Manquement du Crédit Agricole : Assurance Vie

Merci pour tous vos commentaires, même ceux "acerbes" ;)

Je vais effectivement m'intéresser au formulaire MIFID, car plus je mets mon nez dans son assurance vie et plus je trouve qu'il y a des trucs qui clochent...

Sinon, vous me faites peur avec cette histoire de fiscalité !
J'ignore comment ça se passe de ce côté-là pour le rachat d'une assurance vie (pas encore rachetée mais sous peu).
Je suppose que s'il y a des bénéfices il faut les ajouter sur la déclaration de revenus ? Ou cela se traduit autrement ?

Je vais tâcher de vous fournir un peu plus d'éléments...
Déjà je vois que les frais d'entrée sont de 0,8 % (donc apparemment peu élevés pour ce type de contrat).
Frais de gestion de 4 % :eek:

Versement initial 90 000 €, soit 89 280 € nets investis.

Répartition du versement initial choisie à l'adhésion :

Diversifié :
- 20% AMUNDI TRESO CORPORATE - P (support d'attente)
Immobilier :
- 10% EDISSIMMO
- 20% PREM OPCIMMO
Fonds en euros :
- 50% ACTIF EURO

Mais il semble que par la suite la répartition a évolué (arbitrage automatique)...
 
Mauvais calcul pour moi avec les 4% de frais.!
Certes, 0,8 sur les versements c'est mieux que les 4%.. Mais moins bien qu'un contrat sans frais.
C'est quand même étonnant, pour ne pas dire stupéfiant, que ce soit la conseillère qui fasse la répartition des placements sur le contrat!!
Amundi Treso corporate, c'est du monétaire, bilan sans doute nul sur 2 ans.
Le fonds euros, 1,2 + 1,8 sur les 2 années. Il compense les frais de versement.
C'est l'immobilier qui est la cause de la différence.
Elle n'aurait pas dû vous fourguer de l'immobilier, ni même une AV, avec votre objectif de délai aussi court.
 
Versement initial 90 000 €, soit 89 280 € nets investis.

Répartition du versement initial choisie à l'adhésion :

Diversifié :
- 20% AMUNDI TRESO CORPORATE - P (support d'attente)
Immobilier :
- 10% EDISSIMMO
- 20% PREM OPCIMMO
Fonds en euros :
- 50% ACTIF EURO
Honnêtement, avec une répartition comme celle là, j'estime qu'il n'y a pas de défaut de conseil.
Les frais d'entrée ont été très raisonnables, aucun support en action.

Bon, pour une échéance de 2 ans, prendre 30% d'immobilier n'était pas forcément un bon choix, mais ce n'était pas un risque trop important.
Le seul problème était sans doute que vous ne pouviez pas gagner d'argent en 2 ans, mais sur une période plus longue, vous auriez sans doute retrouvé vos billes.

Bref, ce n'est pas le meilleur conseil du monde, mais il n'y a pas de défaut de conseil sur lequel insister.
Au mieux, vous pouvez faire valoir cordialement que vu l'échéance que vous aviez fixée de 2 ans, il n'est pas normal d'avoir de l'immobilier.
 
Bonjour,
effectivement, si pas de plus-value, pas d'imposition, heureusement !

Par contre, 4% de frais de gestion, je n'y crois pas, vérifier bien vos chiffres et de toute façon les frais de gestion doivent apparaitre clairement au bilan...
Si c'est avéré (mais je n'y crois pas), là, il y a un gros défaut de conseil car avec une telle répartition, impossible que votre placement vous rapporte mieux que les frais de gestion... que ce soit sur 1 an, 2 ans ou 5 ans...
 
Les 4% de frais de gestion, c'est ce qu'il y a marqué dans le contrat.
Pour l'instant, c'est tout ce que j'ai en mains, mais je vais éplucher tout ça de plus près en consultant son compte en ligne.

De plus, la vente de ma maison ayant été retardée et donc notre projet d'achat immobilier aussi, le rachat de son assurance vie aurait normalement dû avoir lieu avant un délai de 2 ans.

Mon compagnon avait dit à sa conseillère qu'il voulait un placement sans risque déblocable sans frais à tout instant.

Il aurait fallu lui conseiller un livret A et puis basta.

A noter que j'ignorais cette condition du PEL en cas de fermeture avant 2 ans (0,5%), d'où le fait que j'avais dit plus haut qu'elle aurait dû le lui proposer. Autant pour moi, pas de PEL dans sa situation !

ça m’étonne quand même (pour ne pas dire plus) qu'une banque puisse conseiller de placer l'intégralité de ses biens sur un tel produit à une personne qui gagne à peine plus que le SMIC, qui a des frais de loyer, pension alimentaire, taxe d'habitation, etc. et donc à qui il ne reste pas grand chose sur son compte en fin de mois...
 
Dernière modification:
Par contre, 4% de frais de gestion, je n'y crois pas,...

Astruc s'est simplement trompée de terme: c'est 4% de frais d'entrée (négociables)... qu'ils ont eu finalement à 0,8%, ce qui est correct.

C'est le choix du fonds monétaire qui n'était pas judicieux. Pourquoi mettre un fonds monétaire (flat depuis des années)? Autant prendre simplement le fonds euros... mais le fonds monétaire est un fonds maison, donc commissions indirectes.;)

Et les fonds immobiliers: genre OCPI... donc probablement frais de versement, ce qui plombe le rendement à court terme.
 
Retour
Haut