Maximiser rendements différents comptes?

Winfried

Contributeur
Bonjour

J'ai plusieurs comptes dans deux banques et je me demandais s'il existe un outil me permettant de maximiser le rendement:

  • CEL (Compte épargne logement; 1,50 % brut; exonéré IR, soumis à CSG)
  • CSL (Compte sur livret; 1,75% brut; soumis à IR/CSG)
  • LDD (ex-CODEVI; 2,25%; exonéré IR/CSG)
  • CODEBIS (complément du LDD; 3,25 % bruts; soumis à IR/CSG)
  • LIVRET A (plafond 15300€; 2,25 % nets; exonéré IR/CSG)
  • LEP (Livre d'épargne populaire; plafond 7700€; 2,75 % nets, exonéré IR/CSG)
  • CSL (Compte sur livret; 1,20% à 1,50% selon tranches encours bruts par an; soumis IR/CSG)

Je ne me souviens plus pourquoi je n'ai pas ouvert de PEL. Incompatibilité avec d'autres comptes? Si non, est-ce intéressant?

Y a-t-il un moyen simple de voir s'il serait plus rentable de placer les fonds différemment, en ajoutant par exemple des comptes à terme?

Merci.
 
je ne sais pas répondre à ta question mais en voyant ce que tu écris il m'en vient une autre ....

pourquoi entasser autant de livrets , certes liquides , mais qui sont par nature destinés à recevoir de l'épargne à court terme car peu rémunérateurs?

ne serait il pas temps d'avoir une vision plus long-termiste ? ( à moins que tu n'aies un projet immo dans un court terme ? )
 
Bonjour,

Dans un premier temps, je ne garderais que le CEL et le LEP. Ensuite, j'ouvrirais au moins une AV et un PEL en plus.

Après, tout dépend de critères qui ne sont connus que de toi.


J'ai plusieurs comptes dans deux banques et je me demandais s'il existe un outil me permettant de maximiser le rendement:

...

Y a-t-il un moyen simple de voir s'il serait plus rentable de placer les fonds différemment, en ajoutant par exemple des comptes à terme?

>>> Tableur + Cbanque ;)


Cordialement.
 
Il est difficile d'avoir du bon rendement sans risque. Personnellement je ne peux pas jouer, pas les reins assez solides ;) Mon petit quinté de la semaine me suffit.
 
Y a-t-il un moyen simple de voir s'il serait plus rentable de placer les fonds différemment ?
Oui : le bon sens, qui vous dit de ne rien mettre (ou le minimum) sur le(s) livret(s) qui rapporte(nt) le moins (après fiscalité, et le taux net va dépendre de votre imposition) tant que ceux qui rapportent plus ne sont pas au maximum, et vous recommande de ne pas conserver toutes vos liquidités sur des livrets sauf si vous pouvez en avoir besoin en totalité sous quelques jours (=> diversifiez, ouvrez une bonne AV par exemple, et faites des investissements un peu plus long terme).
 
Retour
Haut