Linxea - Note taux fixe 5,40%

FLM33

Membre
Bonjour à tous,

Voici le petit dernier des produits structurés de Linxea. Mais celui-ci est moins une boite noire comme les autres, il se veut très simple :
un coupon annuel de 5,40% garanti qui peut durer 12 ans mais remboursable tous les ans au bon vouloir de l'émetteur Goldman Sachs.

Pour un placement 100% garanti ça semble vraiment pas mal surtout que le placement n'est pas bloqué, il sera possible de sortir à la VL.

Plus d'info : https://www.linxea.com/epargne/nos-produits-structures/note-taux-fixe-decembre2023/

Qu'en pensez-vous ?

1700066342279.png

Bonne journée à tous
 
Si Goldman Sachs fait faillite, tout l'argent peut être perdu.

Les fonds monétaires ou fond datés eux sont répartis sur des obligations différentes.

Les comptes à terme et livrets bancaires européens ont des taux moins importants mais il y a la fgdr de 100 000 euros.

Peut être que je suis trop prudent mais ça ne me rassure pas trop d'être lié à un seul émetteur.

En grosses faillites de banques il y a eu Lehmans Brothers, SVB bank.

Après la probabilité que Goldman Sachs fasse faillite est faible mais bon je ne sais pas trop.
 
Rien toucher pendant 12 ans si l’émetteur le décide pour toucher 3,21 % (et probablement hors frais du contrat d'assurance vie). Je passe mon tour.

1700069764024.png
 
Je viens de vérifier et le taux de 3.21% est un taux annualisé car il n'y a pas capitalisation des intérêts.

Cependant on touche bien 5.40% par an ( soit 4.72% net de frais de gestion chaque année).

De mon côté, je trouve cela intéressant d'arbitrer une partie du fonds euros vers ce support.

Pensez vous que le fonds euros proposera mieux que 3.21% annualisé sur 12 ans ?

Si le capital est remboursé dans 2 ans le gain net sera de 10.80% soit 4.20% annualisé.

Pas si mal pour un risque 1/7..
 
Je viens de vérifier et le taux de 3.21% est un taux annualisé car il n'y a pas capitalisation des intérêts.

Cependant on touche bien 5.40% par an ( soit 4.72% net de frais de gestion chaque année).

De mon côté, je trouve cela intéressant d'arbitrer une partie du fonds euros vers ce support.

Pensez vous que le fonds euros proposera mieux que 3.21% annualisé sur 12 ans ?

Si le capital est remboursé dans 2 ans le gain net sera de 10.80% soit 4.20% annualisé.

Pas si mal pour un risque 1/7..

C'est au choix de l'émetteur et il faut soustraire les frais du contrat d'assurance vie.

Je pense qu'un simple fonds euros fera mieux sur une durée de 12 ans car capitalisation des intérêts.
 
Dernière modification:
Comme dit précédemment c'est 4.72% net de frais de gestion chaque année).

"(3) Les Taux de Rendement Annuel Nets présentés sont nets des frais de gestion dans le cas d’un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation ou nets de droits de garde dansle cas d’un investissement en compte titres (en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion ou de droits de garde de 0,60 % annuel)"
 
Correcte, mais il n'y a pas de versement de coupon jusqu'à la liquidation et la liquidation (anticipée ou pas) est décidée par l'émetteur.
 
Effectivement mais cela assure un taux net minimum de 3.21% annualisé et plus la liquidation est tôt dans la durée plus ce rendement augmente mécaniquement.

Chacun son avis mais pour booster un peu l'épargne sécurisée cela reste une option plutôt honnête avec très peu de risque (1/7)
 
Attention,
Le DIC indique des frais d'entrée max de 6.1%.
Et des frais de sortie de 1%.
Pas trouvé d'informations concernant ces frais sur le site de présentation du produit...
 
Bonjour,
pour un placement, à partir du moment où on sait que c'est de 2 à 12 ans,, quels risques voyez vous? à part la faillite de Lehman euh ..de Goldman-Sachs?
 
Retour
Haut