BforBank Zen

Maximiser rendements différents comptes?

Merci pour les idées. J'ai pris des livrets parce que je ne veux pas que l'argent soit bloqué pendant des années, mais j'ai peut-être tort de penser que l'alternative impose cette contrainte?

À supposer donc que je garde simplement les livrets LEP et CEL, vous me recommanderiez-vous de regarder les AV et PEL? Autre chose?
 
Déjà, il vous faut comprendre que l'argent n'est en aucun cas "bloqué", sur un PEL ou sur une AV. Il est juste (notamment fiscalement) plus avantageux de les y laisser un certain temps.
 
Selon votre âge, il y a aussi le livret jeune. Il est à 4% nets chez Monabanq.


Merci. Y a-t-il d'autres placements plus intéressants que je devrais regarder pour vider les livrets?

"Plus intéressant" cela ne veut pas dire la même chose pour tous. Comme je l'ai déjà dit, c'est selon la situation et les objectifs de chacun.
 
Dernière modification:
Merci. Y a-t-il d'autres placements plus intéressants que je devrais regarder pour vider les livrets?

Pour répondre à une telle question de manière un tant soit peu pertinente, il faudrait en savoir beaucoup plus sur vous, en particulier :
- age, situation de famille, situation professionnelle
- quels revenus ? quelles charges ? propriétaire ou locataire ?
- montant de votre épargne actuelle (et répartition, mais je suppose que c'est 100% en livrets)
- quels projets (financiers) avez-vous ? (à quoi devrait servir l'argent que vous économisez, et quand)
- quelles connaissances financières (quasi aucune je suppose) avez-vous ?

Vous devez comprendre que la réponse ne sera pas la même selon votre situation.

Une personne de 90 ans qui souhaite léguer ses 30 k€ à sa nièce et dont la pension finance ses charges qui ne peuvent plus augmenter (elle est déjà en EHPAD), n'aura pas les mêmes réponse que, par exemple, une personne de 28 ans qui vient d'avoir un CDI, avec de bonne perspectives d'évolution, qui envisage de créer une famille avec sa compagne, d'acheter sa maison, qui a 1500€ d'épargne /mois, ou un autre qui est intérimaire au smic et a du mal à finir chaque mois....

Votre question ressemble à celle du patient qui demande à son médecin "Bonjour Docteur, nous ne nous connaissons pas du tout, sachez que je prend un cachet d'aspirine tous les 2 jours actuellement et que je pèse 81 kg, que dois-je prendre à la place pour que ce soit mieux ?"
 
surtout que pour quelqu'un qui a un LEP, une AV est un livret en terme de fiscalité...donc autant ne pas se priver de cette niche fiscale
 
Ceci dit...

Je vous rappelle par ailleurs ma grande méfiance vis-à-vis de tous les supports bourrés de dette souveraine : face à des marchés financiers erratiques et irrationnels, qui précipitent la ruine des Etats et des épargnants, les Etats vont inévitablement être amenés à sécuriser leur endettement et donc à désécuriser ces supports, dans le cadre d’une inévitable répression financière (cf. la première partie de cette lettre). En clair, mieux vaut passer cette période en cash rémunéré (livrets, compte à terme) qu’en assurance-vie, fonds de pension complémentaires (au-delà des régimes obligatoires) et autres supports d’épargne longue aux appellations variables selon les pays.

Henri REGNAULT, LA CRISE N°20, Juillet 2012, « La porte étroite »
www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=article-ceim&id_article=7733
 
Retour
Haut