L'intérêt d'ouvrir une AV après 70ans

Bonjour, j'arrive un peu tard, sujet ouvrir une AV après 70 ans.
Dans mon cas j'ai ouvert des AV avant 70 ans et je ne place rien dessus car j'aurai une rentrée d'argent après 70 ans, donc la question est : ouvrir une AV après 70 ans ou placer après 70 ans sur une ou des AV ouvertes avant, c'est pareil ??
Merci pour l'éclaircissement
Bonjour,

Sous l'angle du placement, ce sera pareil, mais c'est sous l'angle de la transmission à vos bénéficiaires désignés des capitaux placés que cela change ...

Pour les primes versées avant 70 ans, chaque bénéficiaire pourra recevoir une somme avec un abattement pouvant aller jusqu'à 152.500 Eur par bénéficiaire ...

Pour les primes versées après 70 ans, il existe un abattement d'un montant moindre (30.500 Eur), mais qui porte sur tous vos contrats qui en contiennent, et pour l'ensemble de vos bénéficiaires désignés ... ; par contre, les produits seront totalement exonérés, et c'est donc en pratique d'une portée très différente ...

C'est donc la date de versement des primes qui compte, que ce soit fait sur un contrat ouvert avant ou après vos 70 ans ...
 
Dernière modification:
Bonjour, dans un premier temps, ce qui n'est pas clair pour moi c'est ça :"Pour les primes versées avant 70 ans, chaque bénéficiaire pourra recevoir une somme avec un abattement pouvant aller jusqu'à 152.500 Eur par bénéficiaire ..."
Si le bénéficiare direct a une assurance vie aussi, et qu'il y ait par exemple 200 ke sur 2 AV, il sera taxé sur le capital transmis ?
 
Bonjour, dans un premier temps, ce qui n'est pas clair pour moi c'est ça :"Pour les primes versées avant 70 ans, chaque bénéficiaire pourra recevoir une somme avec un abattement pouvant aller jusqu'à 152.500 Eur par bénéficiaire ..."
Alors prenons 2 exemples sur un contrat sur lequel, avant 70 ans, VOUS aurez versé des primes ; le capital primes incluses de VOTRE contrat se monte à 200 KE ...

Si vous n'avez qu'un seul bénéficiaire, il percevra un montant de 190.5 KE, soit 200 KE sous déduction d'une taxation du dépassement de 47.500 (200 - 152.5) qui sera taxé à 20% soit 9.5 KE

Si vous avez 2 bénéficiaires à parité (50/50), chacun d'eux percevra la moitié du montant du contrat soit 100 KE chacun.

Si le bénéficiaire (direct ?) a une assurance vie aussi, et qu'il y ait par exemple 200 ke sur 2 AV, il sera taxé sur le capital transmis ?
Non, le fait pour un bénéficiaire de disposer de contrats souscrits à titre PERSONNEL ne modifie pas la situation des montants qu'il recevra en sa qualité de bénéficiaire d'un autre souscripteur venant à décéder ...
 
Bonjour, dans un premier temps, ce qui n'est pas clair pour moi c'est çaSi le bénéficiare direct a une assurance vie aussi, et qu'il y ait par exemple 200 ke sur 2 AV, il sera taxé sur le capital transmis ?

effectivement tu sembles confondre pas mal de choses .

:"Pour les primes versées avant 70 ans, chaque bénéficiaire pourra recevoir une somme avec un abattement pouvant aller jusqu'à 152.500 Eur par bénéficiaire ..." signifie qu'en cas de décès , si le souscripteur a versé les primes AVANT ses 70ans , le ou les bénéficiaires seront exonérés de droits à hauteur de 152 500€.

peu importe la situation fiscale du ou des bénéficiaires .

ensuite si le bénéficiaire verse ce capital reçu sur sa propre AV alors on entre dans une autre problématique ....
 
Merci maintenant je comprends ce calcul, par contre si j'ai fait une donation par exemple d'une partie d'habitation quelques années avant, cet abattement sur l'AV tient toujours ?
 
Merci maintenant je comprends ce calcul, par contre si j'ai fait une donation par exemple d'une partie d'habitation quelques années avant, cet abattement sur l'AV tient toujours ?
A mon avis oui, car ce sont deux modalités distinctes pour effectuer une libéralité :
- l'une en cas de vie (la donation, avec un système de reprise éventuelle des donations antérieures au moment de la succession),
- et l'autre qui n'intervient qu'en cas de décès (la clause bénéficiaire d'un contrat d'AV).
 
Très bien je vous remercie, pour le moment je vais digérer ces infos, j'aurais certainement d'autres questions.
Merci a tous les participants
 
Merci maintenant je comprends ce calcul, par contre si j'ai fait une donation par exemple d'une partie d'habitation quelques années avant, cet abattement sur l'AV tient toujours ?

bien sur .
l'AV présente cette particularité fiscale qu'elle est transmise hors succession ( c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on peut désigner un bénéficiaire qui n'est pas son héritier )
 
Retour
Haut