Mon expérience de changement de fournisseur d'énergie

Tout à fait, la différence de tarif est souvent minime et ne joue que sur la partie énergie soit 30/40% de la facture totale.
 
Bonsoir, second changement de fournisseur pour ma résidence secondaire bien passé aussi. Je pense qu'en 2019 c'est bien rôdé maintenant.

Mais je viens de m'apercevoir qu'en baissant la puissance de mon cumulus, je vais gagner 25% et j'ai décidé de ne plus me servir de mon sèche serviette, je laisse la porte de la salle de bain ouverte pour ventiler. Le sèche serviette, maintenant que je vais sur le site enedis pour voir la consommation horaire quel gâchis en Watts, ça bouffe ce truc... Pareil pour la lampe halogène mais ça je le savais donc je module.

Le pire c'est quand même les appareils chauffants, j'étais persuadé que les nouveaux sèche serviettes étaient économiques mais quand je vois ce que ça consomme sur le site d'enedis, pour moi c'est fini je m'en passe.

A+
 
Ca dépend du sèche serviette que l'on a.
Perso, j'en ai un qui est mixte : je peux le chauffer soit électriquement, soit via ma chaudière individuelle au gaz, soit les deux en même temps si je veux.

Donc je l'ai paramétré pour qu'il ne chauffe que lorsque la chaudière se déclenche pour chauffer les radiateurs, ça ne coûte rien de plus.
Je ne le fais jamais fonctionner avec l'électricité.
Donc il ne chauffe que dans les périodes où il fait plutôt froid, car je ne vois pas l'intérêt d'avoir des serviettes chaudes en été...
Et c'est vrai que le chauffage électrique coûte plus cher que le chauffage au gaz.
 
Depuis 4-5 ans je change de fournisseur.
Il y a deux ans c'etait ekWateur et à l'anniversaire du contrat les prix ont été remontés , suis donc passé chez Total Spring et on arrive en Novembre à l'anniversaire du contrat, j'ai recu les nouveaux tarifs et boum, hausse de 10%
J'ai appelé, prévenu que je passais chez EkWateur et ils m'ont dit de les appeler le jour de la date anniversaire de mon contrat et qu'ils maintiendraient le tarif actuel.

Je dépense en gros 3000 e par an , je suis tout elec, alors 10% çà fait 300 euros par an d'économie. Cà rembourse le coup de téléphone.

Petite anecdote, j'ai voulu en faire profiter mes enfants qui sont chez EDF /GDF mais , non, ils ne veulent pas se prendre la tête pour 200/300 euros... --> New generation ?

Autre aberration lue sur la file.
Un gros consommateur c'est le cumulus électrique. Faire chauffer l'eau pdt les heures creuses, c'est quand même tres economique. Donc si eau chaude produite par cumulus -->compteur HP/HC
 
Mais je viens de m'apercevoir qu'en baissant la puissance de mon cumulus, je vais gagner 25% et j'ai décidé de ne plus me servir de mon sèche serviette
C'est pour ça qu'on dit que l'énergie la moins cher, c'est celle qu'on ne consomme pas.concernant la baisse du ballon il me semble qu'il ne faut pas trop baissé la température de l'eau pour évité légionellose

Et c'est vrai que le chauffage électrique coûte plus cher que le chauffage au gaz.
c'est pour cette raison qu'il a été quasiment interdit depuis la RT2012.
L'avantage du chauffage électrique c'est l'installation qui est moindre et sans entretien.
 
c'est pour cette raison qu'il a été quasiment interdit depuis la RT2012.
L'avantage du chauffage électrique c'est l'installation qui est moindre et sans entretien.
Je ne sais pas si c'est parce que l'électricité est plus cher que le gaz que ça a été interdit par la RT 2012.
Je crois plutôt que le chauffage au gaz consomme moins de kWh pour un chauffage équivalent que le chauffage électrique.
De plus, la RT 2012 oblige les promoteurs à ce que les nouvelles constructions ne soient pas équipées à moindre coût, notamment avec des grilles-pains.
Cela dit, il existe de très bons radiateurs électriques avec des inerties variables selon les pièces de destination, qui peuvent permettre de faire des vraies économies sur la consommation. Mais il faut y mettre le prix.
 
En électrique, par quoi remplacer un grille pain pour avoir le meilleur rapport prix / consommation / confort ? Un électrique radian ?
 
Depuis 4-5 ans je change de fournisseur.
Il y a deux ans c'etait ekWateur et à l'anniversaire du contrat les prix ont été remontés , suis donc passé chez Total Spring et on arrive en Novembre à l'anniversaire du contrat, j'ai recu les nouveaux tarifs et boum, hausse de 10%
J'ai appelé, prévenu que je passais chez EkWateur et ils m'ont dit de les appeler le jour de la date anniversaire de mon contrat et qu'ils maintiendraient le tarif actuel.

Je dépense en gros 3000 e par an , je suis tout elec, alors 10% çà fait 300 euros par an d'économie. Cà rembourse le coup de téléphone.

Petite anecdote, j'ai voulu en faire profiter mes enfants qui sont chez EDF /GDF mais , non, ils ne veulent pas se prendre la tête pour 200/300 euros... --> New generation ?

Autre aberration lue sur la file.
Un gros consommateur c'est le cumulus électrique. Faire chauffer l'eau pdt les heures creuses, c'est quand même tres economique. Donc si eau chaude produite par cumulus -->compteur HP/HC
Je ne sais pas si c'est parce que l'électricité est plus cher que le gaz que ça a été interdit par la RT 2012.
Je crois plutôt que le chauffage au gaz consomme moins de kWh pour un chauffage équivalent que le chauffage électrique.
De plus, la RT 2012 oblige les promoteurs à ce que les nouvelles constructions ne soient pas équipées à moindre coût, notamment avec des grilles-pains.
Cela dit, il existe de très bons radiateurs électriques avec des inerties variables selon les pièces de destination, qui peuvent permettre de faire des vraies économies sur la consommation. Mais il faut y mettre le prix.
La consommation est lié à la déperdition du bati, par conséquent la consommation est identique en gaz comme en électricité. l'électricité est pénalisé car dans bilan énergétique on lui applique un coeficient 2,58 qui est dû à la déperdition du réseau électrique.
 
En électrique, par quoi remplacer un grille pain pour avoir le meilleur rapport prix / consommation / confort ? Un électrique radian ?

Non, les radiateurs à inertie que vient de décrire @Manu215 .
Ils sont pas donnés mais à mon avis amortis en 5 ans.

Sinon si vous pouvez comme moi investir dans une PAC (Pompe à chaleur), c'est vraiment le top et c'est confortable. Pour vous dire:
pour ma maison de 160 m² habitables (bon en Provence c'est vrai), je consomme tout compris (chauffage, + ECS + électroménager + éclairage) 115€uros par mois.

je précise que je ne suis pas salarié EDF ... ;)
 
Retour
Haut