Linxea - Note taux fixe 5,40%

supposons que le rappel se fasse à la 12 ème année.. peux tu me présenter un produit qui garantisse un tel taux sur 12 ans?

Du coté des obligations Investment Grade on doit facilement faire mieux en les conservant à échéance.

Par exemple:

https://www.boursorama.com/bourse/obligations/cours/1rPFRCASA010142/

Elle donne un coupon de 3.75 % qu'on peut capitaliser ailleurs (et elle se trouve à un taux actuariel de 4.65 %).

1700499134343.png

Le produit en question proposé par Linxea est équivalent à une obligation Goldman Sachs à 3.21 % pour 12 ans (mais sans capitalisation des coupons). Moins appétissantes que les obligations actuelles pour la même durée.
 
Dernière modification:
je ne connais pas trop, mais le capital et le rendement sont ils garantis?

Autant que le fond proposé par Linxea. Si Goldman Sachs fait faillite, tu n'as rien. Si le Crédit Agricole (dans mon exemple) fait faillite, tu n'as que les coupons déjà perçus avant la faillite.
 
Dernière modification:
Autant que le fonds. Si Goldman Sachs fait faillite, tu n'as rien. Si le Crédit Agricole (dans mon exemple) fait faillite, tu n'as que les coupons déjà perçus.
oublions les faillites.. non pas que je juge impossible les faillites, mais cela vient troubler le fond de la discussion;
si je souscris en sortant de mon porte monnaie 5000 euros sur chacun de ses produits , et en supposant que le rappel se face en 2033( pour avoir une similitude de date pour les 2 produits), il y a la même garantie sur le capital et j'aurais avec une même garantie des revenus cumulés avant impôts, plus importants dans le produit que tu propose pour l'exemple..?
 
oublions les faillites.. non pas que je juge impossible les faillites, mais cela vient troubler le fond de la discussion;
si je souscris en sortant de mon porte monnaie 5000 euros sur chacun de ses produits , et en supposant que le rappel se face en 2033( pour avoir une similitude de date pour les 2 produits), il y a la même garantie sur le capital et j'aurais avec une même garantie des revenus cumulés avant impôts, plus importants dans le produit que tu propose pour l'exemple..?

Oui. Le fond proposé par Linxea est très proche d'une obligation portée à terme.

Avec l'exemple proposé, le Crédit Agricole va verser 3.75 euros chaque année (en fait un quart de cela chaque trimestre) par chaque part achetée. En ce moment, le prix de la part est de moins de 100, donc tu aurais plus pour ton argent (c'est pour cela que le taux actuariel est même supérieur)

Au 27/07/2033, le montant de ton investissement est remboursé. C'est comme si tu avais fait un prêt in fine à l'émetteur (dans mon exemple le Crédit Agricole)
 
Dernière modification:
supposons que le rappel se fasse à la 12 ème année.. peux tu me présenter un produit qui garantisse un tel taux sur 12 ans?
Le principal problème que je vois c'est que tu ne sais pas si c'est un produit sur 12 ans ou sur 1 an ou sur une durée intermédiaire.

La seule chose que tu sais c'est que si t'es remboursé entre l'année 1 et l'année 11, ce sera parce que les taux auront baissé, donc au bénéfice de Goldman Sachs et à ton détriment.

Tu devras dans ce nouvel environnement de taux faibles trouver un placement de remplacement, ce qui impliquera par exemple de prendre + de risques pour atteindre le même rendement.

Par ailleurs, si tu n'est remboursé qu'en année 12 c'est que les taux seront restés élevés pendant tout ce temps et tu n'auras été payé que 3,21% (avant prélèvement sociaux) d'après la brochure.
Ce qui n'est pas faramineux pour immobiliser son capital 12 ans dans un environnement de taux élevés.
 
là, on revient sur la question précédente... car l'exemple donné , bloque les fonds sur 10 ans,pour 3,75%

Pas vraiment. On les bloque si cela nous arrange. Avec le blocage, nous sommes surs d'avoir le 4.65 % (taux actuariel).

Comme on achète la part à 93 et non à 100, le coupon es 3.75 / 93 = 4.03 % de la somme investie. À cela, il faut ajouter que vos parts seront remboursés au prix de 100 (et pas de 93) et vous avez un gain additionnel de 7 euros par part. C'est pour cela que le rendement si on conserve à terme est de 4.65 %.


En ce moment, la sensibilité de l'obligation est de 8. Une réduction des taux à 10 ans de 0.5 %, donnera un changement de la part de +4% (et vice-versa). On peut donc décider de vendre ou pas avant la date d'échéance, pas comme avec le fond proposé par linxea.
 
Dernière modification:
Retour
Haut