Astruc
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Bonjour,
Je souhaite dénoncer une pratique qui me semble contraire au devoir de conseil d’un conseiller envers son client.
Mon compagnon est client du Crédit Agricole depuis de très longues années.
Début 2015, il a transféré ses comptes dans une autre agence suite à un changement de domicile.
Il avait demandé conseil à sa nouvelle conseillère afin de placer un montant de 90 000 € pour une courte durée (prévue initialement pour moins de 2 ans), le temps que nous trouvions un bien immobilier à acquérir.
Il avait bien précisé à sa conseillère ce point important, et le fait qu’il devait pouvoir disposer de cette somme dès qu’il en aurait besoin pour cette nouvelle acquisition.
Cette acquisition immobilière pouvait se présenter à n’importe quel moment durant ces 2 ans puisqu’on attendait que j’aie vendu ma maison pour en racheter une ensemble.
N’y entendant pas grand-chose en matière de placement (et moi non plus), il avait fait totalement confiance à sa conseillère.
Il gagne à peine plus que le SMIC et ce placement représente l’intégralité de ses économies.
Arrive aujourd’hui le moment où nous allons signer le compromis de vente de la maison que nous allons acheter en commun.
Et donc, le moment où il va avoir besoin de récupérer l’argent placé pour ce projet.
Sa conseillère lui avait fait souscrire une assurance vie FLORIANE "FORMULE PREMIUM" PREDICA avec des "fonds diversifiés" (selon ses termes).
D’après elle, ce placement correspondait parfaitement à sa situation, et serait largement rentable dès la 1ère année (elle avait été extrêmement enthousiaste sur la question).
Totalement confiant, mon compagnon avait signé tous les documents sans les lire…
Le résultat est catastrophique !!!
Sur les 90 000 € placés, il n’en récupère que 89 200 €.
Donc non seulement son placement ne lui a absolument rien rapporté durant ces 2 années, mais en plus il a perdu de l’argent et diminué son pouvoir d’achat !
Je ne comprends pas qu’une telle chose soit possible de la part d’une banque-assurance, et qu’une conseillère puisse aussi mal conseiller son client alors qu’elle connaît tout de ses projets et besoins.
J’ai rencontré sa conseillère à l’agence et tenté d’obtenir des explications quant à la pertinence de ce placement.
Elle n’a pas été en mesure de m’en donner les raisons, et s’est contentée de dire qu’il aurait fallu conserver son assurance vie plus longtemps pour espérer rentrer dans ses frais (sic).
Elle savait pourtant pertinemment que ce n’était en aucun cas le but de mon compagnon.
Outre la dénonciation de cette pratique, n’y a-t-il pas un recours pour obtenir au minimum une diminution des pertes ?
D'avance merci à vous.
Je souhaite dénoncer une pratique qui me semble contraire au devoir de conseil d’un conseiller envers son client.
Mon compagnon est client du Crédit Agricole depuis de très longues années.
Début 2015, il a transféré ses comptes dans une autre agence suite à un changement de domicile.
Il avait demandé conseil à sa nouvelle conseillère afin de placer un montant de 90 000 € pour une courte durée (prévue initialement pour moins de 2 ans), le temps que nous trouvions un bien immobilier à acquérir.
Il avait bien précisé à sa conseillère ce point important, et le fait qu’il devait pouvoir disposer de cette somme dès qu’il en aurait besoin pour cette nouvelle acquisition.
Cette acquisition immobilière pouvait se présenter à n’importe quel moment durant ces 2 ans puisqu’on attendait que j’aie vendu ma maison pour en racheter une ensemble.
N’y entendant pas grand-chose en matière de placement (et moi non plus), il avait fait totalement confiance à sa conseillère.
Il gagne à peine plus que le SMIC et ce placement représente l’intégralité de ses économies.
Arrive aujourd’hui le moment où nous allons signer le compromis de vente de la maison que nous allons acheter en commun.
Et donc, le moment où il va avoir besoin de récupérer l’argent placé pour ce projet.
Sa conseillère lui avait fait souscrire une assurance vie FLORIANE "FORMULE PREMIUM" PREDICA avec des "fonds diversifiés" (selon ses termes).
D’après elle, ce placement correspondait parfaitement à sa situation, et serait largement rentable dès la 1ère année (elle avait été extrêmement enthousiaste sur la question).
Totalement confiant, mon compagnon avait signé tous les documents sans les lire…
Le résultat est catastrophique !!!
Sur les 90 000 € placés, il n’en récupère que 89 200 €.
Donc non seulement son placement ne lui a absolument rien rapporté durant ces 2 années, mais en plus il a perdu de l’argent et diminué son pouvoir d’achat !
Je ne comprends pas qu’une telle chose soit possible de la part d’une banque-assurance, et qu’une conseillère puisse aussi mal conseiller son client alors qu’elle connaît tout de ses projets et besoins.
J’ai rencontré sa conseillère à l’agence et tenté d’obtenir des explications quant à la pertinence de ce placement.
Elle n’a pas été en mesure de m’en donner les raisons, et s’est contentée de dire qu’il aurait fallu conserver son assurance vie plus longtemps pour espérer rentrer dans ses frais (sic).
Elle savait pourtant pertinemment que ce n’était en aucun cas le but de mon compagnon.
Outre la dénonciation de cette pratique, n’y a-t-il pas un recours pour obtenir au minimum une diminution des pertes ?
D'avance merci à vous.
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