurs et solutions.
Ce dimanche j'ai aussi changé de fournisseur pour ma résidence secondaire.
Et puis ... rien n'est gravé dans le marbre, je pourrais revenir aussi facilement chez EDF si ça ne me convient plus. Je pense que c'est intéressant de comparer les offres et au marché de l'énergie.
PS: je n'ai délibérément pas mis de nom de fournisseur d'accès pour ne pas faire de publicité inutile, mais avant de changer je me suis renseigné sur l'historique de la société, son origine et son activité en France car cela faisait partie de mes critères mais qui me sont propres et personnels.
A+ et bon week-end.
 
Salut à tous,
Quinquagénaire, j'étais réticent au changement de fournisseur d'énergie, surtout que l'économie est faible pour les particuliers: 10% en moyenne donc cela couvre l'augmentation à venir mais sans plus.
Bonjour,
Economie faible, certes...Mais économie tout de même.
Il ne faut pas non plus penser diviser par 2 la facture en changeant d'opérateur.

Je viens aussi de franchir le pas, non pas que j'hésitais, mais parce que c'était impossible jusqu'à maintenant parce que géré par une régie.
Maintenant c'est possible, et suite à une offre groupée que l'UFC Que choisir a lancé cet été, je me suis inscrit.
J'en suis seulement à l'acceptation de l'offre négociée auprès d'un distributeur alternatif.

Je n'attends rien de spécial, si ce n'est une diminution de 10% de ma facture.
 
Oui en effet il faut être clair: changer de fournisseur d'énergie n'apporte pas de grosses économies. Quand je change d'assurance auto c'est presque du 30%, de fournisseur internet ou mobile ça peut aller à 70% avec des options en plus !

L'énergie déjà c'est complexe à éplucher et en plus le gain est peu perceptible d'autant plus qu'EDF est tenu d'augmenter ces tarifs donc cela complique les comparaisons.

Concernant la façon dont ça s'est passé:
1. Je vais sur un site comparateur (j'ai testé les 2 plus connus: pub TV).
2. Je choisis un fournisseur et valide mes infos PDL, RIB
3. Je dis si je veux un changement de fournisseur immédiat ou avec une date différée.

Pour la résidence principale, j'ai demandé à bénéficier du délai de rétractation de 14 jours.

Le changement s'est donc passé 2 semaines plus tard, pour me rassurer le jour J j'ai vérifié les infos sur le site d'Enedis: j'ai vu que le nom du fournisseur d'accès avait changé et j'ai téléchargé le fichier du relevé linky sur le site enedis: j'ai vu que le basculement était conforme.

Une semaine plus tard j'avais l'avoir d'EDF et l’échéancier du nouvel opérateur; j'ai été prélevé correctement par ce nouvel opérateur. Je pense que la machine est bien rodée désormais car quand on lit les commentaires de 2018 il y a eu des loupés, maintenant ça marche aussi bien que le changement de fournisseur de téléphonie mobile.

Seul reproche: pour ma résidence secondaire, j'ai trouvé un opérateur intéressant mais il faut payer 1€ par mois pour avoir de l'énergie venant du renouvelable.

je n'ai pas pris l'option.

A+
 
Pour l'instant, je n'ai pas encore migré puisque reçu l'offre il y a seulement quelques jours.
Je me suis posé moins de questions que vous!
Partant du principe qu'un certain Macron rogne ma retraite, j'ai décidé de rogner ce qui est rognable dans mes dépenses!!
Comme j'ai une bonne expérience avec les groupements d'achat de fioul pour la chaudière que fait l'UFC (ce sont les meilleurs, et de loin), j'ai décidé de franchir le pas avec celle qu'il ont lancée sur l'électricité et/ou gaz.
A partir de là.... C'est l'inconnue. RDV dans quelques temps pour un retour sur le sujet.
 
Ni sur l'abonnement. Je sais. Sur le reste : oui.
Plus grande partie.. Pas tout à fait, quand même, sur le prix de l'électricité.
 
J'ai changé il y a deux ans pour direct energie, simplement pour ne plus sponsorisé le mega CE d'EDF et les prix des tarifs agents trop avantageux (avantage limité a -30% dans le privé )

Jamais eu de soucis ... Je vais changer pr l'offre que choisir pour bénéficier du prix fixe pendant 2 ans ... mais l'économie est vraiment pas énorme par rapport a direct energie ...
 
e n'attends rien de spécial, si ce n'est une diminution de 10% de ma facture
10% ca serait un beau rêve.... ayant plusieus abonnements chez différents fournisseurs,en faisant un ration pour une même consommation( 3188 kwh annuels facturés) la différence de facturation est de moins de 2%... abonnement : tarif bleu 03kva option base
tu ne rogneras malheureusement pas sur les nombreuses taxes qui font la plus grande partie du prix de l'énergie
Ni sur l'abonnement. Je sais.
 
Retour
Haut